
HAMILTON – Après 15 minutes de jouer au premier chapitre de la bataille de l’Ontario, tout indiquait que les hommes de George Cortez allaient aisément mériter une première victoire en 2012. Mais il en fut autrement.
Résistant à une remontée amorcée par leurs adversaires en deuxième demie, les Tiger-Cats de Hamilton ont remporté leur premier match de la saison en défaisant les Argonauts de Toronto par la marque de 36-27 samedi soir au stade Ivor Wynne de Hamilton.
Impossible de passer sous silence la performance du receveur Chris Williams des Ticats dans la victoire des siens face aux Argos. Williams a connu une soirée de rêve, inscrivant un premier touché sur une passe de 34 verges, un deuxième sur un retour de botté de dégagement de 89 verges, puis un troisième sur un retour de placement raté de 120 verges.
La recrue par excellence de la saison 2011 dans la LCF compte maintenant 5 touchés au cours de ses 2 derniers matchs : 2 sur des réceptions et 3 sur des retours de bottés.
Une chance que les unités spéciales de Hamilton ont connu un fort match, puisque l’attaque a connu une soirée plutôt ordinaire. L’unité offensive des Tiger-Cats a amassé 288 verges d’attaque, soit 103 de moins que les 391 récoltées par l’attaque des Argonauts.
Le demi offensif Chevon Walker a porté le ballon 17 fois pour 66 verges, en plus de capter 3 passes pour 27 verges. Son coéquipier Andy Fantuz a cumulé 71 verges en 3 attrapés, tout en inscrivant un touché. L’autre touché est venu du receveur Bakari Grant, qui a capté une passe de 6 verges du quart Henry Burris. Ce dernier a seulement complété 12 de ses 27 passes pour 181 verges, mais il a tout de même décoché 3 passes de touché.
Son vis-à-vis Ricky Ray a fait un peu mieux en complétant 22 de ses 38 passes pour 232 verges. La véritable vedette chez les Argonauts samedi soir fut le demi offensif Cory Boyd, qui a porté le ballon 19 fois pour 168 verges et un touché.
Mais l’attaque de la formation torontoise a connu une soirée en dents de scie, ne profitant qu’une seule fois de leur présence dans la zone rouge pour inscrire un touché. De fait, l’ensemble des points des Argonauts sont venus des botteurs Noel Prefontaine et Anthony Alix, qui ont tous deux réussi 2 de leurs 3 placements. Prefontaine s’est exécuté avec succès des lignes de 15 et de 37 verges, alors qu’Alix a visé entre les poteaux de distances de 18 et 19 verges.
Une performance en deux temps coule les Argonauts
Malgré un départ un peu brouillon, les Tiger-Cats ont été les premiers à s’inscrire au pointage samedi soir devant leurs partisans. D’abord, le receveur Chris Williams a capté une passe de 34 verges d’Henry Burris pour le majeur, puis, le demi inséré Andy Fantuz a profité de la soudaine précision du quart de Hamilton pour lui aussi inscrire un touché, cette fois sur une passe de 24 verges. Après un quart, les locaux menaient 14-0.
Hamilton a poursuivi sa domination au deuxième quart, Chris Williams retournant un botté de dégagement sur 89 verges pour un touché dès les premiers instants de la reprise du jeu. Les Argonauts ont ensuite démontré quelques signes à l’attaque, mais, à 2 reprises, ils ont dû se contenter de placements, une première frappe de 15 verges puis une seconde de 37 verges de Noel Prefontaine.
Les hommes de Scott Milanovich ont inscrit leur premier touché du match avec un peu plus d’une minute à faire à la demie, une course d’une verge du substitut Jarious Jackson, et croyaient bien ajouter d’autres points au tableau grâce à un placement de 46 verges de Prefontaine. Trop à gauche, ce placement été plutôt retourné sur 120 verges par Chris Williams, pour le quatrième touché de Hamilton en première demie, le troisième de Williams dans le match. Après 30 minutes, les Tiger-Cats avaient l’avance 29-13.
Le troisième quart a été beaucoup plus calme que les deux précédents, le botteur des Argonauts Anthony Alix inscrivants 4 points à la suite d’un placement de 18 verges et d’un simple sur un placement raté. Après trois quarts, les Torontois avaient réduit l’écart à 29-16.
Les Argonauts ont complètement dominé le dernier quart samedi soir, le demi offensif Cory Boyd renversant tout sur son passage et inscrivant son premier touché du match à la suite d’une course en puissance de 4 verges, puis Anthony Alix réussissant son second placement du match, sur une distance de 19 verges.
Alors que tout semblait fonctionner pour les Torontois, Henry Burris des Tiger-Cats s’est levé et a orchestré une série de 8 jeux et de 75 verges en un peu plus de 3 minutes pour permettre à son coéquipier Bakari Grant d’inscrire le touché qui allait clouer le cercueil des Argonauts et permettre aux siens de mériter leur première victoire en 2012.