
WINNIPEG – Second match entre les deux équipes cette saison, l’affrontement de vendredi soir entre les deux finalistes de la dernière Coupe Grey, soit les Lions de la Colombie-Britannique et les Blue Bombers de Winnipeg, marquera le deuxième match de la semaine dans la Ligue canadienne de football. En direct du stade Canad Inns à Winnipeg, ce duel vous sera présenté dès 20 h sur les ondes de RDS2 et de TSN.
Grâce à une performance étincelante en défense, les Lions sont facilement venus à bout des Roughriders de la Saskatchewan par la marque de 24-5 dimanche dernier à Vancouver. Campés au sommet de la division Ouest, et au sommet de la LCF, les Lions tenteront de prolonger à quatre leur série de victoires en affrontant une équipe qu’ils ont déjà battue au compte de 33-16 en levée de rideau de la saison 2012.
Les Blue Bombers ont été opportunistes et le quart Joey Elliott a connu une soirée du tonnerre jeudi dernier pour permettre aux siens de remporter un deuxième match cette saison en défaisant les Tiger-Cats de Hamilton 32-25. L’ancien de l’Université Purdue aura toute une commande face aux Lions, la formation winnipegoise n’ayant inscrit que 16 points alors qu’elle comptait sur son quart régulier Buck Pierce en début de saison.
Une victoire reste une victoire du côté de la Colombie-Britannique
Les Lions ne remportent peut-être pas leurs matchs de manière convaincante dernièrement, mais qu’à cela ne tienne : les hommes de Mike Benevides ont trois victoires à leurs trois derniers matchs et sont aujourd’hui seuls en tête de la division Ouest.
« Certains matchs sont plus jolis que d’autre, mais quand tu t’en tires avec une victoire, c’est signe que tu fais partie d’une bonne équipe, a souligné le centre Angus Reid à Ed Willes du quotidien The Province. Les équipes championnes peuvent l’emporter de belle ou de moins belle façon. C’est tout ce qui compte. »
L’unité défensive des Lions est en mission
La Colombie-Britannique a maintenant joué 13 quarts sans avoir alloué de touché offensif (2 touchés en 59 séquences, au cours de cinq matchs). Le dernier touché offensif alloué par les Lions a été inscrit le 20 juillet, soit il y a 206 minutes et 16 secondes de jeux! En outre, la défense des Lions a alloué des totaux de 8, 9 et 5 points, un exploit réalisé une seule fois depuis 1980 (Hamilton 1998 – 8, 7 et 9). Combien de points marqueront les Bombers? Pendant combien de temps encore la séquence des Lions sans accorder de touché pourra-t-elle se prolonger?
Joey Elliott est l’homme de la situation à Winnipeg
Joey, Joey, Joey! Voilà ce que scandaient les partisans des Blue Bombers jeudi dernier à Winnipeg. Et avec raison : grâce à ses 33 passes complétées en 43 tentatives et à ses 406 verges de gain, le quart Joey Elliott des Bombers a été élu joueur offensif de la dernière semaine dans la Ligue canadienne de football. Grâce à une belle chimie entre lui et ses receveurs, notamment le Montréalais Cory Watson, Elliott a redonné espoir aux partisans winnipegois. Évidemment, tout n’est pas parfait : le quart des Bombers devra entre autres trouver un moyen d’animer l’attaque des siens en début de partie. Mais l’avenir semble un peu plus rose à Winnipeg.