Menu
15 juin 2012

La glace est brisée pour les Montréalais

Guillaume Tremblay-St-Gelais
LCF.ca

MONTRÉAL – La saison 2011 du maraudeur québécois Étienne Boulay et celle du secondeur britanno-colombien Shea Emry ont abruptement pris fin l’an dernier en raison des blessures.

Boulay a subi une sévère commotion cérébrale le 24 juillet à la suite d’un match contre les Roughriders de la Saksatchewan au cours de la semaine 4.

De son côté, Emry a lui aussi été ennuyé par une commotion cérébrale, subie le 27 août à l’occasion de la visite des Alouettes à Calgary pour y affronter les Stampeders lors de la semaine 9.

À l’entraînement intensif depuis le 3 juin sur le campus de l’Université Bishop’s de Lennoxville, les joueurs des Alouettes étaient tous impatients de disputer un premier match préparatoire cette année.

Mais pour Boulay et Emry, l’affrontement de jeudi soir contre les Blue Bombers de Winnipeg était également l’opportunité de s’assurer à 100 % de ne plus être affligés par les maux qui les ont forcés à rater une bonne partie de la saison 2011 des Oiseaux.

« C’était très important pour moi de briser la glace et de mettre tous les événements de l’année dernière derrière moi, a confié Boulay après le match. Tu peux t’entraîner comme une machine, tu peux frapper pendant le camp d’entraînement, mais tant et aussi longtemps que tu ne joues pas une partie ce n’est pas pareil. Avoir eu la chance de le faire aujourd’hui et d’être correct me permet donc de me concentrer sur la saison. Je me sens vraiment bien! »

« Je me sens bien, mon corps se sent bien, a souligné Emry dans le vestiaire des Alouettes jeudi. Nous avons eu un camp éprouvant, et c’était vraiment agréable de fouler le terrain avec tous les nouveaux joueurs que nous avons, de réaliser quelques jeux et de voir les plus jeunes élever leur jeu d’un cran, faire leur boulot. C’était vraiment agréable, et j’ai eu un bon moment. »

Un autre joueur brise la glace

Ce premier duel préparatoire de la formation montréalaise marquait également les débuts dans l’uniforme des Alouettes du centre-arrière Patrick Lavoie, le premier choix du club lors du repêchage 2012 de la LCF en mai dernier.

Malgré une première présence difficile, Lavoie s’est plutôt bien repris par la suite, réussissant de bons blocs et se permettant même d’amasser quelques verges à l’attaque, un gain de 5 verges sur une passe du quart Josh Neiswander.

Déjà à la recherche de solutions pour améliorer son jeu, Lavoie semblait plutôt heureux de sa performance lorsqu’interrogé sur le terrain du stade Percival-Molson, jeudi, entouré de parents et amis.

« Mon premier jeu n’a pas été le meilleur de ma vie, mais je me sentais bien et je crois que ça a bien été. En fait, je suis simplement heureux d’avoir pu briser la glace, a souligné Lavoie. Après mon bloc raté, je me suis repris et j’ai fait de bonnes choses. Maintenant, je dois mettre le tout derrière moi, garder les choses que j’ai bien faites aujourd’hui et travailler sur ma constance. L’effort est là, mais je dois être plus constant en ce qui a trait à mes jeux. »

« Dans la Ligue canadienne de football, oui nous sommes appelés à attraper des ballons comme centre-arrière, mais je crois que nous sommes plus utilisés en situation de bloc, et c’est cet aspect de mon jeu dont je suis le plus content aujourd’hui. Je devrai être plus constant, mais je devrai aussi m’ajuster à la vitesse des gars. Parfois, je sous-estimais leur vitesse et ça me mettait dans une situation difficile. Continuer d’évoluer avec ce genre de joueurs va m’aider à améliorer mes blocs, parce qu’en ce qui a trait au physique, je crois que je suis capable de tenir un bloc. Il faut simplement que je me positionne mieux. »

Les Alouettes disputeront leur prochain match préparatoire mardi à midi HAE contre les Argonauts au Centre Rogers de Toronto.