
MONTRÉAL – Les matchs préparatoires derrière nous, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses : la saison de la 100e édition de la Coupe Grey!
Chacun des clubs a cherché à s’améliorer, dans le but de pouvoir mettre la main sur l’un des plus anciens trophées décernés par le sport professionnel en Amérique du Nord. Certains semblent avoir réussi, alors qu’on peut se questionner sur les décisions prises par quelques directeurs généraux au cours de la saison morte.
Aujourd’hui, je me livre au jeu des prédictions. Voici donc mes prévisions en ce qui a trait à la saison 2012 de la LCF.
Les Alouettes auront retrouvé leurs plumes dans l’Est
Le visage de la division Est de la LCF a considérablement changé au cours des derniers mois. La venue de nouveaux entraîneurs-chefs et de quarts d’expérience rendra la compétition un peu plus féroce dans une division largement dominée par les Alouettes depuis une bonne dizaine d’années.
À Montréal, la meilleure attaque du circuit en 2011 devrait poursuivre son bon travail, menée par les Calvillo, Whitaker, Richardson et Green. Si l’unité défensive, visiblement améliorée, peut éviter l’infirmerie, les Alouettes seront difficiles à battre en 2012. Seul point d’interrogation? La tenue, encore, des unités spéciales, qui n’a pas réellement démontré d’amélioration durant les 2 matchs préparatoires des Montréalais.
Projection : Alouettes de Montréal – Premier rang de la division Est
À Hamilton, l’arrivée d’un quart d’expérience comme Henry Burris et de receveurs d’élite comme Andy Fantuz et Samuel Giguère donnera encore plus de mordants à l’attaque de l’équipe. L’unité défensive devrait toujours être parmi les meilleures, puisqu’outre la perte de l’ailier défensif Stevie Baggs, Hamilton pourra une fois de plus compter sur des joueurs talentueux comme Jamall Johnson, Markeith Knowlton et Justin Hickman.
Projection : Tiger-Cats de Hamilton – Deuxième rang de la division Est
La venue à Toronto de l’entraîneur Scott Milanovich et d’un quart expérimenté comme Ricky Ray aidera inévitablement l’équipe à retrouver quelque peu ses lettres de noblesse. Toutefois, mis à part la mise sous contrat du vétéran Jason Barnes, les bons receveurs se font toujours attendre chez les Argonauts. Et avec la perte en défense de joueurs tels que Kevin Eiben et Byron Parker, on est en droit de se poser des questions.
Projection : Argonauts de Toronto – Troisième rang de la division Est
Le quart des Blue Bombers, Buck Pierce, n’est pas au bout de ses peines à Winnipeg, avec les départs sur la ligne offensive des joueurs Brendon LaBatte, Kelly Buttler et Ibrahim Khan. De plus, avec une ligne défensive dépecée en raison de la retraite de Doug Brown et de l’échange ayant envoyé Odell Willis en Saskatchewan, la formation de Paul LaPolice n’arrivera pas à retrouver le mordant qu’elle avait l’an dernier.
Projection : Blue Bombers de Winnipeg – Quatrième rang de la division Est
Les Lions n’ont pas terminé de rugir dans l’Ouest
Les changements étaient déjà amorcés dans la division Ouest en toute fin de saison l’an dernier. Une ligne à l’attaque plus solide en Saskatchewan, un nouveau duo quart et demi offensif à Calgary et un vent de renouveau à Edmonton suffiront-ils pour détrôner les champions en titre de la Coupe Grey?
Menés par Mike Benevides, un entraîneur chevronné, et par le leadership du joueur par excellence de la dernière saison, Travis Lulay, et des receveurs comme Geroy Simon et Arland Bruce, les Lions devraient une fois de plus dominer l’Ouest en 2012. En défense, oui, Aaron Hunt a quitté le club pour celui de Montréal, et Solomon Elimimian pour la NFL. Mais ajouté Byron Parker et Lin-J Shell aux Keron Williams et Khalif Mitchell, et vous obtenez toujours une unité défensive redoutable.
Projection : Lions de la Colombie-Britannique – Premier rang de la division Ouest
Fidèles à eux-mêmes, les Stampeders et leur directeur général/entraîneur-chef John Hufnagel ont été discrets cet hiver. Le quart Drew Tate et le demi offensif John Cornish devraient poursuivre leur progression et rendre encore une fois menaçante l’attaque de Calgary. En défense, la situation se corse un peu plus, avec les départs de Geoff Tisdale et Robert McCune, mais les Stamps pourront toujours compter sur Keon Raymond pour réaliser les gros jeux.
Projection : Stampeders de Calgary – Deuxième rang de la division Ouest
Les Roughriders pourront compter sur deux bons joueurs de ligne offensive en Brandon LaBatte et Dominic Picard pour protéger Darian Durant, qui aura plus de temps pour rejoindre ses cibles favorites Chris Getzlaf et Weston Dressler. Reste à voir si les demis Kory Sheet, Brandon West et Louis Rankin pourront redonner vie à l’attaque au sol des Riders. En défense, le départ du meneur du club pour les plaqués (105) et les sacs (6), Jerrell Freeman, embauché dans la NFL, fera mal à la Saskatchewan.
Projection : Roughriders de la Saskatchewan – Troisième rang de la division Ouest
La question a été posée à maintes reprises, et elle se pose toujours : quelle mouche a piqué le directeur général des Eskimos Eric Tillman pour qu’il échange le vétéran et futur membre du Temple de la renommée du football canadien, Ricky Ray, aux Argonauts? Bien qu’on ne parle pas de reconstruction à Edmonton, l’équipe a libéré de nombreux vétérans, tant en attaque qu’en défense, et plusieurs ont quitté via le marché des joueurs autonomes. Difficile d’entrevoir une bonne saison pour les Eskimos…
Projection : Eskimos d’Edmonton – Quatrième rang de la division Ouest
Et vous, quelles sont vos prédictions? Faites-nous part de votre classement dans les commentaires ci-dessous, ou sur Twitter @LCFca!