Menu
28 mai 2025

Une statistique de PFF par équipe pour 2025

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Choisir son allégeance à une équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) est un processus différent pour chacun.

Parfois, on vient au monde partisan d’une équipe. Parfois, on choisit soi-même en fonction de la géographie, des couleurs de l’uniforme ou de son joueur préféré.

Mais, parfois, on ne sait tout simplement pas quelle équipe soutenir pour la saison à venir. Si c’est le cas, pas d’inquiétude : la zone de jeux de la LCF vous propose le jeu Sélectionneur d’équipe, présenté par Tourisme Yukon.

Vous pourrez y répondre à quelques questions qui pourraient vous aider à choisir l’équipe qui vous correspond le plus. En prime, vous courrez la chance de gagner un voyage pour deux au Yukon!

Cependant, si vous préférez vous fier aux statistiques ou au style de jeu d’un club, cet article est écrit pour vous. Vous trouverez ci-dessous une statistique de Pro Football Focus (PFF) pour chaque équipe afin de vous aider à choisir le style de jeu, et donc l’équipe, qui vous correspond le plus.

LIENS CONNEXES
» Jouez au jeu Sélectionneur d’équipe, présenté par Tourisme Yukon
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

ALOUETTES DE MONTRÉAL

17 – Passes de touché concédées

Vous aimez le jeu défensif, et, plus particulièrement, des couvertures défensives étanches? Les Alouettes pourraient être l’équipe qu’il vous faut.

Les Montréalais ont concédé 17 passes de touché, le plus bas total de la Ligue en 2024, tout en limitant la moyenne de leurs adversaires à 11,1 verges par réception, le plus bas total du circuit la saison dernière. Menés par des joueurs comme Kabion Ento et Najee Murray, les Alouettes ont terminé la saison régulière avec la meilleure fiche de la LCF grâce à une défense qui ne laisse rien passer par les airs.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

155 – Arrêts*

Si vous appréciez une ligne défensive qui ne laisse rien passer, le ROUGE et NOIR pourrait être fait pour vous. Selon PFF, la ligne défensive d’Ottawa a été la meilleure pour arrêter la course en 2024, réalisant 155 arrêts et 46 plaqués pour des pertes ou pour un gain nul.

Lorenzo Mauldin IV a mené la charge pour le ROUGE et NOIR avec 21 arrêts. Ce joueur de ligne défensive a également dominé la LCF pour les pressions avec 77, soit plus de 20 de plus que le deuxième (Robbie Smith, 53).

*Plaqués solos ou sacs menant à un échec offensif

ARGONAUTS DE TORONTO

159 – Premiers essais au sol

Que dire d’une équipe capable de déplacer le ballon à volonté au sol? Les Argonauts, derniers champions de la Coupe Grey, ont dominé les défenses adverses en courant avec le ballon, les traversant avant de remporter le championnat de la LCF en 2024.

Selon PFF, les Torontois ont dominé la Ligue au chapitre des premiers essais au sol avec 159, et Ka’Deem Carey a terminé premier du circuit avec 67 premiers essais. Les Argonauts ont accordé une prolongation de contrat à Carey en 2025, et ils devraient une fois de plus chercher à punir l’adversaire avec leur jeu au sol.

TIGER-CATS DE HAMILTON

265 – Premiers essais sur des réceptions

Certes, vous connaissez déjà l’attaque explosive des Tiger-Cats et leur domination par la voie des airs. Ces éloges sont justifiés, puisque les Tiger-Cats ont dominé la LCF avec 265 premiers essais sur des réceptions et en ont ajouté 27 de plus grâce à l’arrivée de Kenny Lawler, via le marché des joueurs autonomes, selon PFF.

Plus impressionnant encore, Lawler a réalisé cet exploit en seulement 10 matchs en raison d’une blessure la saison dernière, ce qui signifie qu’un Lawler en pleine forme pourrait propulser cette attaque vers un statut inédit.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

891 – Verges au sol après un contact par Brady Oliveira

Brady Oliveira et les Blue Bombers de Winnipeg pourraient être une excellente option pour ceux qui apprécient un jeu au sol robuste et imparable.

Le joueur par excellence de la LCF en 2024 a mené la Ligue avec 891 verges au sol après un contact selon PFF, se faufilant ainsi en territoire adverse à plusieurs reprises. Et les Blue Bombers accueillent la 112e Coupe Grey en novembre, au cas où vous chercheriez d’autres raisons.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

303 – Pressions totales

Personne n’a exercé autant de pression sur les quarts-arrière adverses que les Roughriders en 2024. Ça explique leur performance défensive lors de la première année de Corey Mace comme entraîneur-chef à Regina, la Saskatchewan ayant mené la Ligue avec 303 pressions totales, selon PFF.

Le principal artisan de cette domination a été le joueur de ligne défensive Malik Carney, qui a terminé septième de la Ligue en ce qui a trait aux pressions totales avec 45, en plus d’avoir gagné 17,6 % de ses confrontations sur la ligne de mêlée, le meilleur pourcentage de la Ligue selon PFF.

STAMPEDERS DE CALGARY

30 – Passes spectaculaires du nouveau quart-arrière Vernon Adams Jr.

Les Stampeders ont fait l’acquisition du quart-arrière Vernon Adams Jr. et de ses passes spectaculaires au cours de la saison morte. Si vous aimez les jeux aériens spectaculaires, la nouvelle équipe d’Adams pourrait bien être la vôtre.

Adams a terminé deuxième de la Ligue au chapitre des passes spectaculaires en 2024 avec 30, malgré qu’il n’ait disputé que 10 matchs la saison dernière, selon PFF. Ça représente une moyenne de trois jeux de ce type par match, soit mieux que tout autre quart-arrière de la LCF. Ajoutez à cela le fait que Calgary possède un solide groupe de receveurs, avec Reggie Begelton, Dominique Rhymes, Jalen Philpot et Tevin Jones, et vous pouvez vous attendre à encore plus de passes spectaculaires de la part d’Adams en 2025.

ELKS D’EDMONTON

107 – Plaqués manqués provoqués par la course

Si vous aimez voir des joueurs tromper leurs adversaires pour marquer de longs touchés, ne cherchez pas plus loin que les Elks, qui ont dominé la Ligue avec 107 plaqués manqués provoqués par la course selon PFF.

Le plus intéressant, c’est que la plupart des joueurs responsables de cette statistique sont de retour : les demis offensifs Justin Rankin (35) et Javon Leake (27), ainsi que le quart-arrière Tre Ford (12).

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

68 – Premiers essais sur des réceptions par Justin McInnis

Le receveur montréalais Justin McInnis a presque tout attrapé en 2024 pour terminer en tête du circuit pour les verges sur des réceptions. Mais ce n’est pas la seule statistique où McInnis a terminé en tête.

Le receveur canadien a également dominé la Ligue pour les premiers essais sur des réceptions (68) et pour les réceptions contestées (24), offrant ainsi une excellente option à Nathan Rourke – et aux partisans potentiels des Lions de la Colombie-Britannique – en 2025.