Menu
15 août 2012

Avant-match : Hamilton @ Winnipeg

WINNIPEG – Premier match de la semaine dans la Ligue canadienne de football, les Tiger-Cats de Hamilton visitent la capitale du Manitoba et le stade Canad Inn pour y affronter les Blue Bombers de Winnipeg jeudi, à compter de 20 h. Cet affrontement vous sera présenté sur les ondes des réseaux RDS2 et TSN.

Les Tiger-Cats ont vu leur série de trois gains prendre fin lors de la semaine 7 en raison d’un revers de 31-20 face au demi offensif Jon Cornish et aux Stampeders de Calgary. La troupe de George Cortez tentera donc de renouer avec le chemin de la victoire jeudi. Pour ce faire, l’attaque devra connaître une meilleure sortie, et l’unité défensive devra éviter les erreurs, notamment au chapitre des punitions.

Les Blue Bombers ont été incapables d’ajouter une deuxième victoire cette saison lors de la semaine 6, l’équipe s’inclinant 36-26 face aux Alouettes de Montréal. Winnipeg en sera à un troisième match devant ses partisans en 2012, et le quart Joey Elliott, un troisième quart partant en sept matchs pour les Bombers, aura la tâche de donner un peu de vie à l’attaque, qui se classe au huitième rang du circuit.

Productifs en attaque, les Tiger-Cats devront se ressaisir en défense

Certes, les Tiger-Cats possèdent l’attaque qui a inscrit le plus de points en moyenne dans la LCF avec 27,3 points par match. Toutefois, leur unité défensive accorde en moyenne 33 points, et alloue en moyenne 145 verges au sol par match, deux catégories dans lesquelles les hommes de George Cortez croupissent au dernier rang du circuit. Assisterons-nous jeudi à un resserrement en défense chez les Tiger-Cats?

Au tour de Joey Elliott de démontrer ses aptitudes

Montrant un dossier d’une victoire et cinq revers, les Blue Bombers de Winnipeg feront confiance au quart Joey Elliott pour relancer la saison de la formation winnipegoise. Elliott a vu l’action à une occasion cette saison : il a complété 11 de ses 18 passes pour 193 verges, une interception et un touché en relève du partant Buck Pierce, puis du substitut Alex Brink, le 13 juillet contre Edmonton. Elliott n’a entamé que deux matchs dans la LCF, tous deux à la fin de la saison 2010. Sera-t-il le sauveur des Blue Bombers?

Simpson et Edwards auront encore fort à faire

L’attaque des Blue Bombers repose notamment sur les épaules du receveur Terrence Edwards et du demi offensif Chad Simpson. Edwards a capté 15 passes pour 187 verges au cours des deux derniers matchs. De son côté, Simpson a une moyenne de 114 verges au sol au cours de la même période, dont six courses d’au moins 10 verges. Pour vaincre les Tiger-Cats, ces deux joueurs auront encore fort à faire!

Un rôle plus important pour Simon Charbonneau-Campeau

Blessé, le demi inséré Andy Fantuz devra céder sa place dans la formation lors du match de jeudi, une situation qui pourrait ouvrir la porte à d’autres receveurs chez les Tiger-Cats, dont l’ancien de l’Université de Sherbrooke Simon Charbonneau-Campeau. Appelé en relève la semaine dernière, le Sherbrookois a bien fait en captant trois passes pour 45 verges. De quoi plaire au coordonnateur offensif de Hamilton, Jermaine Copeland.

« Il n’est pas dans la Ligue depuis longtemps, mais Simon est le plus brillant des jeunes joueurs en étant à leurs débuts dans la Ligue cette saison, a indiqué Copeland à Mike Ganter du Toronto Sun. Il a assimilé notre livre de jeux très rapidement. Plus rapidement que toute autre recrue, et pas seulement à sa position, mais à toutes les positions sur le terrain. C’est un réel avantage pour notre attaque. »