
Riderville.com
Traduit par LCF.ca
REGINA – Après avoir participé au Camp d’évaluation de la LCF présenté il y a maintenant deux weekends, le groupe d’entraîneurs des Roughriders de la Saskatchewan est occupé à définir son classement de référence pour le prochain repêchage et à évaluer les joueurs qu’ils ont pu observer lors de leur récent passage à Toronto.
Dix membres de l’organisation ont participé à l’événement de trois jours. Le personnel sur place à eu la chance de regarder les joueurs se soumettre à différents tests sur et hors du terrain, mais peut-être encore plus important, de rencontrer 23 d’entre eux lors d’entrevues.
«Le processus d’entrevues est quelque chose que la LCF a jouté au Camp d’évaluation au cours des dernières années et cela a eu un impact considérable sur notre capacité d’évaluer les joueurs invités,» a expliqué le coordonnateur du repêchage chez les Riders, Alex Smith,
Le directeur général Brendan Taman a également souligné l’importance des rencontres avec les footballeurs, qui ont lieu le vendredi et le samedi en début de soirée.
«Les entrevues sont vraiment importantes,» insiste le DG. «Avec toute l’attention que nous accordons à évaluer les joueurs sur vidéo, nous ne mettons peut-être pas autant d’effort sur des aspects comme leur personnalité. Ça nous donne la chance de rencontrer les joueurs en personne.»
«Pour la majorité des entrevues, nous avons une liste de questions standardisées, mais ça nous arrive de pousser plus loin,» ajoute-t-il. «C’est ce qui explique que convoquons parfois des joueurs pour une deuxième, voire une troisième entrevue.»
Bien que l’entrevue soit un aspect non négligeable, Smith utilise sa vaste expérience en matière d’évaluation de talent sur vidéo lorsque les joueurs enfilent l’équipement pour la séance sur le terrain, qui est prévue le dimanche du camp.
«Du point de vue athlétique, les résultats obtenus aux différents tests vont prouver que le joueur est, ou pas, celui que nous pensions. Il arrive qu’un joueur nous impressionne avec ses performances.»
Certains tests sont plus révélateurs que d’autres pour des joueurs de certaines positions, alors que d’autres ne sont pas aussi importants qu’on veut parfois le croire.
«Le sprint sur 40 verges est important pour les receveurs et les demis défensifs, alors que je préfère me concentrer sur le test des changements de direction pour les demis et les secondeurs,» explique Smith, qui a agi comme entraîneurs des secondeurs au cours des 14 dernières saisons chez les Riders.
«La vitesse en ligne droite, c’est important, mais j’aime voir comment les gars bougent dans l’espace, comment ils réussissent à garder contrôle de leur corps et quittant la ligne droite,» dit Smith.
Le prochain repêchage
Partout à travers la LCF, les équipes en sont a préparé leur classement de référence pour le repêchage et les Riders n’y font pas exception.
«À la position de joueur de ligne offensive nous semble meilleur qu’au cours des dernières années. Chaque année, il y a toujours deux ou trois gars qui se démarquent, mais cette année, c’est plus homogène,» dit Smith. «Le groupe de joueur de ligne défensive a démontré que nous pouvions compter sur des joueurs plus athlétiques que nous le pensions.»
Fait inusité, les botteurs ont aussi retenu l’attention de Smith.
«Tous les botteurs ont bien performé cette année. C’est plutôt rare de voir plusieurs botteurs talentueux admissibles au repêchage la même année. Les botteurs d’Alberta, Laval, Bishop’s et Concordia ont tous été impressionnants.»
Philosophie de repêchage
À l’approche du repêchage, qui aura lieu le 8 mai prochain et qui sera télédiffusé sur les ondes de TSN, Smith a abordé la philosophie de l’équipe lors du repêchage.
«La plupart du temps, nous allons repêcher en fonction de nos besoins à certaines positions, bien que les positions où des joueurs risquent de se tailler un poste et de contribuer au-delà des unités spéciales soient ceux de ligne offensive et les receveurs. Nous devons tenir ça en compte également,» explique Smith.
Au cours du processus d’évaluation, chaque joueur reçoit une note par le département des opérations football.
«Les gars peuvent toujours bouger un peu dans le tableau, mais nous n’avons jamais vu un gars bouger seulement en raison de ses performances au camp d’évaluation,» dit Taman.