Menu
9 mars 2012

Belles prestations des joueurs de la LFUQ

Guillaume Tremblay-St-Gelais
LCF.ca

Ils étaient quelque 60 joueurs invités la semaine dernière à Toronto à déployer tout leur arsenal pour tenter d’impressionner les dirigeants, les entraîneurs et les dépisteurs de chacun des 8 clubs de la Ligue canadienne de football.

De ce nombre, on retrouvait de gros noms évoluant au sein de la Ligue de football universitaire du Québec, tel que Frédéric Plésius, Simon Charbonneau Campeau et Ismaël Bamba. Bien que ces derniers aient assez bien performé, ce sont plutôt d’autres athlètes, aux dires de plusieurs, qui sont réellement parvenus à tirer leur épingle du jeu lors du camp d’évaluation de la LCF présenté par Reebok.

Ce fut d’ailleurs le cas du centre-arrière et demi inséré Patrick Lavoie, qui avait comme principal objectif de laisser de bonnes impressions et de forcer, en mai prochain, la main d’une équipe lors du repêchage.

« Samedi soir, j’étais un peu déçu de moi-même et je broyais du noir, a confié Lavoie. Mais aujourd’hui, je pense que j’ai réellement eu une bonne journée, et je suis vraiment content de ce que j’ai accompli, autant mes temps que mes performances aux exercices à 1 contre 1. Tout a vraiment bien été, et je crois que j’ai vraiment bien fait. Je pense que j’ai laissé une bonne impression aux évaluateurs et aux entraîneurs. »

Même son de cloche du côté des secondeurs Kevin Regimbald Gagné de l’Université de Sherbrooke et Jonathan Beaulieu Richard de l’Université de Montréal qui, malgré quelques déceptions, ont vraiment eu l’impression de laisser leur marque.

« C’est certain que j’espère avoir réussi à faire ma place parmi les meilleurs, a avoué Regimbald Gagné. Je ne suis pas tout à fait content de mes résultats aux tests 3-cônes et au saut en longueur, mais en général, si l’on compare les autres tests où j’ai bien fait, je crois que j’ai quand même bien performé. Ç’a été une fin de semaine difficile émotionnellement, puisque c’est du stress que nous ne sommes pas habitués de gérer. Mais tout le monde est sur un pied d’égalité et reconnaît qu’il faut bien performer au bon moment, et ça, je pense que j’ai réussi à le faire quand même assez bien. »

« Aujourd’hui je suis content, mentionne de son côté Beaulieu Richard. J’aurais peut-être aimé mieux sprinter et être meilleur dans les exercices à 1 contre 1 et en situation de protection de passe, mais sinon je suis quand même heureux de ma journée. Je pense que j’ai montré que j’étais assez athlétique. Mes films de match vont montrer que je sais jouer au football. En général, je suis assez satisfait de mes performances : j’ai montré que j’étais capable de bien bouger, et je crois que plusieurs directeurs généraux vont aimer ça. En général, c’était un weekend incroyable! Tu rencontres des personnalités de la LCF que tu n’avais jamais espéré rencontrer. C’est vraiment spécial! »

Les mieux classés démontrent aussi ce dont ils sont capables

Outre les belles surprises causées par Lavoie, Regimbald Gagné et Beaulieu Richard, les joueurs de la LFUQ classés parmi les 15 meilleurs footballeurs au pays ont également réussi à démontrer pourquoi on les considérait comme les plus beaux espoirs au Canada. Mais comme tout bon athlète cherchant la perfection, chacun d’entre eux exprimait certaines réserves au terme de la fin de semaine.

Terminant au 5e rang du sprint sur 40 verges avec un temps de 4,54 secondes, au 5e rang de l’épreuve du saut en hauteur avec un saut de 39 pouces et au 3e rang du test de saut en longueur avec un saut de 10 pieds et 4 pouces, le receveur de l’Université de Sherbrooke Ismaël Bamba soulignait justement son insatisfaction.

« On n’est jamais satisfait de ce que l’on fait, surtout ici, il y a toujours place à l’amélioration. En général, je suis pas mal satisfait. C’était une belle expérience de vie, et je dois continuer de travailler fort jusqu’au repêchage, a indiqué Bamba. Les entrevues ont bien été, les exercices à 1 contre 1 aussi. J’aurais aimé courir un plus rapide sprint sur 40 verges, mais c’est quelque chose sur lequel je vais travailler fort jusqu’au repêchage et puis on verra ce qui va arriver. Je crois que les membres du personnel des équipes de la LCF ont aimé ce qu’ils ont vu; mais je dois quand même continuer à travailler fort. »

N’ayant pas revêtu son équipement de football depuis la défaite des siens en finale de la Coupe Vanier en novembre dernier, le secondeur de l’Université Laval Frédéric Plésius reconnaissait avoir un peu négligé certains aspects de sa préparation.

« Athlétiquement, je suis satisfait de mes résultats, mais côté football je suis un peu déçu, de dire Plésius. J’ai le reste de la saison morte pour travailler là-dessus et j’aurai le temps de m’améliorer. Je m’étais entraîné surtout pour les tests physiques, alors je crois que j’ai bien réussi de ce côté-là. Moi, je veux exceller, et je suis très difficile avec moi-même. J’espère avoir laissé une bonne impression auprès du personnel des équipes de la LCF. »

De son côté, le grand receveur du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke Simon Charbonneau Campeau était plutôt confiant dimanche après-midi.

« Je crois que mon weekend a relativement bien été. Je me suis tenu dans le haut du peloton dans l’ensemble des tests et je pense que je me suis bien débrouillé. Alors, je ne me suis pas inquiet en prévision du repêchage, a dit Charbonneau Campeau. J’étais peut-être un peu mal préparé pour les 1 contre 1 et je m’attendais à faire un petit peu mieux au sprint sur 40 verges. Mais mon classement, 6e au total, je suis capable de vivre très bien avec ça. Sinon, c’était super bien organisé et vraiment agréable. Il y avait plusieurs joueurs dont j’avais entendu parler qui étaient ici en fin de semaine, et ce sont de super bons athlètes alors je suis content qu’ils aient eu aussi la chance de se démarquer. »

Quel joueur de la LFUQ verra son nom être appelé en premier lors du prochain repêchage de la LCF? Il faudra attendre le jeudi 3 mai prochain pour le savoir…