
Guillaume Tremblay-St-Gelais
LCF.ca
MONTRÉAL – Le secondeur Henoc Muamba de l’Université St. Francis Xavier est devenu l’an dernier le cinquième joueur de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en autant d’années – et le neuvième en 12 ans – à être sélectionné au premier rang du repêchage de la LCF lorsque les Blue Bombers de Winnipeg ont appelé son nom au tout début de la séance.
De plus, les 34 joueurs de SIC sélectionnés en 2011 – 72,3 % des 47 choix au total – représentent le quatrième plus haut total depuis 1970 (dernière année répertoriée dans les archives complètes du repêchage), soit une baisse de 2 par rapport à 2010, mais seulement 4 de moins que la récolte record établi en 2009!
Les joueurs issus de Sport interuniversitaire canadien (SIC) auront-ils une fois de plus la cote en 2012 auprès des équipes de la Ligue canadienne de football?
Si le passé est garant de l’avenir, tout semble indiquer que ce sera le cas : en 2012, des 59 joueurs invités au camp d’évaluation de la LCF présenté par Reebok en mars dernier, seulement 4 provenaient des rangs universitaires américains, soit le plus bas total de participation des joueurs de la NCAA depuis 2006. Et étant donné que les athlètes invités à cet événement le sont en fonction des requêtes effectuées par chacun des clubs de la Ligue, les directeurs généraux et les dépisteurs ont vraisemblablement un intérêt pour les joueurs de SIC.
Qui plus est, des 15 meilleurs espoirs canadiens identifiés en avril par le Bureau de recrutement amateur de la LCF, seulement 5 ont évolué dans la NCAA en 2011. Et de ces 5 footballeurs, 2 ont été sélectionnés au cours de la séance de repêchage de la NFL jeudi dernier (les ailiers défensif Tyrone Crawford – 81e au total – et Christo Bilukidi – 189e au total), et un autre a paraphé une entente avec les Vikings du Minnesota à titre de joueur autonome non repêché (le joueur de ligne offensive Austin Pasztor), ce qui vient amoindrir leurs chances de voir leur nom appelé par une formation de la LCF lors de la séance de 2012.
Qu’en est-il des joueurs du RSEQ?
Pas moins de 14 joueurs évoluant au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ont été choisis lors du repêchage de l’an dernier, faisant du RSEQ la conférence de SIC ayant vu le plus de joueurs repêchés en 2011, dépassant même le total de 13 joueurs repêchés provenant de la NCAA!
Pour les amoureux des comparaisons, en 2010, 10 porte-couleurs des universités québécoises avaient été choisis à la séance de sélection de la LCF, tandis qu’en 2009, ils avaient été 7 à avoir été sélectionnés. La tendance se maintiendra-t-elle en 2012?
Pour connaître le sort des athlètes de SIC, et celui des joueurs du RSEQ, ne manquez rien du repêchage 2012 de la LCF, diffusé dès 15 h sur les ondes de TSN le 3 mai prochain.
Avec des fichiers de Sport interuniversitaire canadien (SIC).