
MONTRÉAL – À l’occasion de l’avant-dernier match du weekend du botté d’envoi RONA de la saison 2012 de la LCF, les Eskimos d’Edmonton accueillent les Argonauts de Toronto sur le terrain du stade du Commonwealth d’Edmonton. L’affrontement de ce soir débute à 19 h sur les ondes de TSN.
Les équipes de Toronto et d’Edmonton auront toutes deux des choses à prouver au cours de la saison 2012.
D’un côté, les Argonauts voudront démontrer que la nomination d’un nouvel entraîneur-chef, Scott Milanovich, et que l’acquisition de l’expérimenté Ricky Ray pourront en effet relancer la formation torontoise, qui a vécu plus de bas que de hauts au cours des dernières années.
De l’autre, les Eskimos voudront à tout prix faire taire les dénigreurs du club, qui se multiplient depuis l’échange ayant envoyé Ricky Ray aux Argonauts quelques semaines après la fin de la précédente campagne. La tâche ne s’annonce pas des plus faciles.
Que le quart partant fasse un pas en avant
Ce fut une chose d’échanger le vétéran Ricky Ray, mais ça en est une autre de lui trouver un remplaçant! Pour ce faire, le directeur général des Eskimos Eric Tillman a mis la main cet hiver sur Steven Jyles. De plus, l’équipe comptait déjà sur l’expérimenté Kerry Joseph, joueur par excellence de la LCF en 2007, et sur le jeune Matt Nichols. Jyles a été identifié comme quart partant; mais le demeurera-t-il?
Crés voisins du Sud
En 2011, le Torontois Jerome Messam des Eskimos a reçu le titre joueur canadien par excellence de la Ligue, grâce à une saison de 195 courses pour 1 057 verges (3e, LCF) et six touchés, en plus de capter 27 passes pour 248 verges. Il est devenu le premier demi canadien depuis 2000 à amasser plus de 1000 verges au sol au cours d’une saison, soit depuis Sean Millington avec les Lions.
Le problème? Messam a paraphé une entente avec les Dolphins de Miami dans la NFL. Au moins, les Esks pourront compter sur les vétérans Calvin McCarty et Hugh Charles.
L’attaque se réveillera-t-elle enfin à Toronto?
Beaucoup de pression se retrouve sur les épaules de l’entraîneur-chef des Argonauts, Scott Milanovich, et le quart partant de l’équipe, Ricky Ray.
Non seulement ont-ils le mandat de ranimer une attaque amorphe au cours des dernières saisons, mais ils doivent le faire au moment où l’organisation torontoise est l’hôte du plus important championnat de l’histoire du football canadien : la finale de la 100e édition de la Coupe Grey. Et rien pour calmer Ricky Ray : son premier match de saison régulière dans son nouvel uniforme se déroule contre son ancienne équipe des Eskimos!
Ces deux hommes auront-ils la force de surmonter la pression et de redonner ses lettres de noblesse à la formation des Argonauts de Toronto? Dossier à suivre.