
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
TORONTO – Alors que la semaine 2 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) a été à sens unique, la semaine 3 devrait, à première vue, être plus compétitive. Toutefois, plusieurs athlètes qui ont l’habitude d’être aux premières loges de la formation partante des joueurs du Jeu Fantasy devront être exclus, en cette semaine 3.
Qui envoyer dans la mêlée et qui garder sur le banc? Voyons voir…
» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!
Ottawa (1-0-0) c. Calgary (2-0-0)
Jeudi | 21 h HE
Dans la mêlée : Bo Levi Mitchell, QA, Calgary, 8162 $
Une rencontre mettant en vedette deux des trois meilleures défenses de la LCF requiert un esprit futé quant au choix des partants en attaque que vous intègrerez dans votre formation du Jeu Fantasy. Et voilà qu’apparaît Mitchell, lui qui est l’un des meilleurs de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges de gain par passe. Il est aussi le meilleur au chapitre des passes tentées de 20 verges et plus (19), lui qui en a complété le tiers. Bien que Don Jackson (3500 $) et Terry Williams (4562 $) donnent une option en attaque au sol plus que respectable au quart des Stamps, Mitchell ne lésinera pas sur le long jeu. Surtout avec Eric Rogers (6815 $) prêt à tout pour capter ses bombes. Malgré le fait qu’Ottawa mène la LCF au chapitre de la couverture aérienne, gardez en tête que Mitchell a maintenu une moyenne de 23,4 points au Jeu Fantasy en deux rencontres face au ROUGE et NOIR, l’an dernier.
Sur le banc : La défense d’Ottawa, 3200 $
Si vous voulez économiser en défense, vous ne devriez pas faire confiance à l’unité défensive du ROUGE et NOIR, en cette semaine 3. Bien qu’elle ait été dominante, la semaine dernière, face aux Roughriders de la Saskatchewan, n’accordant que 327 verges de gain au total et enregistrant trois sacs du quart, l’attaque des Stamps est une tout autre affaire! Celle-ci débarquera sur le terrain avec la meilleure moyenne de verges de gain au total de la Ligue, avec 484 verges par match. La défense du ROUGE et NOIR en aura plein les bras face à Mitchell et son artillerie de receveurs, tout en tentant de ralentir Jackson et Williams au sol. Parmi les trois défenses commandant un salaire de 3200 $ au Jeu Fantasy, celle d’Ottawa souffrira le plus.
Joueurs blessés : Le RÉ Marken Michel des Stamps ratera un deuxième match consécutif, en raison d’une blessure. Même son de cloche du côté du demi offensif du ROUGE et NOIR Mossis Madu Jr.
Carte cachée : En l’absence de Michel, le RÉ des Stamps Reggie Begleton (2500 $) pourrait s’avérer une aubaine.
Winnipeg (1-1-0) c. Hamilton (1-1-0)
Vendredi | 19 h HE
Dans la mêlée : Mercer Timmis, DO, Hamilton, 3000 $
Timmis, le deuxième meilleur demi offensif de la LCF, lors de la saison 2018, est en feu par les temps qui courent et est une des raisons des succès de l’attaque des Tiger-Cats de Hamilton, elle qui cumule une moyenne de verges de gain au total par match de 452, depuis le début de la saison 2018. Timmis revient d’une performance éclatante de 133 verges de gain au sol et deux touchés, face aux Eskimos d’Edmonton. Il affrontera maintenant la défense des Blue Bombers de Winnipeg qui accorde une moyenne de 5,4 verges de gain au sol, par course. L’athlète de 220 lb nous a démontré l’étendue de son talent, la semaine dernière, notamment avec une course de 44 verges pour un touché qui a complètement brisé le moral de la troupe de Jason Mass, mettant le match hors de portée. Timmis n’est pas un feu de paille et une solide performance de sa part, en cette semaine 3, lui assurerait encore plus le poste de partant, lors du retour de Alex Green.
Sur le banc : Weston Dressler, RÉ, Winnipeg, 4474 $
L’excellent jeune quart des Bombers Chris Streveler (6217 $) priorisera le receveur Darvin Adams (6266 $), en cette semaine 3. Dressler a été un receveur d’arrière-ban, lors de la semaine 2, lui qui n’a capté que deux petites passes pour 24 verges de gain. Puisque les Bombers assomment leurs adversaires via le jeu au sol (191 verges de gain par match, 1er dans la LCF), le nombre de passes tentées a diminué. Les Bombers sont l’une des deux formations dans la Ligue – avec Ottawa – avec plus de courses tentées (63) que de passes tentées (62), ce qui veut dire que Streveler et Andrew Harris (6392 $) verront le plus d’action.
C.-B. (1-0-0) c. Edmonton (1-1-0)
Vendredi | 22 h HE
Dans la mêlée : D’haquille Williams, RÉ, Edmonton, 3775 $
Williams entame la semaine 3 avec une moyenne de 22,4 verges de gain par attrapé et une moyenne de 15,5 points au Jeu Fantasy, après ses deux premières rencontres de la saison 2018. Il a déjà démontré dans le passé qu’il se donne un malin plaisir à se moquer de la tertiaire des Lions de la Colombie-Britannique, ayant connu deux de ses quatre matchs de 100 verges et plus face à elle, l’an dernier. S’il demeure une aubaine, vous devriez le garder dans votre formation partante du Jeu Fantasy. Mais profitez-en! Plus il captera les longues passes de Mike Reilly (14 000 $) et plus sa valeur augmentera.
Sur le banc : C.J. Gable, DO, Edmonton, 6474 $
Deux rencontres, 26 touches de balle, 93 verges de gain au total, 3,57 verges par touche, aucun touché. Ce n’est certainement pas ce que vous vous attendiez de lui, n’est-ce pas? Les piètres performances de Gable sont sûrement la raison pour laquelle les Esks trônent dans les bas fonds du classement au chapitre des verges de gain au sol (8e dans la Ligue). Mais détrompez-vous! Gable est capable de rebondir avec une performance de 20 à 25 points au Jeu Fantasy. Sans aucun doute… Mais c’est un risque pour le moment. Surtout qu’avec les aubaines au poste de demi offensif telles que Timmis, Jackson et Williams, vous ne devriez pas regarder du côté de Gable, cette semaine.
Montréal (0-2-0) c. Saskatchewan (1-1-0)
Samedi | 21 h HE
Dans la mêlée : Caleb Holley, RÉ, Saskatchewan, 3606 $
Avec Duron Carter qui devrait jouer exclusivement au poste de demi défensif, pour une deuxième semaine d’affilée, la porte est grande ouverte pour Holley, afin d’épauler Naaman Roosevelt (5162 $). Holley a été l’un des points positifs dans la décevante défaite des siens, la semaine dernière, face à Ottawa, lui qui a capté trois passes pour 71 verges de gain, maintenant une moyenne de 23,6 verges par attrapé, en cinq réceptions, cette saison. Les Alouettes de Montréal accordent, jusqu’à maintenant, un pourcentage de passes complétées de 80,7 % aux quarts adverses et sont derniers dans plusieurs colonnes statistiques au chapitre de la défense aérienne. La dernière fois qu’il a affronté les Als, Holley a cumulé 83 verges de gain et un touché, dans une victoire des siens, lors de la semaine 19 de la saison dernière, terminant avec 14,3 points au Jeu Fantasy. Il y a de fortes chances qu’il éclipsera cette marque, cette semaine.
Sur le banc : Tyrell Sutton, DO, Montréal, 5982 $
L’attaque montréalaise continue d’avoir de la difficulté à se mettre en marche. Sutton risquerait de ne pas voir beaucoup d’action, lui qui n’a touché au ballon que sept fois, face aux Bombers, la semaine dernière. Les Als maintiennent une faible moyenne de 4,7 verges de gain par jeu, ce qui met beaucoup de pression sur les épaules de Sutton qui tentera par tous les moyens de sauver l’attaque des siens tant comme porteur de ballon que comme receveur. Ça n’aide pas la cause de ce dernier lorsque l’on sait que la défense des Riders est deuxième de la LCF au chapitre des verges accordées par course (4,4) et quatrième de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges accordées au sol, par match (84). Sutton sera productif, cette saison, mais il n’en vaudra pas l’investissement tant et aussi longtemps que l’attaque des siens ne se mettra pas réellement en marche.
Joueur blessé : Le quart des Riders Zach Collaros a été ajouté sur la liste des blessés pour six matchs, laissant le champ libre au quart Brandon Bridge (6000 $).
À noter : Les Alouettes ont rapatrié le quart Vernon Adams Jr. (2500 $). Pourra-t-il être une bougie d’allumage en attaque?
Joueurs incertains : Le RÉ des Als Chris Williams n’était pas à l’entraînement mercredi. Avec le retour du DO des Riders Marcus Thigpen (4000 $), Tre Mason pourrait demeurer sur les lignes de côtés.