
EDMONTON – Deuxième match de la semaine dans la Ligue canadienne de football, alors que les Blue Bombers de Winnipeg affrontent les Eskimos d’Edmonton en direct du stade du Commonwealth vendredi soir à compter de 21 h. Le duel sera diffusé sur les ondes de TSN.
Outre les matchs préparatoires, les Blue Bombers de Winnipeg n’ont pas encore connu la victoire en 2012. Défaits 41-30 la semaine passée à Montréal, les finalistes de la Coupe Grey de l’an dernier devront trouver un moyen de mieux jouer en attaque et de moins surtaxer leur défense s’ils souhaitent remporter quelques matchs avant de retrouver leurs partisans le 26 juillet prochain.
Profitant des nombreuses erreurs commises par leurs adversaires, les Eskimos ont remporté leur match inaugural contre les Argonauts, mais n’ont inscrit qu’un seul point dans un revers de 17-1 le weekend dernier en Saskatchewan. La courte semaine aura-t-elle permis aux hommes de Kavis Reed de retravailler leur plan de match afin qu’Edmonton s’inscrive plus souvent au pointage?
Une certaine progression en attaque chez les Bombers
Winnipeg a amassé 371 verges d’attaque vendredi dernier contre les Alouettes, une nette amélioration comparativement au 185 récoltées la semaine précédente contre les Lions en Colombie-Britannique. Le quart Buck Pierce a été plus précis, et les receveurs tels que Chris Matthews et Terrence Edwards ont réussi de gros jeux.
Néanmoins, la ligne offensive a encore bon nombre d’ajustements à apporter : contre Montréal, elle a accordé 3 sacs du quart, Pierce a échappé le ballon 2 fois, parce que frappé, et il a décoché une interception. Ce genre de performance empêche l’attaque des Bombers de véritablement prendre son envol.
Une défensive surmenée du côté de Winnipeg
En dépit des revers, les 12 joueurs défensifs des Blue Bombers ont connu de bons débuts de matchs au cours des 2 dernières semaines. Cependant, à force d’être utilisés en raison des insuccès de l’attaque, ces derniers ont souvent été pris à contre-pied en fin de match, ce qui explique l’écart de 6 points avec les Lions après 3 quarts le 29 juin dernier, et l’écart de 4 points après 3 quarts avec les Alouettes vendredi passé.
Paul LaPolice devra trouver un moyen de reposer davantage son unité défensive, qui, jusqu’à présent, a permis aux Blue Bombers de demeurer compétitifs. À défaut de quoi la situation pourrait s’envenimer à Winnipeg.
Vive les simples!
Quelque 137 verges d’attaque, 6 sacs du quart accordés, une interception et 3 échappés : voilà ce qui résume assez bien la performance des Eskimos, qui ont évité de justesse le blanchissage face aux Riders grâce à point marqué à la suite d’un simple de 62 verges de Burk Dales au deuxième quart.
La semaine a été un peu courte pour les entraîneurs des Eskimos, mais espérons qu’ils auront trouvé les solutions pour redonner vie à l’attaque de leur équipe lors du match de vendredi soir devant leurs partisans.