
Andrew Lahodynskyj/LCF.ca
TORONTO – Oh, ces receveurs aux mains agiles et capables d’amasser les verges après l’attrapé.
Ou ces receveurs très impliqués qui sont ciblés 10 fois ou plus chaque semaine.
Ou peut-être qui ont le flair pour la zone des buts, qui font vibrer (ou dégonfler) les foules avec des majeurs décisifs?
Le jeu Fantasy LCF débordera ces trois types de receveurs, et, dans certains cas, de receveurs qui combineront les trois pour en faire des joueurs incontournables.
Onze receveurs ont franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions en 2024, et trois autres ont raté ce cap par moins de 67 verges. Avec la qualité des quarts-arrière de chaque formation pour amorcer la saison, le nombre de receveurs dépassant les 1000 verges sur des réceptions pourrait bien frôler le record de la Ligue de 19, établi en 2005.
Alors, quels receveurs seront les piliers des formations Fantasy à compter du 5 juin? Découvrons-le.
LIENS CONNEXES
» Jouez au jeu Fantasy LCF en composant votre formation pour la semaine 1
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
DES VALEURS PLUS QUE SÛRES
Justin Hardy, Ottawa (11 300 $) : Meneur de la Ligue avec 97 réceptions en 2024, Hardy pourrait voir ses statistiques augmenter cette saison grâce à l’arrivée d’un autre receveur étoile de la LCF (un peu plus à son sujet dans un instant). Hardy a capté 182 passes au cours des deux dernières saisons et visera une troisième campagne consécutive d’au moins 1000 verges sur des réceptions; sa complicité avec le quart-arrière Dru Brown devrait être encore plus forte à l’aube d’une deuxième campagne ensemble. Hardy n’a marqué que huit touchés au cours des deux dernières saisons, mais il y a de fortes chances qu’il atteigne au moins ce total en 2025.
Justin McInnis, Colombie-Britannique (13 500 $) : Certes, McInnis coûtera une fortune, mais les utilisateurs du jeu Fantasy LCF savent ce qu’ils obtiendront : un joueur menaçant capable de réussir de gros jeux et de marquer de n’importe où sur le terrain. McInnis a mené la Ligue avec 1469 verges sur des réceptions et 10 réceptions d’au moins 30 verges la saison dernière, tout en captant 92 passes. Le quart-arrière des Lions, Nathan Rourke, n’hésitera pas à alimenter McInnis à un rythme soutenu, étant donné que McInnis a également mené la LCF avec 137 cibles en 2024.
Tim White, Hamilton (12 000 $) : White a surmonté un début de saison difficile pour revenir parmi les meilleurs receveurs du jeu Fantasy LCF l’an dernier, terminant avec 74 réceptions pour 1164 verges et huit touchés. Comme Hardy, White évoluera aux côtés d’un autre ancien membre de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2025, mais les utilisateurs du jeu Fantasy LCF peuvent s’attendre à une quatrième saison consécutive de plus de 1000 verges et (exactement) huit touchés sur des réceptions.
DES OPTIONS FIABLES, ANNÉE APRÈS ANNÉE
Reggie Begelton, Calgary (11 600 $) : Malgré les difficultés du jeu aérien des Stampeders en 2024, Begelton a fait preuve d’une constance à toute épreuve, dépassant les 1000 verges sur des réceptions pour la troisième fois en quatre saisons. Son nombre de touchés (quatre) devrait augmenter avec le quart-arrière Vernon Adams Jr. maintenant aux commandes de l’attaque des Stampeders.
Nic Demski, Winnipeg (10 200 $) : Impossible d’avoir une liste de joueurs stables dans le jeu Fantasy LCF sans parler de Demski, qui a réussi une deuxième saison consécutive de plus de 1000 verges sur des réceptions et une troisième saison consécutive d’au moins six touchés sur des réceptions. Les Blue Bombers adorent faire preuve de créativité avec Demski. Bien qu’il entame sa dixième saison dans la LCF, il ne semble pas prêt de ralentir, alors que lui et les Blue Bombers visent une participation au match de la Coupe Grey pour une sixième campagne consécutive, cette fois-ci devant leurs partisans.
NOUVEAUX UNIFORMES, PERFORMANCES SIMILAIRES
Eugene Lewis, Ottawa (11 400 $) : Peut-être la mise sous contrat la plus importante de la saison morte, Lewis a quitté Edmonton pour retourner dans la division Est, rejoignant cette fois le possible joueur étoile Dru Brown et un groupe de receveurs avec une excellente profondeur chez le ROUGE et NOIR, avec Hardy, membre de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2024, Bralon Addison, ancien membre de l’équipe d’étoiles de la LCF, et l’explosif Kalil Pimpleton. Le duo Lewis-Brown promet des fins de semaine heureuses à de nombreux utilisateurs du jeu Fantasy LCF.
Kenny Lawler, Hamilton (8600 $) : La santé n’a pas toujours été tendre avec Lawler au cours des dernières campagnes, lui qui a raté 20 matchs au total au cours des trois dernières saisons. Cependant, sur le terrain, Lawler demeure l’un des receveurs les plus productifs de la LCF, avec une moyenne de 16,4 verges par réception et cinq majeurs par saison. Il ne faudra pas longtemps pour qu’il développe une chimie avec Bo Levi Mitchell, ce qui en fait un atout précieux en début de saison, avant que son salaire ne grimpe.
Tevin Jones, Calgary (8100 $) : Ciblé seulement 51 fois la saison dernière, Jones a su saisir toutes les occasions avec une moyenne de 18,3 verges par réception et une visite dans la zone des buts toutes les huit réceptions. Les Stampeders ont cherché à améliorer leur jeu aérien en ajoutant Adams au poste de quart-arrière et en gardant Jones en Alberta, quoique dans une autre ville. Le nombre de cibles devrait augmenter pour Jones, ce qui signifie que le vétéran pourrait connaître sa première saison de 1000 verges sur des réceptions.
LA SANTÉ FERA FOI DE TOUT
Dalton Schoen, Winnipeg (8100 $) : Le receveur le plus prolifique de la Ligue au cours des deux saisons précédentes (141 réceptions pour 2 663 verges et 26 touchés) a manqué aux Blue Bombers l’an dernier, et, pourtant, la formation manitobaine a atteint un autre match de la Coupe Grey. Schoen aura besoin d’un peu de temps pour s’adapter, mais une fois qu’il l’aura fait, le redoutable jeu aérien de Winnipeg sera de retour. Comptez sur le quart-arrière Zach Collaros pour dépasser le modeste total de 17 passes de touché dont il a été l’auteur la saison dernière maintenant que Schoen est de retour.
Malik Henry, Calgary (6500 $) : Henry n’a disputé que trois matchs en 2023, avant de se blesser. Il n’est jamais revenu au jeu la saison dernière, en raison d’une blessure au genou à l’entraînement une semaine avant le premier match de la saison régulière. Comme Schoen à Winnipeg, la capacité d’Henry à se faufiler dans les tertiaires adverses a cruellement manqué à Calgary. Le retour d’un Henry en pleine forme contribuera grandement à ramener les Stampeders vers la course aux éliminatoires.
Tyson Philpot, Montréal (10 500 $) : En bonne voie pour atteindre plus de 100 réceptions, 1400 verges et 10 majeurs sur des réceptions, Philpot s’est blessé au pied lors de la semaine 11 et n’est jamais revenu au jeu en 2024. Les partisans des Alouettes diront que la perte de Philpot a grandement contribué à empêcher Montréal de remporter la Coupe Grey, et leur argument est valide. Le receveur n’est pas encore remis à 100 %, mais une fois Philpot de retour, il devrait aisément retrouver son statut de joueur élite.
Cela dit, voici le top-15 des receveurs du jeu Fantasy LCF à quelques jours du coup d’envoi de la saison régulière :
- Justin McInnis, Colombie-Britannique (13 500 $)
- Eugene Lewis, Hamilton (11 400 $)
- Justin Hardy, Ottawa (11 300 $)
- Tim White, Hamilton (12 000 $)
- Kenny Lawler, Hamilton (8600 $)
- Samuel Emilus, Saskatchewan (10 800 $)
- Reggie Begelton, Calgary (11 600 $)
- KeeSean Johnson, Saskatchewan (3300 $)
- Kalil Pimpleton, Ottawa (9000 $)
- Nic Demski, Winnipeg (10 200 $)
- Cole Spieker, Montréal (7700 $)
- Steven Dunbar Jr., Edmonton (8500 $)
- Damonte Coxie, Toronto (10 000 $)
- Alexander Hollins, Edmonton (11 900 $)
- Austin Mack, Montréal (8700 $)
CINQ CANDIDATS QUI POURRAIENT POTENTIELLEMENT ÉCLORE
- Jalen Philpot, Calgary (6400 $)
- Stanley Berryhill III, Colombie-Britannique (2600 $)
- Kevens Clercius, Winnipeg (2600 $)
- Dhel Duncan-Busby, Saskatchewan (2500 $)
- Kevin Mital, Toronto (6500 $)
D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.