
(LCF.ca) – Tom Higgins ne peut s’empêcher de rire lorsqu’on lui dit qu’il gère l’une des équipes les plus endurcies alors que les camps d’entraînement viennent tout juste de débuter à travers la Ligue canadienne de football.
«Je suis prêt à admettre que nous avons peut-être l’habitude d’être ceux qui sont critiqués le plus sévèrement,» a dit Higgins, qui dirige le département d’arbitrage de la LCF. «Et il s’agit de la seule équipe dont on exige la perfection en tout temps. Mais il y a de nombreux joueurs endurcis dans la LCF, nos officiels seraient les premiers à vous le dire.»
Higgins et ses collègues du bureau de la LCF ont prévu une série de tests et de séances de formation pour les 42 officiels qui fouleront le terrain en 2010. L’événement a eu lieu au cours de la dernière fin de semaine dans un hôtel de Mississauga.
Entraînement physique, étude de bandes vidéo, examens sur le positionnement et les responsabilités des officiels sur le terrain ainsi qu’un examen théorique sur les règlements étaient au menu – examen pour lequel ils ont étudié tout l’hiver.
Ils ont également eu droit à une présentation de Bill Carollo, un ancien officiel de la NFL qui dirige présentement les officiels de la conférence Big 10 de la NCAA, qui portait sur le travail d’équipe et comment parvenir à former un groupe efficace.
Ce camp, officiellement connu comme l’école des officiels, marque le début du parcours pour les officiels de la LCF. Un parcours qu’ils amorcent avec espoir d’être d’office lors du match ultime de la saison, un sort réservé à peu d’entre eux.
Sept d’entre eux seront envoyés à la maison à la mi-saison, lorsque la LCF réduira le nombre de groupe d’officiels de six à cinq. Les autres termineront la saison régulière et porteront peut-être l’uniforme lors des éliminatoires.
Cependant, un seul groupe – composé de sept officiels et d’un substitut – atteindra l’objectif que tous ont en tête en fin de semaine : être sur le terrain lors de la 98e édition de la Coupe Grey à Edmonton en novembre prochain.
« Au cours de la saison, chaque official est évalué sur chaque jeu de chaque match et seulement les meilleurs seront des éliminatoires. Seuls les meilleurs sont sur le terrain à la Coupe Grey,» a dit Higgins.
«Ils sont sujets à une évaluation tellement serrée, la plupart des joueurs n’ont jamais connu un processus aussi précis,» a indiqué Higgins, qui a été l’entraîneur-chef des Eskimos d’Edmonton lors de leur conquête de la Coupe Grey en 2003 et qui a remporté le titre d’entraîneur-chef de l’année la même année. Higgins a remporté un deuxième titre d’entraîneur-chef de l’année en 2005 avec les Stampeders de Calgary.
Après le match de la Coupe Grey, dans le cadre d’une réception tenue en l’honneur des officiels et à laquelle participent les membres de leurs familles, Higgins remettra les trophées les plus convoités par les officiels de la LCF : un ballon de match de la Coupe Grey, symbole d’excellence remis à ceux qui ont été sélectionnés pour représenter un groupe de professionnels fiers et passionnés.
Kim Murphy, qui en sera à sa 17e saison comme officiel dans la LCF, a indiqué que le camp préparatoire ne marque pas vraiment le début de la saison, mais plutôt le point culminant de la préparation d’un officiel entre deux saisons.
« L’arbitrage est peut-être un travail à temps partiel, mais la préparation, elle, se fait toute l’année,» a dit l’arbitre. « Il y a l’entraînement en salle, la maîtrise des règles, de l’enseignement continu auprès des officiels amateurs, en particulier auprès de ceux que nous aimerions voir se joindre à nous dans les prochaines années.»
« Nous sommes des professionnels et nous nous préparons comme tel. Mais nous sommes humains. Nous savons qu’il n’y a jamais eu de match parfait et qu’il n’y en aura jamais. Mais ça demeure notre objectif,» a souligné Murphy.
«Nous provenons d’horizons variés, tout comme les amateurs qui nous critiquent de temps à autre. Une chose est certaine, nous partageons la même passion pour notre sport. Nous aimons le football.»