
Arthur Ward/LCF.ca
TORONTO – Lors de la semaine 10, le quart-arrière Mike Reilly est demeuré fidèle à lui-même, un joueur étoile a peut-être vu le jour en Saskatchewan, et deux attaques ont vu leur champ arrière subir d’importants changements.
L’héritier Jordan
Les Roughriders ont peut-être déjà trouvé un remplaçant pour Duron Carter. Le receveur recrue Jordan Williams-Lambert a joué un rôle de premier plan dans la victoire surprise de 40-27 de la Saskatchewan aux dépens de Calgary, alors qu’il a capté 10 passes pour 152 verges. Son total de 25,2 points au jeu Fantasy a été le huitième plus élevé de la semaine 10, et le quatrième meilleur chez les receveurs.
Analyse : Williams-Lambert n’avait été choisi que par 1293 joueurs, un nombre qui devrait au moins doubler lorsque les Roughriders affronteront les Lions samedi prochain. Et comme le quart-arrière Zach Collaros semble s’améliorer de semaine en semaine, la valeur de Williams-Lambert est en hausse, et il devrait se retrouver parmi le top 20 des receveurs qui coûteront le plus cher à ajouter à votre formation lors de la semaine 11. Avec sa taille et sa vitesse, Williams-Lambert a le potentiel d’offrir à la Saskatchewan ce que D’haquille Williams offre aux Eskimos cette saison.
» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!

Pour une deuxième semaine de suite, Bethel-Thompson a permis aux Argonauts d’effacer un déficit afin de l’emporter. (Adam Gagnon/CFL.ca)
Quelque 8437 joueurs peuvent-ils être dans l’erreur?
Oui, ils le peuvent, surtout quand il s’agit de sélectionner le demi offensif C.J. Gale, alors qu’il n’est même pas en uniforme. Gable a été le joueur le plus choisi cette semaine, mais il a été placé sur la liste des blessés pour un match, ouvrant la porte à…
« Shaq Attack » à Edmonton
Le remplaçant de Gable, la recrue Shaquille Cooper, a livré la sixième meilleure performance de la semaine 10, amassant un total de 25,3 au jeu Fantasy lors de la victoire des Eskimos contre les Alouettes. À son premier départ dans la LCF, Cooper a amassé 102 verges au sol et 41 verges sur des réceptions, en plus de marquer son premier touché chez les professionnels. Disons qu’il a rendu de fiers services aux 2510 joueurs ayant remplacé Gable par lui à la dernière minute.
Analyse : Vu le peu de temps entre le dernier et le prochain match des Eskimos, Cooper pourrait de nouveau être le partant lorsqu’Edmonton rendra visite aux Tiger-Cats de Hamilton jeudi soir. Même si Gable devait effectuer un retour au jeu, l’attaque au sol des Eskimos devrait bien performer contre les Tiger-Cats, une équipe qui accorde en moyenne 128,4 verges par match – un sommet dans la LCF – et 6,0 verges par course cette saison.
Adams comme un couteau dans du beurre
Le revers de 44-21 de Winnipeg aux mains d’Ottawa a fait de l’ombre au receveur des Blue Bombers Darvin Adams, qui a livré la meilleure performance de la semaine 10. Adams a capté huit passes pour 162 verges et deux touchés pour terminer la soirée avec 36,2 points au jeu Fantasy. Ce total est énorme pour les 2420 joueurs qui l’ont choisi.
Analyse : Adams n’avait capté que quatre passes pour 29 verges lors de ses deux derniers matchs, mais il a peut-être repris son erre d’aller. L’ajouter à votre formation contre Calgary samedi n’est peut-être pas une mauvaise idée après tout, puisque Williams-Lambert a réussi à découper la tertiaire des Stampeders.
Tout le monde veut être comme Mike
Sans surprise, Mike Reilly a connu une autre bonne semaine. Le 10e joueur le plus utilisé (4424) a obtenu le deuxième meilleur total du jeu Fantasy en en amassant 36 contre les Alouettes. Le quart-arrière d’Edmonton a lancé trois passes de touché et a franchi lui-même la ligne des buts pour un quatrième. En deux matchs contre Montréal, Reilly a récolté 839 verges, sept passes de touché et deux majeurs au sol.
Analyse : Reilly a marqué au moins un touché par la course lors de ses quatre derniers matchs, et il est en voie d’amasser plus de 6000 verges par la passe et de marquer 54 touchés au total cette saison. Cependant, son salaire de 14 000 $ représente un défi, alors que les Eskimos s’apprêtent à affronter les Tiger-Cats, dont la défense occupe le deuxième rang du circuit pour les verges allouées par la passe. Son potentiel pour les touchés fait qu’il sera une fois de plus au sommet des quarts de la Ligue au sein du classement hebdomadaire, mais ne vous attendez pas à une performance de 400 verges jeudi soir.
La connexion Cunningham et Pipkin
Le receveur des Alouettes B.J. Cunningham a connu sa meilleure performance au jeu Fantasy cette semaine en récoltant 20,2 points dans la défaite de Montréal à Edmonton. Cunningham a amassé 82 verges sur des réceptions – un sommet pour lui cette saison – et a marqué un touché sur la première passe de touché en carrière du quart-arrière Antonio Pipkin.
Analyse : Cette performance ne représentera peut-être pas la performance de Cunningham lors de la semaine 11, puisque le numéro un Johnny Manziel devrait être de retour dans la formation vendredi contre les Argonauts. Toronto éprouve des ennuis contre la passe, mais le manque de constance à la position de quart-arrière chez les Alouettes devrait une fois de plus embêter Cunningham et effrayer les joueurs du Jeu Fantasy – seulement 606 d’entre eux l’avaient choisi lors de la semaine 10.
Un changement à prévoir à Montréal
Le demi offensif des Alouettes Tyrell Sutton a été escorté hors du terrain sur une voiturette vers la fin du match de samedi dernier entre Montréal et Edmonton. Même s’il était semble-t-il capable de marcher une fois la partie terminée, Sutton pourrait céder sa place à la recrue William Stanback. Stanback a réussi un retour de botté d’envoi de 47 verges samedi dernier, et il a réussi un jeu passe et course de 30 verges lors du seul jeu où il a été ciblé en attaque.
Analyse : Stanback est un gros (6’00’’, 233 lb) demi offensif avec beaucoup de vitesse. Si les Alouettes devaient choisir de reposer Tyrell Sutton vendredi soir contre les Argonauts, Stanback aura un potentiel intriguant dans le Jeu Fantasy, puisqu’il compte en moyenne 12 verges lors de chacun de ses 10 jeux à partir de la ligne de mêlée, en plus d’afficher une moyenne de 24,6 verges sur des retours de bottés d’envoi.
On partage chez les Roughriders
Tre Mason n’a amassé que 8,6 points au jeu Fantasy dimanche dernier pour la Saskatchewan, mais la statistique à se souvenir est celle-ci : il a touché au ballon 15 fois, comparativement à six fois pour son coéquipier Marcus Thigpen.
Analyse : Mason est peut-être en train de battre Thigpen dans la lutte pour le poste de demi offensif numéro un des Roughriders. Il y a donc une certaine valeur à choisir Mason, samedi, quand la Saskatchewan rendra visite à la Colombie-Britannique.
Quelques « Rhymes » ici et là
Seulement 209 joueurs du Jeu Fantasy ont choisi le receveur d’Ottawa Dominique Rhymes, mais ils devaient être plutôt contents lorsque ce dernier a marqué 19,1 points au jeu Fantasy dans la victoire du ROUGE et NOIR contre les Blue Bombers.
Analyse : Une autre semaine, et un autre receveur vole la vedette aux receveurs étoiles Greg Ellingson et Diontae Spencer à Ottawa. Le quart-arrière Trevor Harris a connu trois matchs d’au moins 300 verges par la passe, et il tentera d’en connaître un quatrième lorsque le ROUGE et NOIR, en congé lors de la semaine 11, renouera avec l’action face aux Alouettes le 31 août.
Bo perd, mais Bo gagne
Le quart-arrière des Stampeders Bo Levi Mitchell a perdu son premier match de la saison dimanche dernier, mais les 3499 joueurs du Jeu Fantasy qui l’ont choisi ont amassé un beau petit total de 26,4 points au jeu Fantasy dans la défaite de 40-27 de Calgary. Mitchell a lancé quatre passes de touché – un sommet pour lui cette année –, mais les Stamps ont été incapables d’effacer un déficit de 31-6 afin de l’emporter.
Analyse : Ceux qui ont choisi DaVaris Daniels et Mitchell ont eu la main heureuse, alors que les deux touchés sur des réceptions de Daniels lui ont permis d’amasser 25,3 points au jeu Fantasy. Le duo aura encore la chance d’accumuler bien des points lors que Calgary accueillera Winnipeg, samedi après-midi.