Menu
21 avril 2012

Repêchage 2012 : besoins de la division Est

Guillaume Tremblay-St-Gelais
LCF.ca

MONTRÉAL – Hier, l’équipe du LCF.ca a tenté de prédire les besoins et les stratégies des 4 formations de la division Ouest de la LCF en vue de la séance de repêchage du 3 mai prochain.

Poursuivons aujourd’hui avec les prédictions des besoins des équipes de la division Est.

Blue Bombers de Winnipeg

Avec Buck Pierce au poste de quart et avec Chris Garrett comme demi offensif, il serait peu probable de voir les Blue Bombers se tourner vers l’une de ces deux positions lors du repêchage. D’autant plus que les Blue Bombers ont laissé partir l’excellent demi offensif Fred Reid pour laisser toute la place à Garrett la saison prochaine. La formation dirigée par Paul LaPolice peut également compter sur des receveurs établis en Clarence Denmark et Terrence Edwards, et de jeunes joueurs comme Kito Poblah et Jade Etienne cognent à la porte des rangs professionnels.

Mais les Bombers manquent quelque peu de profondeur au poste de receveurs, et ils ont un besoin criant de joueurs de ligne offensive et défensive. Le départ à la retraite de Doug Brown, un joueur canadien, laisse un trou important au sein de la ligne défensive, et ce, malgré l’embauche du Vancouvérois Ryan Lucas. Même son de cloche du côté de la ligne à l’attaque, qui a vu Brendon LaBatte quitté vers la Saskatchewan durant la saison morte. Et presque tous les athlètes de la tertiaire des Bombers sont des joueurs non canadiens : la formation manitobaine voudra-t-elle se munir de plus de joueurs canadiens aux positions de secondeur ou de demi défensif?

Tiger-Cats de Hamilton

L’arrivée de Henry Burris et de Martell Mallett à Hamilton viendra solidifier l’unité offensive des Ticats, qui ne devraient pas regarder pour un quart ou un demi offensif lors du prochain repêchage. De plus, en ayant mis la main sur le demi inséré canadien Andy Fantuz au cours de la saison morte, les Tiger-Cats pourront compter sur un bon groupe de receveurs, qui comptera également dans ses rangs l’excellent joueur canadien Dave Stala.

Cependant, tout comme les Bombers, Hamilton manque un peu de profondeur à l’attaque, et certains joueurs se font vieillissants : Stala célèbrera son 33e anniversaire en octobre, alors que le joueur de ligne offensive canadien Marwan Hage aura 31 ans en septembre. Il ne serait donc pas étonnant de voir le directeur général des Ticats, Bob O’Billovich, sélectionner des joueurs évoluant en attaque, d’autant plus que seulement 9 joueurs de ligne offensive sont présentement sous contrat à Hamitlon. Repêcher afin d’acquérir un peu de profondeur dans la tertiaire est également une stratégie qu’il ne faut pas écarter du côté de Hamilton.

Argonauts de Toronto

Les Argos ont vraiment tenté de s’améliorer en attaque au cours de l’hiver, et l’embauche des quarts Ricky Ray, Jarious Jackson et Adam Tafralis fut un pas dans la bonne direction. La troupe de Scott Milanovich peut également compter sur l’excellent Cory Boyd au poste de demi offensif, et sur plusieurs vétérans receveurs canadiens, dont Spencer Watt, Chad Rempel et Mike Bradwell, et sur quelques jeunes, dont Julian Feoli-Gudino.

Toutefois, la formation torontoise doit encore s’améliorer sur le plan des receveurs, puisqu’aucun d’entre eux n’a réellement réussi à s’établir dans la LCF. Et les Argos auront tout un travail de reconstruction au sein de leur ligne à l’attaque, puisque le centre canadien Dominic Picard a plié bagage en direction de la Saskatchewan et que les joueurs canadiens Taylor Robertson et Rob Murphy sont toujours sans contrat en vue de la prochaine saison. Les Argonauts voudront-ils se servir du repêchage pour combler ces absents? Il faut également s’attendre à ce que Toronto pige parmi les secondeurs disponibles cette année afin d’aller chercher un peu de profondeur à cette position.

Alouettes de Montréal

À Montréal, le poste de quart partant appartient à Anthony Calvillo, et celui de substitut à Adrian McPherson. Dans le champ arrière, la formation montréalaise peut compter sur Brandon Whitaker, Dahrran Diedrick et sur le joueur canadien Kerry Carter. Sans se tromper, il serait étonnant de voir Jim Popp sélectionner un espoir évoluant à l’une ou l’autre de ses positions le 3 mai prochain. Même son de cloche du côté des receveurs, Montréal préférant aligner des joueurs non canadiens à l’attaque. Et si l’équipe souhaite utiliser un Canadien, elle peut compter sur les services d’Éric Deslauriers.

Les Alouettes ont plutôt l’habitude de repêcher des joueurs de ligne à l’attaque, comme en témoigne leur ratio de joueur de ligne offensive : un joueur non canadien pour 10 joueurs canadiens. Il ne serait pas surprenant également de voir les Montréalais sélectionner un joueur de ligne défensive, qu’ils pourront faire évoluer au poste de plaqueur. Et avec tous les changements sur le plan des entraîneurs et des coordonnateurs, on pourrait voir la formation de l’entraîneur-chef Marc Trestman choisir quelques joueurs canadiens pour évoluer dans la tertiaire ou sur les unités spéciales.

Nos prédictions s’avèreront-elles juste? La réponse le 3 main prochain lors du repêchage 2012 de la Ligue canadienne de football.