Menu
17 juillet 2012

Avant-match : Edmonton @ Colombie-Britannique

VANCOUVER – Troisième et avant-dernier match de la semaine 4 dans la LCF, alors que les 2 finalistes de la division Ouest en 2011, les Eskimos d’Edmonton et les Lions de la Colombie-Britannique, s’affrontent au stade BC Place de Vancouver vendredi à compter de 22 h. Le match sera diffusé sur les ondes de TSN.

Les Eskimos ont fait taire bien des détracteurs vendredi dernier en l’emportant 42-10 face aux Blue Bombers de Winnipeg, soit quelques jours à peine après voir subi un cuisant revers de 17-1 face aux Roughriders de la Saskatchewan. Edmonton a remporté de belle façon la bataille des revirements, mais l’équipe devra être plus disciplinée si elle souhaite l’emporter contre les Lions.

Dans un duel des plus serrés, les Lions ont encaissé un premier revers en 2012 samedi passé par la marque de 23-20 face aux Roughriders de la Saskatchewan. L’unité défensive a bien fait en limitant l’attaque des hommes en vert, mais les unités spéciales et l’attaque ont commis des erreurs coûteuses qui ont mis le match hors de portée des Lions. Les hommes de Mike Benevides devront faire plus attention vendredi.

Beaucoup de caractère de la part de l’attaque des Eskimos

Silencieuse face aux Roughriders, l’unité offensive des Eskimos a bien rebondi de sa contre-performance vendredi dernier contre les Blue Bombers, les quarts Steven Jyles et Kerry Joseph complétant ensemble 18 de leurs 30 passes pour 374 verges et 2 touchés.

« Il ne s’agit que d’un match, et nous avons un difficile match de football qui s’en vient, a rappelé l’entraîneur-chef des Eskimos Kavis Reed à Gerry Moddejonge du Edmonton Sun. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire à l’attaque. Il nous reste en fait beaucoup de travail à faire dans toutes les facettes du jeu. Mais je suis très fier de la manière dont les joueurs ont géré toutes les distractions qui flottaient autour d’eux cette semaine. »

Défensive phénoménale à Edmonton

La défense des Eskimos s’établit peu à peu comme l’une des meilleures de la Ligue. L’équipe dirigée par Kavis Reed est celle qui a concédé le moins de points en moyenne par match (14), et celle qui a réussi le plus de sacs du quart (11). L’unité défensive d’Edmonton pourra-t-elle garder le même rythme face aux champions en titre de la Coupe Grey?

Aurait-on découvert une faiblesse chez les Lions?

La Colombie-Britannique est la seule équipe à avoir accordé des touchés à la suite d’un retour de placement raté et d’un retour de botté de dégagement en ce jeune début de saison 2012. Une situation inacceptable qu’entend bien régler l’entraîneur-chef Mike Benevides.

«  Je suis quelqu’un qui aime appliquer de la pression, et cette mentalité ne changera jamais, a confié Benevides à Lowell Ullrich de The Province. Mais je dois prendre du recul et me demander si nous devrions approcher le tout différemment. Il ne faut surtout mettre l’équipe en péril. »

De plus, le joueur par excellence sur les unités spéciales en 2011, Paul McCallum, n’a pas été l’ombre de lui-même samedi dernier. Le vétéran, qui n’avait raté que 3 bottés en 53 tentatives la saison dernière, n’a réussi que 2 de ses 4 placements. Les unités spéciales seraient-elles la faiblesse des Lions cette saison?