Menu
25 février 2012

Regimbald Gagné : frapper plutôt qu’être frappé

Guillaume Tremblay-St-Gelais
LCF.ca

MONTRÉAL – Le football est sans doute l’un des sports les plus physiques et des plus exigeants pour les muscles et les articulations. Il n’est donc pas surprenant que certains footballeurs, à une étape ou l’autre de leur vie, choisissent de devenir l’assaillant plutôt que la victime. Et le secondeur du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Kevin Regimbald Gagné ne fait pas exception à la règle.

« J’ai commencé à jouer au football au début de l’école secondaire, confie le jeune athlète de 24 ans. Un ami qui jouait déjà au football m’a invité à m’entraîner avec son équipe et c’est comme ça que j’ai eu la piqure pour le sport. Je jouais alors à l’attaque, mais j’avais le goût de frapper plutôt que d’être frappé. J’ai donc commencé à jouer au poste de secondeur vers l’âge de 15 ou 16 ans. Cette position m’intéressait plus que les autres, parce qu’on peut autant mettre de la pression sur le quart et les demis offensif qu’être en couverture de passe. »

Cherchant toujours à s’améliorer, le capitaine du Vert & Or excelle à sa position, comme en témoigne ses récentes sélections sur les équipes d’étoiles de la LFUQ (2010 et 2011) et de SIC (2011) et les bons commentaires que tient l’entraîneur-chef du Vert & Or David Lessard à son égard.

« Kevin se démarque par ses capacités athlétiques supérieures, a indiqué Lessard. À la position de secondeur, il est très efficace contre le jeu aérien dû à la superficie de terrain qu’il est capable de couvrir. Dans certaines couvertures, Kevin a su démontrer qu’il était apte à défendre une zone profonde. Il est également très doué dans l’art des plaqués à champ ouvert. »

Malgré les honneurs et les fleurs qui lui sont lancés, le footballeur originaire de Rouyn-Noranda demeure très humble.

« Selon moi, le plus grand défi à relever pour un joueur de football c’est l’abnégation, souligne Kevin. Il faut toujours faire passer les intérêts de l’équipe avant les siens et il faut sans cesse se rappeler qu’il y a quelque chose de plus gros que nous. »

Celui qui n’a décidé qu’au niveau universitaire de mettre toutes les chances de son côté afin d’évoluer chez les professionnels n’apparaît présentement pas sur la liste des 15 meilleurs espoirs au pays établi par le Bureau de recrutement amateur de la LCF à l’approche du repêchage 2012. Mais le numéro 94 du Vert & Or est loin de s’en faire à moins d’une semaine du camp d’évaluation de la LCF présenté par Reebok.

« Je ne suis pas du tout déçu du classement, mentionne celui que l’on surnomme Regie. Je crois que le véritable meilleur moyen d’avoir de l’exposition c’est de démontrer ce que je suis capable de faire sur le terrain. Donc au camp d’évaluation, j’ai pour objectif de me faire remarquer par le plus grand nombre d’équipes et leur démontrer que je suis capable de compétitionner avec les meilleurs. »

Cinquante-neuf joueurs lutteront pour impressionner les entraîneurs et les recruteurs le weekend prochain dans le cadre du camp d’évaluation de la LCF. Une situation que comprend bien Regimbald Gagné.

« Tous les joueurs qui seront présents voudront prouver qu’ils ont leur place sur le terrain et qu’ils sont capables de jouer dans les rangs professionnels, mentionne le Rouynorandien. Je crois que les exercices à 1 contre 1 constituent vraiment un moment important dans la fin de semaine et je crois qu’ils seront un exercice un peu plus difficile. Le truc pour s’améliorer, c’est d’en faire. Donc j’en fais un petit peu avec mon équipe, le but étant de me préparer adéquatement pour cette partie-là de la fin de semaine. »

Inspiré par l’intensité déployée par les joueurs Shea Emry et Marc-Olivier Brouillette, Regimbald Gagné espère bien faire tourner quelques têtes lors de son passage au camp d’évaluation. Son entraîneur-chef chez le Vert & Or ne semble toutefois pas trop inquiet.

« De par ses habilités dans l’espace, il est un candidat de choix pour les unités spéciales dès sa première année, souligne Lessard. Il est un leader par l’exemple. Travailleur acharné, il ne compte pas ses heures avec comme seul but l’atteinte de ses objectifs. Kevin va apporter professionnalisme et rigueur à toute organisation. »

« Je serais heureux d’être repêché par n’importe quelle équipe, confie Regimbald Gagné. Je connais plusieurs joueurs, dans plusieurs équipes, et je crois que d’aller dans une équipe dans laquelle je connaitrais quelqu’un pourrait m’aider en tant que recrue. Mais le simple fait d’avoir ma chance me rendrait déjà très heureux. »