Menu
20 mai 2025

Un quart-arrière obtiendra-t-il 5000 verges par la passe en 2025?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Après une première salve de prédictions, nous voilà de retour pour le deuxième round!

La route vers la 112e Coupe Grey à Winnipeg en sera une sinueuse, avec des détours inattendus et des virages serrés. En chemin, de nouveaux visages tenteront de se démarquer, tandis que des figures bien établies atteindront des plateaux importants.

Voici donc quelques prédictions supplémentaires quant à la saison 2025 de la Ligue canadienne de football (LCF).

LIENS CONNEXES
» Jouez au jeu Prédictions d’avant-saison de la LCF!
» Quelle équipe remportera la 112e Coupe Grey
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

UN QUART-ARRIÈRE OBTIENDRA-T-IL 5000 VERGES PAR LA PASSE EN 2025?

Oui. Bo Levi Mitchell a obtenu 5421 verges par la voie des airs en 2024, le premier quart-arrière à réaliser l’exploit depuis Michael Reilly (5562), Jeremiah Masoli (5209) et Trevor Harris (5116) en 2018.

L’arrivée du receveur Kenny Lawler à Hamilton vient compléter un groupe de receveurs qui comprend déjà Tim White, Shemar Bridges et Kiondré Smith. Avec autant de talent à sa disposition, Mitchell a de bonnes chances d’atteindre de nouveau le plateau des 5000 verges par la passe.

Dans l’Ouest, un Vernon Adams Jr. en santé pourrait atteindre ce plateau pour la première fois. Avec des receveurs comme Reggie Begelton, Tevin Jones et Dominique Rhymes pour attraper ses offrandes, en plus de jeune et prometteur Jalen Philpot, Adams pourrait connaitre une saison monstre avec les Stampeders.

QUEL JOUEUR REMPORTERA LE TITRE DE JOUEUR PAR EXCELLENCE EN 2025?

Mitchell et Adams sont de bonnes réponses, et il est impossible de se tromper en y allant avec le demi offensif Brady Oliveira, qui sera à la recherche d’une quatrième saison d’au moins 1000 verges au sol. Le quart-arrière des Elks d’Edmonton, Tre Ford, pourrait être un candidat intéressant, tout comme Nathan Rourke, des Lions de la Colombie-Britannique, et Trevor Harris, des Roughriders de la Saskatchewan.

Cependant, nous allons prédire que le quart-arrière du ROUGE et NOIR d’Ottawa Dru Brown remporta ce prestigieux titre. Il a conclu la saison 2024 du bon pied, aidant le ROUGE et NOIR à participer aux éliminatoires pour la première fois depuis 2018.

Avec une saison morte pour assimiler encore mieux le livre de jeux du coordonnateur offensif Tommy Condell, et les arrivées du receveur étoile Eugene Lewis et du demi offensif William Stanback, Brown est en bonne position pour mener son équipe à la 112e Coupe Grey, à Winnipeg.

UN JOUEUR RÉUSSIRA-T-IL PLUS DE 12 SACS EN 2025? SI OUI, QUI?

Non. L’an dernier, cinq joueurs (Lorenzon Mauldin IV, Michael Wakefield, Jake Ceresna, Elliot Brown et Ralph Holley) ont réussi huit sacs dans la LCF.

En Colombie-Britannique, Mathieu Betts pourrait venir brouiller les cartes, lui qui a établi un record pour un joueur canadien en 2023, avec 18 sacs. Après un bref séjour dans la NFL, Betts disposera, en 2025, d’une saison complète pour accumuler les sacs.

Les lignes offensives du circuit devront être prêtes.

Ceresna sera aussi à suivre, lui qui a réussi deux saisons de plus de 10 sacs à ses six premières saisons dans la LCF.

QUEL JOUEUR MARQUERA LE PREMIER TOUCHÉ DE LA SAISON 2025?

Nous allons y aller avec le demi offensif des Riders AJ Ouellette, qui lancera les hostilités de cette saison 2025 avec un court touché au sol.

Pour un choix plus audacieux, le receveur du ROUGE et NOIR Kalil Pimpleton pourrait retourner le premier botté de dégagement de la saison pour un touché de 89 verges.

LE DEMI OFFENSIF DES BLUE BOMBERS BRADY OLIVEIRA ACCUMULERA-T-IL 1000 VERGES AU SOL ET PAR LA VOIE DES AIRS?

S’il réussit cet exploit, il sera sans aucun doute le joueur par excellence du circuit en 2025!

Mais aucun joueur dans l’illustre histoire de la LCF n’a réalisé cet exploit. Si les 1000 verges au sol semblent très atteignables pour Oliveira, les 1000 verges par la passe semblent plus difficiles à atteindre pour le joueur étoile. Il a accumulé 476 verges sur des réceptions en 2024, et aurait donc besoin de 524 verges de plus pour atteindre cet objectif. Cela semble superflu.

Il ne faut cependant jamais dire jamais…

UN BOTTEUR RÉUSSIRA-T-IL UN PLACEMENT DE PLUS DE 60 VERGES CETTE SAISON?

Oui. Tant que Sergio Castillo va jouer dans la LCF, cette possibilité sera bien vivante.

Castillo, des Blue Bombers, a réussi le seul placement d’au moins 60 verges l’an dernier. Le botteur des Stampeders de Calgary, René Paredes, a réussi un placement de 57 verges en 2024, et il a démontré lors de séances d’échauffement qu’il possédait une jambe puissante.

Si un placement de plus de 60 verges est réussi en 2024, Castillo et Paredes sont les deux candidats au sommet de la liste.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.