Guillaume Tremblay-St-Gelais
LCF.ca
MONTRÉAL – Chaque équipe de la Ligue canadienne de football aura des besoins bien précis lorsque viendra le moment de piger parmi les meilleurs espoirs au pays durant le repêchage du jeudi 3 mai.
Ainsi, l’équipe du LCF.ca vous propose de jeter un coup d’œil à ses prédictions quant aux besoins de chacun des 8 clubs de la LCF, ainsi qu’à leurs possibles stratégies, lors de la séance de sélection du mois prochain.
Débutons aujourd’hui par les formations de la division Ouest.
Lions de la Colombie-Britannique
Pouvant compter sur le joueur par excellence ainsi que sur le joueur canadien par excellence de la dernière Coupe Grey en Travis Lulay et Andrew Harris, un Canadien de surcroît, les Lions sont assez bien nantis au poste de quart et de demi offensif. Et avec les Akeem Foster, Marco Iannuzzi, Paris Jackson et Shawn Gore, la formation de la Colombie-Britannique est blindée côté receveurs canadiens.
Cependant, les Britanno-colombiens se font vieillissants et manquent quelque peu de profondeur sur le plan de la ligne offensive et de la tertiaire. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir l’équipe dirigée par Mike Benevides se tourner vers des secondeurs en 2012, ou encore vers des joueurs de ligne offensive, notamment pour remplacer, à moyen terme, le centre Angus Reed en fin de carrière.
Eskimos d’Edmonton
Avec 3 joueurs canadiens au poste de demi offensif et de centre arrière en Calvin McCarthy, Mathieu Bertrand et Pascal Fils, avec 8 joueurs de ligne offensive canadiens et 5 joueurs de ligne défensive canadiens sous contrat en prévision de la prochaine saison, et avec une tertiaire constituée presque exclusivement de joueurs non canadiens, il serait surprenant de voir les Eskimos repêcher des joueurs évoluant à ces positions lors du prochain repêchage.
Par contre, malgré la présence de quelques Canadiens, la formation de Kavis Reed ne possède pas le talent d’une équipe comme les Lions, par exemple, au poste de receveurs. Un joueur repêché l’an dernier comme Nate Coehoorn ou un joueur autonome signé cet hiver comme Matt Carter feront-ils la différence? Seul le temps nous le dira, mais il ne serait pas surprenant de voir les Eskimos repêcher des receveurs en 2012, ou tout simplement y aller pour le meilleur joueur disponible au moment de leur droit de parole.
Stampeders de Calgary
L’équipe dirigée par John Hufnagel s’avère potentiellement l’équipe la plus difficile à cerner en vue du repêchage 2012 de la LCF, notamment en raison de la venue cet hiver d’un nouveau coordonnateur défensif en la personne de Rick Campbell, un ancien des Eskimos d’Edmonton. À l’attaque, pouvant compter sur des joueurs canadiens comme Chris Bauman, Johnny Forzani, Arjei Franklin et Anthony Parker, les Stamps s’en tirent bien au poste de receveur.
La ligne offensive de Calgary déborde de talentueux joueurs canadiens, mais une équipe peut difficilement avoir trop de bons joueurs de ligne offensive. Et si le demi offensif John Cornish, un Canadien, devait se blesser, la formation albertaine aurait besoin d’un substitut canadien de qualité pour s’éviter tout ennui avec le ratio de joueurs canadiens. Sous toute réserve, il ne serait pas surprenant de voir les Stampeders regarder du côté de la ligne offensive et des demis offensif en 2012.
Roughriders de la Saskatchewan
Malgré la perte d’Andy Fantuz au cours de l’hiver, les Roughriders peuvent compter sur d’excellents receveurs canadiens tels que Chris Getzlaf et Rob Bagg. De plus, l’équipe de Corey Chamblin est potentiellement la formation s’étant le plus améliorée cet hiver grâce à la mise sous contrat des joueurs de ligne offensive Brandon LaBatte et Dominic Picard. Facile alors d’en déduire que la formation de la Saskatchewan ne regardera pas de côté lors du prochain repêchage.
Cependant, les Riders bénéficient cette année du tout premier choix au repêchage, et il ne serait pas étonnant de les voir sélectionner le meilleur espoir selon le bureau de repêchage amateur de la LCF, Ben Heenann, un joueur de ligne offensive qui, en plus, est originaire de la Saskatchewan. D’un autre côté, la tertiaire des Roughriders manque de profondeur, et le club ne compte dans ses rangs qu’un seul secondeur canadien. Le directeur général Brendan Taman cherchera donc peut-être à boucher ce trou au sein de l’unité défensive de son équipe.
Ne manquez pas demain nos prédictions quant aux besoins des équipes de la division Est!