Menu
15 août 2012

Avant-match : Montréal @ Edmonton

EDMONTON – Premier affrontement entre les deux formations cette saison, et deuxième match de la semaine dans la Ligue canadienne de football, les Eskimos accueilleront les Alouettes de Montréal, vendredi dès 21 h, au stade du Commonwealth d’Edmonton. Le duel entre les deux équipes vous sera présenté sur les ondes des réseaux RDS et TSN.

Les Alouettes ont renoué avec la victoire lors de la semaine 6 en défaisant les Blue Bombers au compte de 36-26 à Winnipeg. Pour l’une des premières fois de la saison, tant l’attaque, que la défense, et que les unités spéciales ont connu un fort match du côté des Montréalais. À l’issu de cette rencontre, l’entraîneur des Alouettes Marc Trestman avait de quoi être fier de ses joueurs, qui devront fournir un effort semblable pour espérer venir à bout de leurs rivaux vendredi.

Toujours invaincus à domicile, les Eskimos ont vengé avec brio un revers de 17-1 subi lors de la semaine 2 aux mains des Roughriders en disposant de ce même Riders par la marque de 28-20 vendredi dernier à Edmonton. L’une des deux seules formations à compiler une fiche au-dessus de .500, la troupe de Kavis Reed cherchera indéniablement à accentuer son avance au sommet de la division Ouest avec une victoire face aux Alouettes devant ses partisans.

Deux gros joueurs manqueront à l’appel du côté de l’attaque montréalaise

Montréal devra se passer de deux morceaux importants de son attaque vendredi à Edmonton, le demi offensif Brandon Whitaker étant blessé aux côtes, et le demi inséré Jamel Richardson, qui avait connu son meilleur match de la saison à Winnipeg, s’étant blessé à la jambe lors de l’entraînement des siens mercredi.

Heureusement, les Alouettes pourront compter sur leur quart partant Anthony Calvillo, qui sera à la recherche ce weekend d’un sixième match de suite avec des gains de plus de 300 verges par la passe. Il égalerait ainsi son sommet en carrière, atteint auparavant en 2004 et en 2005.

Assisterons-nous à un duel défensif?

Malgré qu’elle se classe au sixième rang de la Ligue au chapitre des verges accordées à l’adversaire avec 392,3 verges, l’unité défensive des Eskimos n’a accordé qu’en moyenne 15,8 points par match, bon pour le premier de la LCF. Cet exploit est notamment attribuable à la tenue de la défense d’Edmonton lorsque l’adversaire pénètre dans la « zone rouge » : elle n’a accordé que 5 touchés en 16 visites de ses rivaux.

De leur côté, les Alouettes n’ont accordé que 29 points à leurs adversaires lors des six derniers quarts – dont 23 aux Blue Bombers lors du quatrième quart lors de la semaine 6 – et ont forcé leurs rivaux à dégager le ballon après leurs deux premiers jeux d’une série offensive à 14 reprises au cours des deux derniers matchs. Alors, quelle unité défensive triomphera : celle des Eskimos ou celle des Alouettes?

L’attaque des Eskimos doit poursuivre sa progression

Après n’avoir amassé que 10 points en moyenne lors des semaines 1 et 2, les Eskimos ont maintenu une moyenne de 29,8 points par match au cours de leurs quatre derniers matchs, enregistrant trois victoires au passage. Le demi offensif Hugh Charles y est pour beaucoup, lui qui compte pour 558 des verges d’attaque des Eskimos au cours de cette période, soit 38 % des verges totales en attaque pour Edmonton. Pour espérer l’emporter contre les Alouettes, Charles et le quart Steven Jyles devront mettre toute la gomme.