
MONTRÉAL – Les Alouettes ont eu chaud vendredi; et pas seulement en raison de la température!
Dans un match chaudement disputé, les Alouettes de Montréal ont savouré leur première victoire de la saison en défaisant les Blue Bombers de Winnipeg au compte de 41-30, vendredi soir, devant 21 016 spectateurs au stade Percival-Molson de Montréal.
L’attaque des Oiseaux a connu un fort match, à commencer par le demi offensif Brandon Whitaker et par le quart Anthony Calvillo.
Le demi offensif des Alouettes a connu une partie époustouflante, captant 11 passes pour 137 verges et amassant 98 verges par la course, malgré les déboires du jeu au sol des Montréalais au cours des 3 premiers quarts. Whitaker a également inscrit ses 3 premiers touchés de la saison, ses 3 majeurs au cours d’un même match constituant un sommet en carrière.
Quant à lui, Calvillo a complété 31 de ses 39 passes pour 443 verges et 3 touchés. En plus de Whitaker, les receveurs S.J. Green et Brian Bratton ont bénéficié de la performance du vétéran quart des Alouettes, amassant respectivement 120 et 87 verges dans la victoire. Sans oublier le centre-arrière Patrick Lavoie, qui a inscrit son premier touché dans la LCF à la suite d’un beau jeu passe et course de 20 verges.
Mais tout n’a pas été rose pour les Alouettes au cours du match inaugural de leur saison à domicile. Outre quelques gros jeux de Rod Davis (une interception), de Ventrell Jenkins (un échappé provoqué) et de Mike Lockley (un échappé provoqué), l’unité défensive de Montréal a éprouvé quelques difficultés devant ses partisans.
En effet, la tertiaire des Alouettes en a arraché toute la soirée, les Blue Bombers s’amusant aux dépens du demi défensif Wopamo Osaisai et du demi de coin Seth Williams. De fait, Osaisai a mérité 3 pénalités d’obstruction contre le receveur, tandis que Williams a été pénalisé une fois pour la même raison.
Les joueurs qui leur étaient opposés chez les Bombers, soit le demi inséré Terrence Edwards et le receveur Chris Matthews, ont chacun connu un bon match, Edwards captant 6 passes pour 126 verges et Matthews captant 8 passes pour 131 verges et un touché.
De son côté, le quart Buck Pierce a connu une soirée respectable, réussissant 18 de ses 26 passes pour 255 verges et un touché. Il a laissé sa place à Alex Brink en fin de match, qui a réussi 3 passes en 4 tentatives pour 57 verges et un touché au sol.
Les unités spéciales de Winnipeg ont eu la tâche facile contre Montréal, le demi défensif Demond Wahsington se permettant même de retourner un botté de dégagement de Sean Whyte sur 82 verges pour un touché. De leur côté, les spécialistes des retours de botté des Alouettes Trent Guy et Noel Devine n’ont rien fait de spectaculaire.
Chez les Blue Bombers, le botteur Justin Palardy a réussi ses 3 placements, de 23, de 17 puis de 10 verges. Chez les Alouettes, Sean Whyte a été parfait en 2 tentatives, de distances de 35 et de 41 verges.
Whitaker et Calvillo aident les Alouettes à savourer un premier gain
Les Alouettes avaient promis un meilleur effort, et les joueurs, tant en attaque qu’en défense ont tenu promesse vendredi soir, en début de match, à Montréal, les Oiseaux inscrivant les seuls points du premier quart.
Après une longue séquence de plus de 8 minutes, au cours de laquelle les Montréalais ont parcouru 97 verges et s’y sont pris par 6 fois pour franchir la verge les séparant de la zone des buts, le quart Adrian McPherson a trouvé le plaqueur défensif J.P. Bekasiak, utilisé en attaque, pour le touché. Puis, lors de leur troisième possession de ballon, les hommes de Marc Trestman ont inscrit un autre touché, cette fois sur un jeu passe et course de 21 verges orchestré par le quart Anthony Calvillo vers le demi offensif Brandon Whitaker. Après un quart, les Alouettes menaient 14-0.
Winnipeg a offert une meilleure opposition au deuxième quart. Après avoir répondu à un placement de 23 verges de Justin Palardy des Blue Bombers par un placement de 35 verges de Sean Whyte, Montréal a vu Buck Pierce rejoindre le demi inséré Terrence Edwards sur 46 verges, puis, 2 jeux plus tard, le receveur Chris Matthews sur 7 verges pour le premier touché des Bombers vendredi. Palardy a ajouté un autre placement, cette fois d’une distance de 17 verges, avant la fin du quart, de sorte que les Alouettes ne menaient plus que 17-13 à la demie.
Le troisième quart a été marqué par les pénalités et le travail des unités spéciales, excellent chez les Bombers et désastreux chez les Alouettes. D’abord, le centre-arrière Patrick Lavoie a profité d’une pénalité ayant permis aux Montréalais de poursuivre leur série offensive pour marquer son premier touché de la saison, à la suite d’un jeu passe et course de 20 verges entamé par Anthony Calvillo.
Mais les Blue Bombers ont répliqué presque aussitôt, profitant eux aussi de deux punitions d’appeler pour obstruction sur le receveur pour permettre à Justin Palardy de réussir son troisième placement du match, cette fois sur 10 verges. Puis le demi défensif Demond Wahsington a fait mal paraître les unités spéciales des Alouettes en retournant un botté de dégagement sur 82 verges pour le majeur, et ainsi réduire l’écart à un seul point. Heureusement pour Montréal, le botteur Sean Whyte a réussi un placement de 41 verges avant la fin du quart pour accentuer l’avance des Alouettes à 27-23 après 3 quarts.
Le quatrième quart a été tout à l’avantage des Alouettes, le demi offensif Brandon Whitaker inscrivant son deuxième et son troisième touchés du match, grâce à une passe de 14 verges de Calvillo à son endroit, puis grâce à une course de 11 verges dans la zone des buts. Le quart Alex Brink a bien essayé de raviver les siens en fin de match, portant lui-même le ballon sur une verge pour le dernier touché de Winnipeg vendredi soir, mais ce fut trop peu trop tard pour les Bombers, qui ont quitté Montréal avec leur deuxième revers de la saison 2012.