
Olivier Poulin
LCF.ca
MONTRÉAL – Une semaine à peine après le repêchage de la LCF, les équipes du circuit sont déjà au travail pour préparer celui de l’an prochain. De fait, les dépisteurs se sont réunis cette semaine à London, en Ontario, dans le cadre de la 10e édition du Défi Est-Ouest, diffusé en ligne dès 13 h (le lien vers la webdiffusion se trouve au bas de cet article).
Depuis mercredi, les meilleurs espoirs du football universitaire canadien en vue du repêchage 2013 – des joueurs ayant le potentiel de devenir d’éventuels joueurs d’impact – sont conviés à participer à une semaine d’entraînement en prévision d’un match qui aura lieu samedi. Les joueurs sont soumis aux mêmes tests physiques que ceux du camp d’évaluation, tenu chaque année avant le repêchage. Le but? Obtenir des données qui permettront aux équipes de mesurer l’évolution des joueurs.
« L’événement nous offre beaucoup de valeur, explique le nouvel entraîneur-chef des Lions de la Colombie-Britannique, Mike Benevides. Il s’agit d’un premier test qui nous permet de voir quels joueurs seront les prochaines étoiles de notre ligue. Ça nous permet d’avoir un repère pour mesurer leur progression à la suite d’une autre saison de football universitaire. »
Les joueurs présents reçoivent des enseignements des entraîneurs de SIC, mais aussi des entraîneurs de position des équipes de la LCF. Parce qu’au-delà du soutient financier accordé par la LCF, la Ligue considère qu’il s’agit d’une occasion unique d’enseigner à ces athlètes et de leur permettre de mettre en application ce qu’ils ont appris pendant toute une saison universitaire avant de faire, peut-être, le saut chez les professionnels. Tout le monde y gagne!
Une chose est claire : l’objectif du match est de mettre en valeur les joueurs et leur permettre de montrer ce qu’ils ont dans le ventre.
« On veut permettre aux joueurs de se faire valoir, explique l’entraîneur de l’équipe de l’Est et pilote du Rouge et Or de l’Université Laval, Glen Constantin. On travaille sur un plan de match simple. Victoire ou défaite, ce n’est pas important. On veut que les joueurs puissent montrer aux dépisteurs ce qu’ils peuvent faire. »
Stefan Ptaszek, l’entraîneur-chef des champions de la Coupe Vanier, les Marauders de McMaster, dirigera l’équipe de l’Ouest lors du match. Il partage le même avis que Constantin.
« On dit aux gars que leur premier objectif pendant la semaine est d’apprendre. Ensuite, c’est de bien représenter son programme universitaire. Et finalement, c’est de montrer son penchant pour la compétition », explique l’entraîneur, tout en reconnaissant que tout cela n’est pas l’ordre habituel des choses…
Cela dit, Benevides confirme qu’ils devront faire les jeux qui sont attendus d’eux et ils devront montrer leur talent.
« Les joueurs qui font des jeux, ce sont les gars qui vont te faire gagner. Tu veux voir comment ils réagissent dans un environnement de compétition, s’ils sont capables d’apprendre rapidement, explique-t-il. Il ne faut jamais oublier qu’une équipe de la LCF va aller aussi loin que son talent canadien la mènera. Cet événement est le point de départ de cette évaluation. Plusieurs de ces joueurs seront repêchés pour répondre à ce besoin. »
Le botté d’envoi est prévu pour 13 h au TD Waterhouse Stadium de London. Le match sera diffusé sur le Web par SSN. Vous trouverez le lien sur le site du défi au http://francais.cis-sic.ca/defiestouest/2012/index.