
(LCF.ca) – Jim Barker n’aura pas pris beaucoup de temps pour s’imposer dans son nouveau rôle d’entraîneur-chef des Argonauts de Toronto. En fait, sa réputation le précédait, ce qui l’a certainement aidé. Après la débâcle de l’an dernier, qui s’explique en partie par le manque d’expérience du groupe d’entraîneurs dans la LCF, les joueurs des Argos ont réalisé rapidement dès le début du camp que l’histoire serait bien différente cette saison.
«On savait que Jim avait de l’expérience pour rebâtir une équipe dans notre ligue. C’est ce qu’il a fait à Calgary et les résultats là-bas sont évidents,» a dit le centre partant de l’équipe, Dominic Picard. «Tu vois qu’il a un plan. Je le regarde travailler tous les jours et c’est évident qu’il sait où il s’en va. Il a de grandes habiletés de meneurs d’hommes, il possède une vaste connaissance du football et il sait être rassembleur. Moi, ça me fait triper au boutte! Ça créer un environnement qui m’aide à performer, ça, c’est certain.»
Et c’est le quart Cleo Lemon qui, pour l’instant, fait partie du plan de Barker pour mener les Argos à bon port. En effet, l’entraîneur l’a nommé au poste de quart partant un peu plus tôt cette semaine.
«Cleo possède beaucoup d’expérience et a une belle éthique de travail. Quand je vais le voir, il a pratiquement toujours le nez dans le cahier de jeux,» a dit celui qui lui remettra le ballon lors de leur premier match contre les Stampeders à Calgary, le 1er juillet prochain. «Notre système met beaucoup d’accent sur l’attaque aérienne, mais il peut courir avec efficacité. Cela ajoute une autre dimension à ce que l’on fera, à l’image de (Henry) Burris à Calgary.»
Barker a toujours eu la réputation de mettre de l’avant des systèmes offensifs très dynamiques et difficiles à prévoir pour les défensives adverses. De plus, l’équipe compte sur Jaime Elizondo, qui était l’entraîneur des receveurs des Alouettes de Montréal en 2008 alors que l’entraîneur-chef Marc Trestman en était à sa première saison dans la LCF, comme coordonnateur à l’attaque. Toronto s’est également tourné vers un autre ancien des Alouettes, Steve McAdoo, comme entraîneur de la ligne offensive. McAdoo dirigeait la ligne offensive à Montréal sous les ordres du légendaire Don Matthews et du coordonnateur à l’attaque Doug Berry au milieu des années 2000.
«Je ne veux pas trop entrer dans les détails avant notre premier match contre les Stampeders, mais je peux dire qu’il y a une grosse différence par rapport à l’an dernier. Les fans vont s’en rendre compte assez rapidement. J’ai déjà évolué dans un système semblable, avec une terminologie qui se ressemble,» a dit Picard, qui a déjà joué sous les ordres de Berry à Winnipeg.
Une chose est certaine, les joueurs des Argos ne risquent pas de manquer de motivation provenant de leur entraîneur-chef le 1er juillet.
«Nous serons là deux jours avant le match, l’organisation veut vraiment que nous soyons en pleine forme pour le début de notre saison. Le retour de Jim à Calgary est un scénario idéal pour nous. Nous savons qu’il veut gagner ce match et qu’il nous mettra dans la meilleure position possible pour le faire,» a dit Picard.