Menu
5 juillet 2012

Avant-match : Winnipeg @ Montréal

MONTRÉAL – La deuxième semaine d’activités s’amorce vendredi dans la Ligue canadienne de football. Dans le premier de 4 matchs entre les deux formations cette année, les Blue Bombers de Winnipeg rendront visite aux Alouettes de Montréal au stade Percival-Molson de Montréal. L’affrontement débute à 19 h HAE sur les ondes de RDS et de TSN, et nous vous invitons à clavarder sur le Grand Club de RDS tout au long de la partie.

Les Alouettes ont été piétinés 38-10 par les Stampeders en levée de rideau de leur saison, dimanche dernier à Calgary, portant à 4 leur série de défaites en saison régulière. La poreuse unité défensive voudra se ressaisir, et l’attaque devra se mettre en marche si les Montréalais souhaitent l’emporter.

Du côté des Blue Bombers, la ligne offensive devra faire un effort pour mieux protéger leur quart et pour créer des corridors de course pour leur demi offensif. À la suite d’un revers de 33-16 face aux Lions, un duel face aux Alouettes, une équipe qu’ils ont battue 2 fois en 3 occasions la saison dernière, est peut-être la solution chez les Bombers.

Nouvelle audition pour l’unité défensive des Alouettes

Billy Parker et Dwight Anderson ont tous deux réussi des interceptions, et le secondeur Chip Cox a établi un nouveau record pour les Alouettes avec 13 plaqués, mais l’unité défensive des Alouettes a éprouvé beaucoup de difficultés dimanche dernier. Capable de s’ajuster au jeu au sol de leurs rivaux, elle a toutefois été déclassée en deuxième demie par le jeu aérien des de ces derniers. Et tout au long de la rencontre, elle a été incapable d’appliquer de la pression sur le quart adverse.

En entrevue dans le Journal de Montréal, Cox s’est dit d’avis qu’il fallait accorder un peu de temps aux membres de la brigade défensive des Alouettes pour se familiariser avec le système de jeu mis en place par Jeff Reinebold.

« Nous sommes toujours en processus d’apprentissage, a-t-il rappelé. Il faut se souvenir des erreurs qu’on a commises dimanche, question de ne pas les répéter contre les Blue Bombers. »

Une meilleure cohésion à l’attaque pour Calvillo et ses receveurs

Dans une situation plutôt inhabituelle, le quart de Montréal Anthony Calvillo n’a complété que 3 passes lors des 5 possessions de ballon des Alouettes au premier quart le weekend dernier à Calgary. Pire encore, l’une de ses passes a été échappée par le receveur Jamel Richardson, puis retournée sur 63 verges pour un touché.

S’il faut effectivment laisser un peu de temps à la défense pour qu’elle puisse s’ajuster, l’attaque devra se mettre en marche si les hommes de Marc Trestman veulent aligner les victoires.

Buck Pierce terminera-t-il un premier match en 2012?

Blague à part, l’unité offensive des Blue Bombers au grand complet devra connaître un meilleur match. Winnipeg n’a amassé que 185 verges d’attaque la semaine dernière en Colombie-Britannique, et si ça n’avait été du quart substitut Alex Brink, nul ne sait ce qu’aurait accompli l’attaque des Bombers : au moment où il a quitté le match, Pierce était 3-en-9 pour seulement 11 verges. Et il avait déjà été frappé à deux reprises derrière sa ligne de mêlée!

Au moins, Winnipeg compte probablement sur la révélation de la première semaine dans la LCF : le plaqueur défensif Bryant Turner a réussi 3 sacs à lui seul dans la défaite des siens.