Menu
22 août 2012

Avant-match : Hamilton @ Montréal

MONTRÉAL – Deuxième affrontement entre les équipes cette saison, les Alouettes de Montréal accueilleront au stade Percival-Molson les Tiger-Cats de Hamilton, jeudi, afin de lancer les hostilités de la neuvième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football. Le match vous sera retransmis dès 19 h 30 sur les ondes des réseaux RDS et TSN.

Les revirements ont fait très mal aux Tiger-Cats le weekend dernier à Winnipeg, la formation ontarienne méritant un deuxième revers d’affilée en raison d’une défaite de 32-25 face au quart Joey Elliott et ses Blue Bombers. Les joueurs de George Cortez devront limiter les erreurs cette semaine s’ils souhaitent à nouveau venir à bout de leurs rivaux de division et les rattraper au classement de l’Est.

Les joueurs des Alouettes sont arrivés bien préparés en Alberta vendredi dernier, et les Montréalais ont infligé un revers de 38-25 aux Eskimos d’Edmonton. Toutefois, comme lors de la semaine 6 à Winnipeg, les Oiseaux ont été supplantés au quatrième quart, blanchis 14-0 par leurs rivaux. Ce type de performance au quatrième quart viendra-t-il hanter les Alouettes face aux Tiger-Cats?

Les Tiger-Cats devront redoubler de prudence

Hamilton en avance jeudi dernier à Winnipeg, le quart Henry Burris a fait preuve de beaucoup d’audace en cherchant à tout prix à parcourir les verges le séparant de la ligne des buts. Résultat? Burris a échappé le ballon, l’un de ses trois échappés dans la partie, l’un des six revirements des Tiger-Cats la semaine passée, desquels ont découlé 17 points en faveur des Blue Bombers. Contre une unité défensive qui s’améliore de match en match, ce type d’erreurs pourrait faire très mal aux Ticats à Montréal.

Un premier départ cette saison pour Avon Cobourne

En raison de la blessure au demi offensif recrue Chevon Walker, c’est le vétéran de sept saisons Avon Cobourne qui obtiendra le départ chez les Tiger-Cats jeudi soir contre ses anciens coéquipiers.

« Il a connu une bonne semaine à l’entraînement, il connaît très bien notre attaque et il comprend bien comment les choses fonctionnent dans cette ligue », a indiqué l’entraîneur-chef des Tiger-Cats George Cortez à Justin Dunk du CFL.ca.

Un autre fort match en attaque pour les Alouettes?

L’attaque montréalaise a récolté au moins 400 verges nettes au cours de ses quatre dernières sorties : au cours de cette période, Montréal a maintenu une moyenne de 434 verges, 23 premiers essais, 18 séquences offensives terminées par des points en 46 possessions et seulement 8 séquences terminées après deux essais. L’unité offensive des Alouettes affichera-t-elle à nouveau un autre bon rendement cette semaine? Calvillo battra-t-il son record personnel de six matchs consécutifs avec au moins 300 verges par la passe?

La défense montréalaise à prendre au sérieux

Sur le plan défensif, la période de rodage du système mis en place par le nouveau coordonnateur Jeff Reinebold semble terminée. Contre Edmonton, l’unité défensive des Alouettes a appliqué beaucoup de pression et a rendu très difficile le travail du quart Steven Jyles, récoltant au passage cinq sacs et trois interceptions, en plus de limiter Edmonton à seulement 218 verges par la passe. Rien de bien rassurant pour les Tiger-Cats ce jeudi.