
Guillaume Tremblay-St-Gelais
LCF.ca
MONTRÉAL – Matt Norman est né à Châteauguay, en banlieue de Montréal. Ayant commencé à jouer au football à l’âge de 7 ans, il rejoint les rangs des Blazers de l’école secondaire Howard S. Billings de Châteauguay, puis poursuit son apprentissage du sport qui le passionne avec les Cheetahs du Cégep Vanier.
Matt aurait pu continuer son cheminement au Québec. Mais l’athlète de 23 ans avait un objectif bien précis à la sortie du cégep : jouer pour l’entraîneur-chef Greg Marshall de l’Université Western, située à London en Ontario.
« Je voulais jouer pour coach Marshall et coach Bertoia, parmi les meilleurs entraîneurs aux pays, confie Norman. En plus, l’atmosphère sur le campus, l’appui des partisans lors des matchs des Mustangs, les sites d’entraînement, le soutien scolaire et la Ville de London étaient tous d’autres facteurs qui ont pesé dans la balance quand j’ai décidé de jouer pour Western. Et depuis, je chéris tous les moments où j’ai l’opportunité de fouler le terrain avec mes coéquipiers chez les Mustangs. »
D’abord un joueur de ligne défensive, ce n’est qu’il y a 6 ans que le numéro 59 des Mustangs a fait la transition vers le poste de garde à gauche sur la ligne offensive.
« Mon entraîneur alors que j’évoluais avec les Cheetahs m’a suggéré de passer de la ligne défensive à la ligne offensive, indique Norman. L’équipe avait besoin d’un garde à gauche, et j’ai continué de jouer à cette position pour le reste de ma carrière là-bas. Et quand je suis arrivé à Western, les entraîneurs ont continué de m’utiliser comme garde à gauche. Je n’ai donc jamais vraiment pris de décision par rapport à tout ça. »
Campé au 15e échelon des meilleurs espoirs au pays établi par le Bureau de recrutement amateur de la LCF à l’approche du repêchage 2012, Matt Norman ne ressent aucune pression en vue du camp d’évaluation de la LCF présenté par Reebok à Toronto du 2 au 4 mars prochain.
« Je vais essayer de faire de mon mieux et donner mon maximum, souligne celui dont le frère cadet Mike joue également sur la ligne offensive des Mustangs. Je m’entraîne depuis un bout de temps, et je suis prêt physiquement depuis encore plus longtemps. Quand je serai au camp, je vais donner tout donner et je ne serai pas déçu, peu importe ce qui adviendra, parce que je n’aurais pas pu faire plus de sacrifices. Les résultats que j’obtiendrai seront les meilleurs que je puisse obtenir. Bien sûr, je crois que certains exercices seront plus faciles que d’autres, car je crois que tout le monde a ses forces et ses faiblesses. »
Matt Norman espère devenir un joueur très technique et croit avoir encore plusieurs croûtes à manger encore avant de pouvoir se qualifier ainsi. Néanmoins, le joueur originaire de Châteauguay croit pouvoir apporter une bonne contribution à l’équipe qui voudra le sélectionner lors du repêchage 2012.
« Je me dédis corps et âme au football, avoue Normnan. Je travaille très fort pour atteindre mes objectifs. Je ne suis pas un joueur difficile à entraîner et je suis prêt à apprendre de nouvelles techniques et à tout faire pour les perfectionner. »
Ces propos sont aussi tenus par l’entraîneur-chef des Mustangs Greg Marshall, qui n’est toutefois pas aussi dur que le principal intéressé quand vient le temps de commenter l’aspect technique du garde des Mustangs.
« Matt démontre une incroyable éthique de travail et une attitude tenace, commente Marshall. Il est très fort et puissant. Il a une bonne technique et apprend très rapidement. Il bloque très bien, à la fois sur les situations de jeux par la passe que par la course. Il n’est pas difficile à entraîner et est très intelligent. Il absorbera le système offensif de n’importe quelle équipe prête à lui faire confiance et il est un excellent coéquipier. »
Et avec quelle équipe Matt aimerait-il s’aligner dans les années à venir?
« Je serai heureux, peu importe l’équipe qui me repêchera », conclu Norman.