
Guillaume Tremblay-St-Gelais
LCF.ca
MONTRÉAL – Quelqu’un semblait avoir oublié de souligner au vétéran Henry Burris que l’affrontement de mercredi soir était un match préparatoire. Et quelqu’un d’autre avait visiblement oublié de mentionner aux botteurs des Blue Bombers que même si le résultat importait peu, ils se devaient tout de même de réussir leurs placements.
Dans le sixième de 8 matchs préparatoires en vue de la saison de la 100e édition de la Coupe Grey, les Tiger-Cats de Hamilton l’ont emporté au compte de 26-25 mercredi au stade Canad Inns de Winnipeg.
Les partisans des Blue Bombers avaient bien hâte de voir à l’œuvre pour la première fois en 2012 leur favori Buck Pierce, mais c’est plutôt le quart des Tiger-Cats Henry Burris qui était partout sur le terrain au cours des 2 quarts auxquels il a pris part.
Burris a complété 16 de ses 22 passes pour 188 verges au cours des 30 premières minutes de jeu, en plus d’ajouter 91 verges et un touché au sol. Un peu plus lent à se mettre en marche, Pierce à quant à lui terminer sa soirée de travail avec 5 passes complétées en 15 tentatives, pour tout de même 154 verges de gain.
Le résultat de la rencontre aurait cependant pu être bien différent, si ça n’avait été de la piètre prestance des botteurs des Blue Bombers, qui n’ont réussi qu’un placement en 4 tentatives (Justin Palardy 1/2 et Eric Wilbur 0/2). De leur côté, les botteurs de Hamilton ont été plus précis, Josh Maveety réussissant des placements de 20, 23 et 45 verges, et Luca Congi en effectuant lui aussi un de 23 verges.
Plusieurs receveurs des Tiger-Cats ont touché au ballon mercredi soir, mais c’est le jeu au sol de l’équipe ontarienne, mené par Burris et par les demis offensif Avon Cobourne (57 verges) et Chevon Walker (52 verges) qui a le plus retenu l’attention. De fait, Hamilton a amassé 235 verges au sol et 254 verges par la passe, pour un total combiné de 489 verges d’attaque.
Il n’y a pas eu que la ligne défensive des Blue Bombers qui en a quelque peu arraché mercredi soir; la ligne offensive a alloué 4 sacs du quart. Malgré tout, les quarts Joey Elliot et Alex Brink, ainsi que le receveur Kurt Adams, ont réussi à se démarquer en deuxième demie. Elliot a complété 6 de ses 9 passes pour 90 verges et un touché, Brink a complété 6 de ses 10 passes pour 89 verges et un touché, en plus d’un touché au sol, et Kurt Adams a capté 5 passes pour 82 verges et un touché.
Hamilton donne la charge puis remporte le match
Menés par le vétéran quart Henry Burris, les Tiger-Cats ont dominé le premier quart mercredi soir, n’allouant un premier essai aux Blue Bombers qu’avec un peu moins d’une minute à faire au premier engagement.
C’est donc sans surprise que les hommes de George Cortez ont été les seuls à s’inscrire au pointage au premier quart, d’abord à la suite d’une séquence de 9 jeux et 81 verges se concluant par une course de 12 verges de Burris pour le majeur, puis grâce à un placement de 20 verges de la recrue Josh Maveety. Après 15 minutes, la marque était de 10-0 en faveur des visiteurs.
Après un premier quart plutôt difficile, le quart Buck Pierce des Blue Bombers a été fidèle à lui-même avant la fin de la demie, trouvant un moyen d’échapper à la pression et de lancer une passe de 57 verges à l’endroit du receveur Kito Poblah, arrêté à la ligne d’une verge des Tiger-Cats. Sur le jeu suivant, le substitut Alex Brink n’a eu qu’à plonger devant lui pour inscrire les siens au tableau. Hamilton a connu 2 autres longues séquences productives avant de retraiter aux vestiaires, les botteurs Luca Congi et Josh Maveety concluant chacune d’entre elles avec un placement de 23 verges. À la demie, les Tiger-Cats avaient toujours les devants, cette fois au compte de 16-8.
Ce ne sont pas les touchés spectaculaires qui ont manqué au troisième quart. D’abord, le receveur Aaron Kelly des Tiger-Cats a plongé pour capter une passe de 29 verges provenant du substitut Quinton Porter et inscrire le touché. Doug Pierce des Blue Bombers lui a donné presque aussitôt la réplique, captant lui aussi une passe de touché en plongeant pour porter le pointage à 23-15 en faveur de Hamilton. Le botteur Josh Maveety a par la suite réussi son troisième placement du match, une frappe de 45 verges permettant aux Tiger-Cats de terminer le troisième quart avec l’avance 26-15.
Avec un recul de 11 points, les Blue Bombers ont chauffé les Tiger-Cats au quatrième quart. Après avoir vu son coéquipier Justin Palardy réussir un placement de 27 verges, le receveur Kurt Adams a amassé les gros jeux, dont un attrapé de 30 verges en double couverture bon pour un touché. Avec quelques secondes à faire à la partie, l’autre botteur de Winnipeg, Eric Wilbur, a eu la chance de donner la victoire aux Bombers, mais son botté de 50 verges a manqué de précision, de sorte que les Tiger-Cats l’ont emporté par la marque de 26-25 mercredi soir au stade Canad Inns de Winnipeg.