Menu
25 août 2012

McCallum donne une victoire de 20-17 aux Lions

WINNIPEG – Le demi offensif Andrew Harris a inscrit deux touchés, Paul McCallum a réussi un placement de 41 verges avec une seconde à faire au match, et les Lions de la Colombie-Britannique sont venus à bout des Blue Bombers au compte de 20-17 vendredi soir dans un affrontement à caractère défensif au stade Canad Inns de Winnipeg.

Menant par dix points à la mi-temps, les Lions ont vu les Bombers revenir de l’arrière au troisième et quatrième quarts, grâce à un touché d’une verge du quart substitut Alex Brink et à trois placements du botteur Justin Palardy, de distances de 17 et de deux fois 31 verges.

Cette remontée amorcée en deuxième demie fut toutefois insuffisante pour Winnipeg, qui a vu la Colombie-Britannique remporter un quatrième match de suite pour porter sa fiche à 6-2 en 2012.

Le quart des Lions Travis Lulay a complété 16 de ses 26 passes pour 220 verges, un touché et deux interceptions, qui, bien qu’elles aient permis aux Bombers d’inscrire six points, n’ont heureusement causé que très peu de dommage aux hommes de Mike Benevides. Lulay a aussi porté le ballon sept fois pour 50 verges.

Son coéquipier Andrew Harris a de son côté récolté 57 verges en dix courses, ainsi que 31 verges et un touché en trois attrapés. Ce touché sur des réceptions marquait le 19e match consécutif de Lulay avec au moins une passe de touché.

Deux autres joueurs en attaque ont laissé leur marque chez les Lions vendredi soir, soit les demis inséré Shawn Gore et Geroy Simon. Gore a capté quatre passes pour 70 verges, alors que Simon a capté quatre passes pour 63 verges. À noter qu’avec ses 967 attrapés en carrière, Simon dépasse désormais le légendaire Allen Pitts au quatrième rang à ce chapitre dans l’histoire de la LCF.

En défense, les Lions ont limité les Winnipegois à un seul touché, un premier majeur accordé par la Colombie-Britannique au cours de ses 17 derniers quarts. Au total, la séquence sans accordé de touché offensif des Lions aura duré 246 minutes et 34 secondes. Notons en terminant la performance de l’ailier défensif canadien de première année Jabar Westerman, qui a réussi deux sacs dans la victoire.

Chez les Blue Bombers, le quart Joey Elliott n’a pas réussi à mener son club à un deuxième gain en autant de semaines. Elliott n’a complété que 20 de ses 42 passes pour 256 verges et une interception. Ses cibles les plus productives ont été les receveurs Chris Matthews et Kito Poblah, ainsi que le demi inséré Terrence Edwards, qui ont respectivement capté six, quatre et trois passes pour 101, 54 et 53 verges.

Dans la défaite, l’unité défensive a tout de même fait du bon boulot, interceptant le quart Travis Lulay et son substitut Mike Reilly à trois occasions : le demi défensif Johnny Sears a empêché un touché au premier quart, alors que le demi de coin Demond Washington et que le secondeur Marcellus Bowman ont intercepté des passes de Lulay au quatrième quart.

Winnipeg aurait pu ajouter deux autres interceptions à sa fiche, si ça n’avait été des pénalités. Les punitions ont fait très mal aux Blue Bombers vendredi soir, la troupe de Paul LaPolice en méritant douze pour un total de 95 verges, dont deux ayant mené directement au premier touché d’Andrew Harris au deuxième quart.

Match défensif remporté par les Lions à la toute dernière seconde

Les premiers points de la rencontre opposant les Lions aux Blue Bombers ont été inscrits au deuxième quart, grâce à un placement de 23 verges de Paul McCallum. La Colombie-Britannique a accentué son avance avant la fin de la demie, profitant notamment de 30 verges de pénalités décernées à ses rivaux pour marquer un premier touché, une passe de cinq verges du quart Travis Lulay au demi offensif Andrew Harris. À la mi-temps, les Lions menaient 10-0.

Les Blue Bombers ont inscrit leurs premiers points au troisième quart, Justin Parlardy inscrivant un simple de 51 verges à la suite d’un placement raté. L’équipe locale en a remis quelques instants plus tard, le substitut Alex Brink mettant un terme à une série offensive de neuf jeux et 65 verges menée de main de maître par Joey Elliott avec une course d’une verge pour le majeur. Après 45 minutes de jeu, la Colombie-Britannique avait les devants 10-8.

Winnipeg a ajouté deux autres placements au début du quatrième quart, Justin Palardy s’exécutant avec succès sur des distances de 17 et de 31 verges. Les Lions ont par la suite ouvert la machine, Lulay complétant une passe de 43 verges à l’endroit du demi inséré Shawn Gore, et Harris complétant la série offensive deux jeux plus tard avec une course de deux verges pour le touché.

Palardy a créé l’égalité avec un placement de 31 verges avec 31 secondes à faire au match, mais Paul McCallum est venu sceller l’issue de la rencontre avec un placement victorieux de 41 verges alors qu’il ne restait plus de temps au tableau indicateur.