
TORONTO – Dernier affrontement au programme dans la Ligue canadienne de football cette semaine, Cory Boyd et les Eskimos d’Edmonton rendent visite aux Argonauts, lundi à compter de 19 h 30 au Centre Rogers de Toronto. Ce duel vous sera présenté sur les ondes de TSN.
Les Eskimos ont encaissé un premier revers à domicile, et une troisième défaite cette saison, lorsque défaits 38-25 par les Alouettes de Montréal au cours de la semaine 8. Limitée à 11 points au cours des 45 premières minutes de jeu, Edmonton a vainement tenté une remontée au quatrième quart en inscrivant 14 points sans riposte. Une performance que la troupe de Kavis Reed devra déployer d’entrée de jeu lundi, si elle veut l’emporter à Toronto.
Les ennuis se sont poursuivis en attaque du côté des Argonauts lors de la semaine 8. Heureusement pour les Torontois, le botteur Swayze Waters était en pleine forme et a inscrit 16 points pour aider les siens à l’emporter 22-14 face aux Stampeders de Calgary. Les hommes de Scott Milanovich devront trouver un moyen de capitaliser sur leurs chances près de la zone des buts adverse s’ils veulent avoir du succès d’ici la fin de la saison 2012.
Retour à la normale chez les Eskimos?
Avant le match contre les Alouettes, l’unité défensive d’Edmonton n’avait accordé qu’en moyenne 15,8 points par match, bon pour le premier de la LCF, un exploit notamment attribuable à sa tenue lorsque l’adversaire pénétrait dans la « zone rouge » : elle n’avait accordé que 5 touchés en 16 visites de ses rivaux. Pourtant, contre les Alouettes, les Eskimos, qui n’avaient permis que neuf touchés, ont accordé quatre touchés pour 28 points dans les 22 premières minutes de jeu. La situation reviendra-t-elle à la normale face aux Argonauts?
Un match à saveur particulière pour Cory Boyd
En déficit 28-0 avant la fin de la première demie, les Eskimos n’ont pas offert la chance à leur nouvelle acquisition, le demi offensif Cory Boyd, de se faire pleinement justice face aux Alouettes vendredi dernier à Edmonton. Boyd aura la chance de démontrer l’étendue de son talent lundi, contre son ancienne formation, les Argonauts de Toronto. Un match qui revêt une saveur particulière pour le demi offensif.
« Je mentirais si je disais que ce ne serait pas un gros match pour moi, a confié Boyd à Chris O’Leary du Edmonton Journal. Je sais par contre que mon équipe a besoin que je demeure concentré et que je donne le meilleur de moi-même. J’essaie de traiter le tout comme si je devais affronter n’importe quelle équipe, même si je connais leur personnel et leurs joueurs. Je ne peux pas devenir trop émotif en pensant à ce match. Je dois sauter sur le terrain, jouer et faire mon boulot. »
L’attaque devra aider la défense chez les Torontois
L’unité défensive des Argonauts a alloué seulement cinq touchés offensifs au cours des quatre derniers matchs, soit en 60 possessions. Leurs adversaires n’ont pas amassé plus de 350 verges d’attaque lors de six de leurs sept matchs. Une situation qui sourit à l’attaque torontoise, qui n’a inscrit qu’un touché au cours de ses neuf derniers quarts. Nous le disions la semaine dernière, et nous le redirons cette semaine : pour espérer connaître du succès, l’attaque des Argos devra être plus constante, afin d’éviter de surtaxer les joueurs en défense.