
TORONTO – Unique affrontement de la journée, les Stampeders de Calgary affrontent les Argonauts de Toronto cet après-midi au Centre Rogers de Toronto. Ne manquez rien de l’action en syntonisant, dès 15 h, RDS2 ou TSN.
Grâce à une attaque multidimensionnelle et à une défense étanche, les Stampeders ont remporté leur premier affrontement de la saison le weekend dernier, une victoire convaincante de 38-10 aux dépens des Alouettes de Montréal. Les hommes de Jonh Hufnagel voudront poursuivre de plus bel et démontrer à tous qu’ils méritent une place, en 2012, au sommet de la LCF.
Le quart Ricky Ray des Argonauts a raté sa rentrée le weekend dernier contre ses anciens coéquipiers des Eskimos, mais ce sont avant tout les pénalités qui ont tué les Torontois, qui se sont inclinés 19-15 à Edmonton samedi passé. La discipline sera donc le mot d’ordre chez les Argos si l’équipe de Scott Milanovich souhaite mériter son premier gain en 2012.
Un travail impeccable de la ligne offensive des Stampeders
Dimanche dernier, le quart Drew Tate a complété 25 de ses 35 passes pour 299 verges et un touché, et le demi offensif Jon Cornish a porté le ballon à 18 reprises pour 86 verges et 2 touchés.
La raison derrière les succès de l’attaque? La tenue spectaculaire de ligne offensive, qui a formé les brèches pour Cornish et qui a donné tout le temps au monde à Tate pour décocher ses passes. Si elle offre une performance semblable samedi après-midi, les Stamps seront difficiles à battre.
Plus d’un terrain de pénalités!
Les Argonauts se sont vu décerner 114 verges de pénalité, le résultat de 14 infractions, au cours du match inaugural de la formation torontoise samedi dernier à Edmonton. De fait, 16 des 19 points des Eskimos ont été inscrits en raison de punitions, plus souvent qu’autrement évitables selon l’entraîneur-chef des Argos, Scott Milanovich.
« On parle de hors-jeu, de faux départs, de non respect de l’immunité, d’accrochage ici et là… Ce sont toutes des punitions que l’on peut éviter, a indiqué Milanovich à Matthew Scianitti du National Post. Il y aura toujours des punitions pour avoir agrippé le protecteur facial, mais les pénalités qui arrivent avant que le ballon soit mis en jeu sont celles que l’on peut contrôler et qui ne devraient jamais arriver. Quatorze punitions, c’est beaucoup pour 2 matchs, et ce l’est encore plus pour un seul. »
Une chimie à développer à Toronto
Bien que les pénalités aient été la principale raison de leur déconfiture, deux placements ratés et plusieurs passes échappées ont également contribué à la défaite des Argonauts contre les Eskimos. L’attaque des Torontois voudra assurément avoir une meilleure cohésion devant ses partisans samedi. Un joueur qui semble déjà avoir retrouvé ses repères? Le receveur et spécialiste des retours de bottés Chad Owens.
Le weekend dernier, Owens est devenu seulement le troisième joueur de l’histoire de la LCF à amasser plus de 100 verges dans les trois facettes du jeu au cours d’un même match! Sans surprise, le joueur originaire d’Honolulu à Hawaï sera un joueur à surveiller samedi.