
MONTRÉAL – Le weekend du Botté d’envoi RONA de la saison 2012 de la LCF tire à sa fin, alors que sera présenté ce soir à 19 h l’affrontement entre les Alouettes de Montréal et les Stampeders de Calgary, en direct du stade McMahon de Calgary. Pour ne rien manquer de l’action, syntoniser RDS ou TSN en début de soirée.
En 2011, les Alouettes n’ont pas terminé au premier échelon de l’Est, et ce, pour la toute première fois sous la gouverne de l’entraîneur-chef Marc Trestman. En 2012, les Montréalais voudront indéniablement remonter sur la plus haute marche de leur division.
Tranquilles au cours de l’hiver malgré qu’ils aient été écartés de la finale de la division Ouest l’an dernier, les Stampeders miseront sur les 2 nouvelles menaces que représentent Drew Tate et John Cornish pour les mener aux grands honneurs en 2012.
John Hufnagel remportera-t-il son pari?
Clouer au banc, la même année, le demi offensif Joffrey Reynolds et le quart vétéran Henry Burris, au profit des jeunes Jon Cornish et Drew Tate, a soulevé l’ire de bon nombre de partisans la saison dernière à Calgary. Néanmoins, les « petits nouveaux » ont fait du bon boulot, et les Stampeders ont terminé avec le même nombre de points que les Lions (1er dans l’Ouest) et que les Eskimos (2e dans l’Ouest) en 2011.
Tout porte à croire qu’à sa première saison complète en tant que partant, le duo Tate-Cornish devrait à nouveau donner raison à John Hufnagel en 2012 et permettre à leurs coéquipiers de viser les grands honneurs.
Une unité défensive revue et améliorée
On s’attendait à des changements majeurs après que la séquence de victoires de la Coupe Grey des Alouettes eut été stoppée à deux la saison dernière. Cependant, personne n’avait anticipé voir la moitié des partants lors de cette défaite en prolongation contre les Tiger-Cats être retranchés, dont les vétérans Anwar Stewart, Eric Wilson, Diamond Ferri et Étienne Boulay.
La défensive des Alouettes aura donc un nouveau visage lors du premier match de la saison régulière, dimanche à Calgary, sous la gouverne du nouveau coordonnateur défensif et ancien entraîneur-chef des Blue Bombers de Winnipeg Jeff Reinebold.
Les records de côté, Anthony peut mieux se concentrer
À sa 19e saison, l’Américain Anthony Calvillo est devenu l’an dernier le meilleur passeur de l’histoire de la Ligue canadienne de football en terminant la saison avec des gains de 73 412 verges en carrière. Une marque impressionnante, qui avait causé quelques distractions au quart des Alouettes en 2011.
En entrevue au RDS.ca, Calvillo a avoué se sentir plus détendu qu’à pareille date l’an dernier et a reconnu qu’il est plus facile de se concentrer et qu’il ressent moins de pression depuis que cette chasse au record est chose du passé. Le principal intéressé a confié avoir dépensé beaucoup d’énergie à essayer de ne pas y penser, une expérience qui l’a épuisé.
Alors, à quoi s’attendre de la meilleure attaque du circuit, menée par les Richardson, Green et Whitaker, si le pivot de cette unité se dit plus en confiance et plus en forme?
Écrit avec l’aide de textes de La Presse Canadienne.