
WINNIPEG – Adam Bighill n’a pas encore mis son chandail des Blue Bombers de Winnipeg – et même s’il ne sera pas dans la ville des vents pour encore quelques jours, la signature de son contrat a créé tout un émoi à l’ouverture du camp d’entraînement.
Les Blue Bombers ont amorcé leur première séance d’entraînement sous le soleil dimanche dernier, et même si les yeux étaient rivés sur les vétérans et les nouveaux visages foulant la surface du Investors Group Field, l’embauche du secondeur étoile faisait partie de la plupart des conversations après l’entraînement.
Et les commentaires des coéquipiers de Bighill – d’anciens et de nouveaux – étaient élogieux comme dans un film à succès hollywoodien…
« Je sais combien il améliore notre équipe en général, mais ma première pensée a été : ‘’Je n’aurai pas à me faire frapper par un colosse comme lui, comparativement à tous les autres joueurs de la Ligue qui auront affaire à lui maintenant’’ », a dit le quart-arrière des Blue Bombers Matt Nichols.
« C’est un très bon atout pour nous. C’est un gars qui s’entraîne intensément. Je me souviens de ma première année quand il est arrivé en Colombie-Britannique… S’entraîner avec lui était fatigant, parce qu’il était un de ces gars un peu farouches. Il trouvera un moyen de vous frapper dans la cuisse, de vous mettre le doigt dans l’œil ou de vous piler sur les pieds, parce qu’il frappe là où ça fait mal. Il dit qu’il est un sauvage et il l’est absolument », a indiqué le demi offensif des Blue Bombers Andrew Harris.
« Je m’entendais très bien avec lui quand j’étais avec les Lions, je suis très content de l’avoir avec nous et je sais qu’il aura un impact immense pour l’équipe », a pour sa part commenté l’ailier défensif des Blue Bombers et ancien joueur des Lions Craig Roh
« Nous avons un gars compétitif, un gars avec beaucoup d’énergie. Il connaît le jeu et possède beaucoup de connaissances. Quand vous comptez sur un vétéran comme lui qui a été dans la Ligue pendant plusieurs années, vous ajoutez de la valeur à votre équipe. Quand je suis allé en Colombie-Britannique pour la première fois et que je l’ai vu joué… Il ressortait du lot sur vidéo. C’est le genre de gars que vous voulez à côté de vous sur le terrain, parce que vous savez qu’il fera ce qu’il a à faire pour vous aider à gagner », a expliqué le demi défensif des Blue Bombers et ancien des Lions Anthony Gaitor.
Maintenant, il reste toujours quelques questions concernant Bighill : quelle sera sa place dans la formation en défense, combien devra-t-il payer pour reprendre son numéro 44 à Shayne Gauthier… Mais il donnera avant tout une polyvalence à la défense des Blue Bombers.
« Il a la vitesse et les habiletés pour faire tout ça », a dit l’entraîneur-chef des Blue Bombers Mike O’shea. « Il ajoute assurément de la polyvalence. Il a connu plusieurs années où il a réussi plusieurs sacs et généré beaucoup de pression. »
« Je crois que nous pouvons l’utiliser à différents endroits et lui demander de faire plusieurs choses différentes. Il doit être un joueur de football très intelligent pour être capable de faire tout ça, et pour bien le faire. »
Et s’il y avait des doutes quant à la présence de Bighill dans le vestiaire des Blue Bombers – cette équipe parle souvent de l’importance de la chimie qu’elle a développée –, ces doutes se sont vite dissipés par ceux qui ont déjà joué avec lui.
Harris, par exemple, a le même agent que Bighill et il était au téléphone avec lui avant que ce dernier ne s’entende avec Winnipeg, lui parlant de la ville et lui faisant un pitch de vente à propos de l’équipe.
« J’ai eu une bonne conversation avec lui avant qu’il signe son contrat et j’ai tenté un peu de le recruter. Je lui ai parlé des attractions de la ville. Je suis super excité qu’il ait fait le choix de venir à Winnipeg », a dit Harris.
« Je lui ai parlé de la beauté des terrains de golf et d’à quel point le coût de la vie n’était pas élevé par rapport à Vancouver. Ce sont deux arguments de vente pour Adam. Je crois qu’il veut venir ici et nous aider à gagner la Coupe Grey. »
« Il sera un excellent atout pour nous, il complète parfaitement notre défense et nos unités spéciales. Nous sommes contents de l’avoir. »
Enfin, Nichols a ajouté :
« J’ai énormément de respect pour ce gars. Il est très travaillant, et de tout ce que j’ai entendu sur lui, c’est qu’il était un très bon leader qui ne demandera que le meilleur de ses coéquipiers. C’est un type de joueur que nous voulons dans notre équipe, et je pense honnêtement qu’avec sa personnalité il s’intègrera bien dans l’équipe et s’entendra bien avec Coach O’Shea. Je suis extrêmement heureux qu’il ait signé un contrat avec nous. Les gars seront meilleurs avec lui. »