
Guillaume Tremblay-St-Gelais
LCF.ca
MONTRÉAL – Si le match de mercredi soir entre les Roughriders de la Saskatchewan et les Lions de la Colombie-Britannique est à l’image des saisons que connaîtront ses 2 formations, l’année 2012 pourrait être longue pour l’organisation de la Saskatchewan. Heureusement, il ne s’agissait que d’un match préparatoire!
Dans un match à sens unique, les champions en titre de la Coupe Grey ont défait les Roughriders par la marque de 44-10 au stade BC Place de Vancouver.
Avec Jarious Jackson s’alignant désormais avec les Argonauts de Toronto, les Lions sont à la recherche en 2012 d’un quart qui viendra seconder Travis Lulay, le joueur par excellence de la dernière saison dans la LCF. À cet effet, le quart Mike Reilly a plutôt fait du bon boulot mercredi soir, complétant 16 de ses 24 passes pour 189 verges et 3 touchés, dont 2 au receveur Nick Moore, le meilleur en attaque chez les Lions avec 77 verges en 4 attrapés. En défense, James Yurichuk a réussi un sac, et Adam Bighill a intercepté une passe, qu’il a retournée sur 45 verges pour un touché.
Le quart Darian Durant a montré des signes inquiétants du côté des Roughriders, ce dernier étant incapable de compléter l’une de ses 3 passes tôt dans le match. C’est plutôt son coéquipier Drew Willy qui a bien paru, complétant 7 de ses 13 passes pour 64 verges et décochant même une passe de touché, superbement attrapée par le receveur Jason Chery, à une seule main par-dessus le marché! Grâce au bon travail de Willy, les Riders ont réussi à contrôler la majorité du quatrième quart, le seul moment de réjouissance de la soirée pour la Saskatchewan. Notons enfin qu’en défense, le Québécois Kevin Regimbald Gagné et le joueur non canadien Chris Francis ont tous 2 été crédités d’un sac du quart chacun.
Les Roughriders n’ont pratiquement jamais été dans le coup
Les Lions de la Colombie-Britannique ont rapidement pris les devants grâce à 2 placements au premier quart provenant de la botte du joueur par excellence sur les unités spéciales de 2011 dans la LCF, le botteur Paul McCallum. Après un quart, les Lions menaient 6-0.
Venu en relève au quart Travis Lulay, le substitut Mike Reilly a ensuite pris les choses en main pour les Lions, décochant sa première passe de touché du match vers le receveur Shawn Gore, un majeur inscrit à la suite d’une passe de 9 verges, puis sa deuxième vers le receveur Nick Moore, celui-ci marqué grâce à une passe de 15 verges. Mince moment de consolation pour les Roughriders, l’ancien de l’Université Laval, le botteur Chris Milo, allait réussir un placement de 47 verges pour permettre aux siens de retraiter au vestiaire avec quelques points au tableau.
Le troisième quart allait une fois de plus être dominé par les Lions. D’abord, une erreur du quart des Roughriders Levi Brown a permis au secondeur Adam Bighill de retourner une interception sur 45 verges pour inscrire le troisième touché du match des siens. Puis, le quart Mike Reilly a lancé sa troisième passe de touché du match, une passe de 30 verges, à nouveau à l’endroit du receveur Nick Moore. Les Lions se forgeaient ainsi une confortable avance de 31 points, menant 34-3 après 3 quarts.
Grâce au bon boulot du quart Drew Willy, les Roughriders ont contrôlé l’ensemble du quatrième quart, inscrivant d’ailleurs leur seul majeur de la partie sur une passe de 3 verges de Willy à l’endroit du receveur Jason Cherry avec un peu moins de 5 minutes à faire au match. Mais les Lions ont augmenté leur avance aussitôt, le botteur Hugh O’Neill réussissant un placement de 44 verges, et le demi offensif Andrew Harris portant le ballon sur 3 verges pour le touché.
Dans ce match à sens unique, les Lions de la Colombie-Britannique ont ainsi mis fin à leur soirée avec un gain de 44-10 aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan.