Menu
2 août 2012

Avant-match : Montréal @ Winnipeg

WINNIPEG – Deuxième de quatre matchs entre les deux formations cette saison, les Alouettes de Montréal rendent visite aux Blue Bombers, vendredi soir à compter de 20 h 30 au stade Canad Inns de Winnipeg. Toute l’action de cet affrontement vous sera présentée sur les ondes des réseaux RDS et TSN.

Forts d’un premier gain en 2012 grâce à une victoire de 23-22 la semaine dernière face aux Eskimos d’Edmonton, les Blue Bombers voudront venger leur revers de 41-30 subi à Montréal le 6 juillet dernier, contre les Alouettes, en remportant un deuxième match consécutif à la maison. Pour ce faire, l’unité défensive devra être aussi étanche, mais l’attaque devra en donner plus.

Les Alouettes ont offert une belle opposition aux Argonauts de Toronto lors de la deuxième demie de leur duel de vendredi dernier, mais un lent départ a finalement eu raison de la formation montréalaise, qui s’est inclinée 23-20 devant ses partisans. Les Oiseaux voudront profiter de ce voyage à Winnipeg pour mettre fin à une séquence de deux revers d’affilée, et mettre en banque deux précieux points qui pourraient jouer un rôle crucial en fin de campagne.

L’attaque winnipegoise poursuivra-t-elle sa progression?

En une semaine, le quart partant des Bombers Alex Brink est passé d’un ratio de passes complétées de 26 % à un ratio de 70 % jeudi dernier contre les Eskimos. Huit jours après avoir amassé 185 verges par la passe contre Toronto, Brink a lancé pour près de 300 verges contre Edmonton, une formation qui possède sans contredit une meilleure unité défensive que celle des Torontois. Comme quoi une plus longue semaine de préparation et une meilleure protection de la part des joueurs de ligne offensive peuvent faire toute une différence dans un match! Brink affichera-t-il d’encore meilleures statistiques contre Montréal?

L’attaque des Alouettes bat de l’aile en 2012

Étrangement, l’attaque des Alouettes éprouve de nombreuses difficultés depuis le début de la saison. Pourtant, la formation montréalaise évolue depuis 5 ans sous les ordres de l’entraîneur-chef Marc Trestman et compte sur 10 des 12 joueurs partants en attaque de la saison dernière.

Et bien qu’elle domine ses adversaires au chapitre des verges gagnées, des premiers essais et du temps de possession, l’attaque de Montréal semble incapable de finir le travail. La saison est jeune, certes, mais le match de vendredi serait un bon moment pour voir le réveil de Calvillo et sa bande.

Trouver un moyen de jouer 60 minutes en défense du côté de Montréal

Malgré les insuccès de l’attaque, l’unité défensive des Alouettes a bien terminé le match vendredi dernier, n’allouant que 3 points aux Torontois en seconde demie. Le hic? Tout comme à Hamilton la semaine précédente (Montréal avait accordé 32 points en première demie, puis 7 en deuxième demie), Ricky Ray et ses receveurs se sont amusés sur le terrain en première demie la semaine dernière, marquant 20 points au cours des 30 premières minutes de jeu.

Ainsi, si l’unité défensive des Alouettes peut s’inspirer de sa seconde moitié de match face aux Argonauts, elle devra trouver un moyen d’afficher plus de constance et d’être moins prévisible face aux Bombers.