Menu
26 juillet 2012

Avant-match : Hamilton @ Saskatchewan

REGINA – Premier match d’un programme double dans la Ligue canadienne de football samedi soir, les Roughriders de la Saskatchewan accueillent les Tiger-Cats de Hamilton au stade Mosaic de Regina. Cet affrontement revanche du match inaugural de la saison 2012 de la LCF, remporté par les Riders, vous sera présenté sur les ondes de TSN à compter de 18 h.

Menés par le joueur offensif de la dernière semaine dans la LCF, le quart Henry Burris, les Tiger-Cats ont défait de manière convaincante au compte de 39-24 les Alouettes de Montréal samedi dernier à Hamilton. La formation ontarienne voudra sans doute s’inspirer de cette victoire pour venger le revers que leur avait infligé la Saskatchewan devant ses partisans le 29 juin dernier.

Les Roughriders ont encaissé une première défaite en 2012 en s’inclinant 41-38 jeudi passé en prolongation devant les Stampeders de Calgary. Malgré ce premier échec, les hommes de Cory Chamblin demeurent une équipe puissante et bien équilibrée, qui devrait, contrairement en juin, davantage trouvé chaussure à son pied en affrontant les Tiger-Cats samedi.

Une performance d’équipe des Tiger-Cats

Après avoir perdu leurs 2 premiers affrontements de la saison, les Tiger-Cats ont démontré de belles choses au cours des 2 dernières semaines en disposant d’abord des Argonauts, puis des Alouettes samedi dernier au compter de 39-24. Cependant, le gain contre Montréal fut sans l’ombre d’un doute la victoire la plus complète de Hamilton. Le tout a débuté par une interception, et celle-ci fut suivi par des efforts constants des joueurs en attaque, en défense et sur les unités spéciaes.

« Le match est beaucoup facile lorsque l’attaque dispose d’un excellent positionnement sur le terrain, a confié l’entraîneur-chef des Tiger-Cats George Cortez à Drew Edwards du Hamilton Spectator. Quand toutes les facettes de l’équipe joue ensemble, tout semble beaucoup plus simples. »

Un premier revirement couteux pour les Riders

Avant le match de jeudi passé contre les Stampeders, la Saskatchewan était la seule équipe du circuit à n’avoir subi aucun revirement. On connaît la suite : Durant décoché sa première interception de la saison, à la suite de laquelle Calgary a inscrit un touché pour réduire l’écart à 3 points, réussi un placement pour créer l’égalité, puis marqué un autre majeur pour l’emporté en prolongation.

De plus, l’attaque des Roughriders aurait pu mettre le match hors de portée pour les Stampders à quelques reprises au quatrième quart, mais les joueurs n’ont pas réussi à réussir les gros jeux. La troupe de Cory Chamblin pourra-t-elle mettre le tout derrière elle et reprendre son bon travail samedi soir contre les Ticats?

Une autre soirée de rêve pour Henry Burris et ses receveurs?

Samedi dernier contre les Alouettes, le vétéran de 13 saisons dans la LCF a complété 27 de ses 30 passes pour 360 verges et 4 touchés. Burris a ainsi rejoint Jason Maas au cinquième rang pour le meilleur taux de passes complétées lors d’un match dans l’histoire du circuit. Il partage également avec Maas le premier rang pour le taux de passes complétées lors d’un match avec au moins 30 tentatives.

Les receveurs Chris Williams et Andy Fantuz ont profité de la bonne forme de leur quart partant, Fantuz captant 8 passes pour 135 verges et un touché, et Williams amassant 115 verges en 7 attrapés.

L’attaque de Hamilton connaîtra-t-elle une aussi bonne sortie ce weekend?