Menu
28 avril 2012

Repêchage : Quel club a eu la main la plus heureuse?

Guillaume Tremblay-St-Gelais
LCF.ca

MONTRÉAL – Comment peut-on évaluer si une équipe a été en mesure de bien sélectionner les jeunes espoirs par le passé?

Devons-nous regarder le nombre de matchs disputés par les joueurs repêchés? Devons-nous plutôt regarder si les joueurs ont réussi à devenir des joueurs d’impact ou du moins s’ils sont parvenus à aider leur club au moment opportun? Ou serait-ce un mélange de plusieurs facteurs?

En considérant qu’il faut parfois entre 2 et 3 ans pour qu’un joueur universitaire puisse adéquatement faire le saut chez les professionnels, et que la carrière moyenne d’un joueur de football dans la Ligue est de 3 ans, je tenterai ce weekend d’évaluer les sélections faites par les équipes de la LCF depuis 2007.

Allons-y aujourd’hui de nos 3 premiers critères d’analyse.

Note : Puisque les joueurs repêchés en 2011 pouvaient participer au camp d’entraînement de leur équipe puis être retranchés sans pour autant devenir joueur autonome (à condition d’avoir reçu une offre de leur équipe dans les 18 jours qui ont suivi le match de la Coupe Grey), tous les joueurs repêchés en 2011 n’ont pas été comptabilisés dans les pourcentages.

Joueurs ayant disputé au moins un match dans la LCF

Une équipe peut avoir sélectionné 15, 20 ou 25 joueurs depuis 2007; si ces joueurs n’ont jamais endossé l’uniforme de l’un des 8 clubs de la Ligue canadienne de football, nous n’avons guère d’autre choix que de conclure qu’il s’agissait de choix disons… discutables.

Sur le plan des joueurs repêchés ayant disputé au moins un match en sol canadien, les Eskimos d’Edmonton montrent le meilleur dossier de la division Ouest, quelque 78 % des joueurs que l’équipe a sélectionnés depuis 2007 ayant effectivement foulé un terrain de la LCF à un moment ou à un autre de leur carrière. Edmonton est suivi de près par les Stampeders (75 %) et les Lions (72 %), mais les Riders sont bons derniers (58 %).

Dans l’Est, les Tiger-Cats de Hamilton mènent le bal, alors que 80 % des joueurs que l’équipe a sélectionnés depuis 2007 ont porté les couleurs de l’un des 8 clubs de la LCF au cours des 5 dernières années. On retrouve ensuite, dans l’ordre, les Blue Bombers de Winnipeg (70 %), les Alouettes de Montréal (67 %) et, au tout dernier rang de la Ligue, les Argonauts de Toronto (55 %).

VAINQUEURS : Tiger-Cats de Hamilton

Joueurs ayant disputé au moins 3 saisons dans la LCF

Comme nous en avons fait mention ci-haut, la carrière d’un joueur dans la Ligue canadienne de football est d’en moyenne 3 saisons, soit 54 matchs de saison régulière. On pourra donc dire qu’un joueur repêché par une équipe aura été un bon choix si celui-ci aura disputé, ou sera en voie de disputer, au moins 3 saisons dans la LCF.

À ce chapitre, dans l’Ouest, les Lions s’imposent : 48 % des joueurs sélectionnés par la formation britanno-colombienne ont joué, ou sont en voie de jouer, au moins 3 saisons dans la LCF. Non loin derrière, on retrouve Calgary (44 %), la Saskatchewan (41 %) et Edmonton (36 %).

Les Alouettes de Montréal dominent la LCF quant au pourcentage de joueurs qui ont connu ou qui sont en voie de connaître une carrière de 54 matchs ou plus dans la LCF avec 57 %. Les autres équipes de la division Est sont loin derrière, alors que les Blue Bombers (48 %), les Tiger-Cats (34 %) et les Argonauts (29 %) tirent toutes un peu de la patte.

VAINQUEURS : Alouettes de Montréal

Joueurs ayant disputé au moins 3 saisons avec le club les ayant repêchés

Le repêchage ne comprend pas que la capacité à choisir les bons éléments : encore faut-il qu’une équipe soit en mesure de développer les joueurs sélectionnés afin que ceux-ci puissent accomplir ce à quoi l’on s’attend d’eux. Ainsi, on pourra dire qu’une équipe qui aura choisi un joueur qui lui aura été utile pour une période d’au moins 3 ans aura eu la main heureuse.

Dans l’Ouest, les Lions sont une fois de plus l’équipe qui a le plus vu juste à ce chapitre, avec 34 % de leurs choix ayant disputé, ou étant en voie de disputer, au moins 3 saisons au sein de l’organisation. Les Stampeders arrivent 2e (31 %), les Roughriders arrivent 3e (29 %) les Eskimos arrivent 4e (26 %).

Il y a double égalité au sommet de la division Est, alors que 35 % des joueurs repêchés et par les Blue Bombers et par les Alouettes ont joué, ou sont en voie de joueur, au moins 3 saisons dans leur club respectif. Suivent loin derrière les Argonauts (22 %) et les Tiger-Cats (17 %).

VAINQUEURS : Blue Bombers de Winnipeg et Alouettes de Montréal

Curieux de connaître la suite de mon étude? Visitez à nouveau le LCF.ca demain, alors que je poursuivrai mon analyse afin de déterminer quelle équipe a effectué, depuis 2007, les meilleurs choix au repêchage.