Menu
21 juillet 2012

Les Tiger-Cats ne font qu’une bouchée des Alouettes

HAMILTON – Tirant continuellement de l’arrière, les joueurs des Alouettes n’ont pu jouer le même tour que la semaine dernière à leurs adversaires ce weekend.

Les Tiger-Cats de Hamilton n’ont fait qu’une bouchée des hommes de Marc Trestman en l’emportant 39-24, samedi soir, au stade Ivor Wynne de Hamilton.

Profitant des erreurs de ses rivaux, l’attaque des Ticats a joué un fort match devant ses partisans, à commencer par le quart Henry Burris. De fait, le vétéran de 13 saisons dans la Ligue canadienne de football a complété 27 de ses 30 passes pour 360 verges et 4 touchés.

Les receveurs Chris Williams et Andy Fantuz ont profité de la bonne forme de leur quart partant, Fantuz captant 8 passes pour 135 verges et un touché des plus importants au quatrième quart, et Williams amassant 115 verges en 7 attrapés.

Le joueur de la semaine dernière sur les unités spéciales aurait pu terminer la rencontre avec un touché, mais une bourde à la porte des buts après un spectaculaire retour de placement raté de 117 verges l’en a empêché.

À que cela ne tienne, le demi offensif de Hamiton Chevon Walker a réparé la bévue de son coéquipier en marquant son premier de 2 touchés quelques jeux plus tard. Walker a terminé le match avec 80 verges en 19 courses, tout en captant 4 passes pour 25 verges et un touché.

Les 2 autres touchés des Ticats ont été l’œuvre du receveur Bakari Grant et du demi offensif Daryl Stephenson, Grant sur une passe de 7 verges et Stephenson sur une passe d’une verge, toutes deux en provenance du bras d’Henry Burris.

En défense chez les vainqueurs, notons la performance de l’ailier défensif Greg Peach et du secondeur Jamall Johnson, un sac chacun, et du secondeur Renauld Williams, qui a donné le ton au match pour les siens grâce à un retour d’interception de 53 verges qui a mené au premier touché des Tiger-Cats face aux Alouettes.

L’attaque de Montréal a mis beaucoup de temps à se mettre en marche samedi soir. Les Alouettes peuvent se consoler en se disant qu’ils ont remporté la seconde demie 14-7, mais l’écart de 22 points que s’étaient forgé les Tiger-Cats après 30 minutes de jeu à été trop difficile à remonter pour les Oiseaux.

Le quart Anthony Calvillo a complété 24 de ses 39 passes pour 374 verges et un 3 touchés, la majorité de ses gains survenant au troisième quart. Ses receveurs ne l’ont pas aidé, notamment Jamel Richardson et Éric Deslauriers, qui ont semblé échapper des passes en apparence précises.

La ligne offensive des Alouettes a une fois de plus éprouvé des difficultés : Calvillo a été victime de 2 sacs, en plus d’avoir été frappé à quelques occasions après avoir lancé le ballon. Le jeu au sol de Montréal en a également souffert, le demi offensif Brandon Whitaker n’amassant que 31 verges en 7 courses. Whitaker a cependant capté 6 passes pour 46 verges et un touché.

Les unités spéciales ont été ordinaires, et l’unité défensive a encore été extrêmement généreuse : les Alouettes ont concédé plus de 30 points à leurs adversaires pour la quatrième fois en 4 matchs cette saison!

Malgré la défaite, notons la performance des receveurs Brandon London, qui a capté 5 passes pour 120 verges et un touché, et S.J. Green, qui a récolté 110 verges en 6 attrapés. On ne peut aussi passer sous silence les réalisations du centre-arrière québécois Patrick Lavoie, qui a marqué son troisième touché en autant de matchs pour les Alouettes.

Hamilton prend rapidement les devants et ne regarde plus derrière

Un revirement et les pénalités ont permis aux Tiger-Cats de prendre les devants samedi soir devant leurs partisans.

D’abord, Henry Burris a décoché sa première passe de touché du match, une passe de 7 verges vers le receveur Bakari Grant, Hamilton ayant bénéficié d’un retour d’interception de 53 verges du secondeur Renauld Williams. Puis, l’unité offensive a profité des punitions pour prolonger sa série à l’attaque, et Burris a lancé une autre passe de touché, un relai d’une verge au demi Daryl Stephenson.

Les Alouettes ont répliqué avant la fin du quart, Anthony Calvillo rejoignant le demi Brandon Whitaker sur 3 verges pour le majeur. Après un quart, les Tiger-Cats menaient 14-7.

Hamilton a accentué son avance au deuxième quart, inscrivant 18 points contre seulement 3 pour Montréal. Luca Congi a réussi un placement de 22 verges et un simple de 42 verges, et le demi Chevon Walker a réussi 2 touchés, un premier sur une course d’une verge et un second sur une passe de 5 verges.

La réplique des Alouettes est venue de la botte de Sean Whyte, ce dernier réussissant un placement de 45 verges, toujours au deuxième quart. À la demie, les locaux avaient une confortable avance de 32-10.

L’attaque des Alouettes s’est réveillée au retour de la demie, les Montréalais inscrivant 14 points grâce à 2 touchés. Anthony Calvillo a décoché une passe de touché de 32 verges à l’endroit de Brandon London, puis le quart des Oiseaux a orchestré un jeu passe et course de 7 verges avec la recrue Patrick Lavoie pour un majeur. Après trois quarts, les hommes de Marc Trestman tiraient de l’arrière 32-24.

Toutefois, les Alouettes n’ont pas réussi à maintenir la cadence au quatrième quart. De fait, le demi inséré Andy Fantuz des Tiger-Cats a été le seul à inscrire des points, un touché à la suite d’une passe de 26 verges d’Henry Burris.

Hamilton a réussi à réduire au silence l’attaque des Oiseaux en fin de match, et les Tiger-Cats ont mérité leur deuxième victoire de la saison grâce à un gain de 39-24 face à Montréal.