
REGINA – Rares sont ceux qui plaçaient les Roughriders favoris à la veille de leur affrontement face aux Tiger-Cats à Hamilton vendredi soir dernier. Et pourtant, la formation de la Saskatchewan a servi une correction aux locaux, grâce à une imposante victoire de 43-16 lors du premier match de la saison 2012 de la LCF.
« Nous n’étions pas du tout surpris du résultat, a confié le botteur des Roughriders Chris Milo. Nous avons connu un bon camp d’entraînement, dur et physique. Nous avons fait beaucoup de travail sur les petits détails, et nous savions que nous allions être capables de débuter en force et de gagner. »
« Nous avons imposé notre jeu, et tout le monde travaillait à la même vitesse, ce qui explique que nous ayons connu un bon match. Nous pouvons construire à partir de cette performance, et ça, c’est vraiment important. »
Forts de leur victoire, les joueurs de Roughriders disputeront un premier match régulier à domicile en 2012, devant leurs célèbres partisans.
« Ça va être vraiment agréable, et après une victoire, ce le sera encore plus, a avoué Milo. Ce sont réellement les meilleurs partisans de la Ligue. Même durant la saison morte, on parle de football en Saskatchewan. Et tout le monde est surexcité quand vient le temps du camp d’entraînement et de la saison. En plus, mes parents sont de passage en fin de semaine, donc c’est quelque chose d’encore plus spécial pour moi. »
Il semble plus difficile de trouver des points à corriger lorsqu’une équipe connaît du succès que lorsqu’elle éprouve des difficultés. Néanmoins, les joueurs de la Saskatchewan savent qu’ils ont des aspects à améliorer en vue de leur affrontement de dimanche face aux Eskimos.
« Nous avons gagné la semaine dernière, mais devons mettre le tout derrière nous et nous concentrer à gagner contre une équipe de l’Ouest, a précisé le botteur des Riders. Nous n’avons pas gagné contre une équipe de l’Ouest l’an dernier, et nous comptons bien renverser la vapeur en fin de semaine. »
« Nous avons travaillé sur les petits détails, tout le monde ensemble, et nous avons cherché à trouver des moyens de rebondir de nos erreurs et de changer le négatif en positif. Nous espérons connaître un autre fort match. Nous avons étudié les Eskimos, et ils possèdent une bonne équipe. Ils ont une équipe bien balancée dans les 3 facettes du jeu. Ils possèdent une équipe physique qui exécute bien les petits détails, et ils comptent sur un quart expérimenté. »
Un camp d’entraînement différent pour le Montréalais
Milo s’est présenté au camp d’entraînement des Roughriders l’an dernier dans l’espoir de se tailler un poste au sein de la formation du club de la Saskatchewan.
Ayant remplacé le botteur Luca Congi au cours de la saison 2011, la situation était bien différente pour le Montréalais en 2012 : le poste de botteur partant des Riders était désormais son emploi à perdre!
« Je me suis présenté au camp avec une mentalité différente, a souligné Milo. Je croyais davantage en mes moyens, et la confiance que témoignaient mes entraîneurs à mon égard a rendu les choses beaucoup plus faciles. Néanmoins, je dois travailler chaque semaine pour prouver aux entraîneurs que j’ai toujours ma place. Personne n’est irremplaçable après tout! Il faut connaître de bons entraînements et de bons matchs. »
Comme tout bon athlète, Milo ne vise nul autre que la perfection, même s’il sait fort bien que personne n’est parfait. La semaine dernière, il a réussi 2 placements en 3 tentatives, et il a maintenu une moyenne de 46,7 verges sur les bottés de dégagement.
« Deux en trois, ce n’est pas excellent, mais ce n’est pas si mal. L’important, c’est que j’ai réussi à ajouter des points au tableau, et on ne sait jamais quand ces points pourraient faire la différence. Sur les bottés de dégagement, j’aimerais bien maintenir la même moyenne. »
« Mais je dois donner crédit aux autres joueurs qui évoluent sur les unités spéciales. C’est grâce à eux si je parais bien : ils sont toujours placés au bon endroit et au bon moment. »
Chris Milo et ses coéquipiers des Roughriders de la Saskatchewan accueillent les Eskimos d’Edmonton, dimanche soir dès 19 h sur les ondes de TSN.