
REGINA – Le demi offensif Jon Cornish a livré une solide performance, le quart Kevin Glenn a décoché deux passes de touché, et les Stampeders de Calgary ont pris la mesure des Roughriders de la Saskatchewan par la marque de 17-10, samedi après-midi, à Regina.
Le jeu au sol a été particulièrement à l’honneur en Saskatchewan, de forts vents jouant de nombreux tours aux attaques des deux équipes. Et à ce chapitre, le demi offensif Jon Cornish des Stampeders a de loin été le meilleur sur le terrain du stade Mosaic samedi.
Grâce à une forte première demie, le joueur canadien a amassé 159 verges en 24 courses, dont une de 32 verges au premier quart sur la séquence ayant mené au deuxième touché du match des Stampeders, une passe de 14 verges du quart Kevin Glenn au receveur Romby Bryant, son premier majeur de l’année. L’autre touché de Calgary est également survenu à la suite d’une passe de Glenn, un relai de 34 verges au receveur Joe West, son premier touché, à son premier attrapé, à son premier match dans la LCF.
Dans la victoire, Glenn a complété 15 de ses 24 passes pour 171 verges et deux touchés. Ses coéquipiers West et Bryant ont été les receveurs s’étant le plus illustrés pour Calgary, captant chacun cinq passes pour respectivement 68 et 52 verges.
Notons en défense la performance du joueur de ligne défensive des Stamps Charleston Hughes, le vétéran de cinq saisons dans la LCF effectuant deux sacs, provoquant deux échappés et interceptant une passe aux dépens du quart Darian Durant.
Parlant de Durant, le quart des Roughriders a été incapable de ramener son équipe sur le chemin de la victoire, la Saskatchewan encaissant un cinquième revers consécutif. Durant, qui a connu une première demie désastreuse, a finalement complété 17 de ses 29 passes pour 179 verges et aucun touché. Il a également porté le ballon six fois pour 72 verges.
Sa cible favorite fut le demi inséré Chris Getzlaf, qui a capté six passes pour 86 verges. Au sol, son coéquipier Kory Sheets a également connu une soirée somme toute honnête, portant le ballon 11 fois pour 74 verges et un touché, tard au quatrième quart.
Le vent n’a pas joué des tours qu’aux unités offensives : les botteurs en ont aussi arraché samedi en Saskatchewan. De fait, le botteur des Stampeders Rene Paredes n’a réussi qu’un placement en deux tentatives, s’exécutant avec précision d’une distance de 34 verges. Son vis-à-vis chez les Roughriders, Sandro DeAngelis, a lui aussi dû se contenter d’un seul placement en deux essais, une frappe de 37 verges au quatrième quart.
Les Stamps frappent tôt et l’emportent en Saskatchewan
Les Stampeders n’ont perdu aucun instant à se mettre en marche au premier quart, terminant chacune de leurs deux premières séries offensives par des touchés. D’abord, Kevin Glenn a décoché une passe de touché de 34 verges vers Joe West, puis le vétéran en a lancé une deuxième de 14 verges quelques instants plus tard vers Romby Bryant. Aucun point n’a été inscrit au deuxième quart, de sorte qu’à la mi-temps, les visiteurs menaient 14-0.
Profitant à nouveau du vent, les Stampeders ont été beaucoup moins opportunistes qu’au premier quart au retour de la demie, ne se contentant que d’un placement, une frappe de 34 verges de Rene Paredes. Après 45 minutes de jeu, Calgary avait les devants 17-0.
Les Roughriders ont amorcé une remontée au quatrième quart, inscrivant leurs premiers points du match grâce à un placement de 37 verges de Sandro DeAngelis. Sur la série offensive suivante des Riders, Durant et Getzlaf ont pavé la voie au touché de Kory Sheets, inscrit sur une course de trois verges, après que Durant ait rejoint Getzlaf à deux reprises au cours de la séquence, sur 26 et 30 verges.
Toutefois, les joueurs des Roughriders ont manqué de temps, et se sont inclinés par la marque de 17-10 devant leurs partisans en Saskatchewan.