
Olivier Poulin
LCF.ca
Le camp d’évaluation de la LCF est derrière nous depuis quelques semaines déjà, et le prochain événement d’importance de la saison morte, c’est le repêchage (qui aura lieu jeudi – 15 h HNE, sur TSN). Avec la précieuse aide de Steve Daniel, le statisticien en chef de la LCF, j’ai jeté un œil sur les statistiques de participation au camp d’évaluation et sur celles du repêchage afin de voir jusqu’à quel point les universités du Réseau du sport étudiant québécois (RSEQ) ont maintenant une influence sur la composition des équipes dans la LCF.
Voici donc aujourd’hui le premier de 2 articles qui dressent un portrait de ce qui s’est produit au cours des 6 dernières années (de 2006 à 2011).
Une présence au camp d’évaluation en augmentation…
D’abord, un constat général : des 292 joueurs qui ont été repêchés, 58 % d’entre eux ont participé au camp d’évaluation.
Les joueurs provenant du RSEQ invités au camp d’évaluation sont passés de 6, en 2006, à 15 en 2011. La moyenne des dernières années est de 11, soit exactement le nombre de joueurs invités en 2012.
Spécifions que les joueurs invités à cet événement le sont selon le processus suivant : les équipes soumettent à la LCF une liste de joueurs qu’elles aimeraient voir pendant la fin de semaine. Les listes sont ensuite compilées pour obtenir la liste des joueurs les plus demandés : ce sont eux qui sont invités. Bon, certains facteurs viennent influencer les invitations, comme les blessures lors de l’entraînement avant l’événement ou le besoin d’avoir un certain équilibre entre les positions afin d’assurer le bon déroulement des uns contre un sur le terrain lors de la deuxième journée du camp.
En moyenne, 22 % des invités proviennent du RSEQ, soit à peine moins que les représentants de l’Ouest. L’Ontario domine avec plus de 34 % des invitations. Mais cette région compte beaucoup plus d’équipes!
…et qui influence le repêchage
Du côté du repêchage, le nombre de joueurs du RSEQ repêchés a doublé au cours des trois dernières années, passant de 7 en 2009 à 14 l’an dernier.
Ce n’est pas tout : en moyenne, 16 % des joueurs repêchés entre 2006 et 2011 proviennent du RSEQ. Mais en 2011, le Québec a produit 28 % des repêchés, soit presque autant que ceux sélectionnés dans la NCAA (30 %)!
Ces chiffres sont impressionnants et reflètent certes l’excellent travail qui est effectué par les entraîneurs des programmes québécois. Juste en regardant les trois dernières années, il n’y a aucun doute que le football québécois a le vent dans les voiles. Cela dit, pour jouer dans la LCF, il faut passer à travers une autre étape : celle du camp d’entraînement.
C’est justement sur ce point que portera la suite de mon analyse qui sera publiée demain. Je vais également aller un peu plus loin et regarder du côté des Québécois qui ont joué dans la NCAA.