Menu
23 août 2012

Sean Whyte donne la victoire aux Alouettes 31-29

MONTRÉAL – Sean Whyte a réussi trois placements, dont un de 37 verges alors qu’il ne restait plus de temps au cadran, et les Alouettes ont défait les Tiger-Cats de Hamilton 31-29 jeudi soir devant 22 140 partisans au stade Percival-Molson de Montréal.

Tirant de l’arrière par un petit point avec neuf secondes à jouer au quatrième quart, les Alouettes, positionnés aux 30 verges de Hamilton, ont fait confiance à leur botteur Sean Whyte pour leur donner la victoire. Parfait deux fois en trois tentatives, l’athlète originaire de White Rock en Colombie-Britannique a visé entre les montants des buts pour permettre aux Oiseaux de signer un troisième gain de suite et de s’emparer du premier rang de la division Est.

Célébrant ses 40 ans, le quart Anthony Calvillo a complété 25 de ses 36 passes pour 329 verges et un touché, un relais de 10 verges au demi inséré S.J. Green au deuxième quart. Green a connu tout un match chez les vainqueurs, captant 10 passes pour 168 verges. De son côté, outre la victoire, Calvillo s’est offert un autre cadeau, dépassant le légendaire quart Warren Moon pour le nombre de passes de touché en carrière avec 436.

De retour après avoir manqué le match de la semaine dernière en raison d’une blessure, le demi offensif des Alouettes Brandon Whitaker a semblé parfaitement rétabli, portant le ballon 19 fois pour 102 verges et un touché, en plus de capter six passes pour 56 verges. Le quart substitut Adrian McPherson a inscrit l’autre touché des Montréalais, une course d’une verge au troisième quart.

En défense, notons une interception du demi défensif Jerald Brown, grâce à laquelle les Alouettes ont inscrit trois points, et un sac important de l’ailier défensif John Bowman, alors que les Tiger-Cats s’approchaient dangereusement de la zone des buts de leurs adversaires, tard au quatrième quart.

Du côté de Hamilton, l’explosif receveur Chris Williams en a fait voir de toutes les couleurs aux unités spéciales des Alouettes, réussissant notamment un quatrième touché cette saison sur les retours de bottés de dégagement à la suite d’une course de 70 verges au deuxième quart. Grâce à ce cinquième touché en pareilles circonstances, Williams a égalé un record de la LCF pour le nombre de majeurs à la suite de retours de bottés. L’ancien de l’Université New Mexico State a également capté quatre passes pour 68 verges.

Le quart Henry Burris a complété 22 de ses 34 passes pour 281 verges et un touché, une passe de 15 verges au demi offensif Avon Cobourne. L’ancien des Alouettes, à son premier match en 2012, a récolté 50 verges en huit courses et 44 verges et un touché en cinq attrapés.

Les Tiger-Cats ont eu beaucoup de difficulté à terminer leurs séries offensives par des touchés, de sorte que le botteur Luca Congi a connu une soirée fort chargée. Heureusement pour Hamilton, Congi était en pleine forme, lui qui a réussi ses cinq placements, de distances de 36, 15, 33, 27 et 47 verges.

Grâce à Sean Whyte, les Alouettes l’emportent in extremis

Les deux équipes ont connu un lent départ jeudi soir à Montréal. Néanmoins, les Tiger-Cats, grâce à un placement de 36 verges de Luca Congi, ont fait un peu mieux que leurs rivaux, qui n’ont inscrit qu’un simple, à la suite d’un dégagement de 50 verges de Sean Whyte. Après un quart, les visiteurs avaient les devants 3-1.

Ayant connu une bonne performance la semaine dernière à Edmonton, les unités spéciales des Alouettes ont à nouveau connu des ratés jeudi, allouant un retour de botté de dégagement de 70 verges se terminant par un touché au rapide Chris Williams tôt au deuxième quart. Montréal a répliqué sur la séquence suivante, Anthony Calvillo rejoignant le S.J. Green 10 verges plus loin dans la zone des buts pour un majeur. Hamilton a toutefois creusé l’écart à cinq points avant la fin de la demie, grâce au deuxième placement de Congi, cette fois sur une distance de 15 verges. À la mi-temps, les Tiger-Cats menaient 13-8.

Au retour de la demie, Whyte et Congi se sont échangé un placement chacun, le botteur des Alouettes s’exécutant sur une distance 27 verges et son vis-à-vis chez les Tiger-Cats sur une distance de 33 verges. Puis, deux jeux après une passe de 40 verges de Calvillo vers Green, les Alouettes ont inscrit un deuxième touché jeudi, une course d’une verge du substitut Adrian McPherson. Avant la fin du quart, Congi a réussi son quatrième placement de la soirée, s’exécutant avec succès de la ligne de 27 verges. Après trois quarts, les Alouettes tiraient de l’arrière 19-18.

L’ancien demi offensif des Alouettes Avon Cobourne a fait mal à son ancienne équipe au début du quatrième quart, captant une passe de 15 verges de Burris pour inscrire un touché. Encore une fois, les Alouettes ont démontré du caractère et sont revenus de l’arrière, Brandon Whitaker marquant six points à la suite d’une course de trois verges, et Sean Whyte réussissant son deuxième placement de la soirée sur 17 verges.

Les Tiger-Cats ont à nouveau repris les devants quelques instants plus tard, Luca Congi complétant sa soirée parfaite avec un autre placement, son plus long cette fois, sur une distance de 47 verges. Hamilton a cependant redonné le ballon aux Alouettes avec 1:22 à faire au match, ce qui fut suffisant pour que le vétéran Calvillo mène son attaque aux 30 verges de Hamilton. Avec neuf secondes à faire, Sean Whyte a réussi un troisième placement, sur 37 verges, pour offrir aux Alouettes une cinquième victoire en 2012, une troisième d’affilée.