Menu
14 mai 2025

Argonauts : Un Kevin Mital plus svelte veut prendre du gallon en 2025

Argonauts.ca

TORONTO – Quand il a attrapé la passe du quart-arrière Nick Arbuckle, le receveur Kevin Mital a aperçu un chemin vers la zone des buts. Alors qu’il approchait de son objectif, Terrell Bonds, demi de coin des Blue Bombers de Winnipeg, était le seul obstacle qui se dressait sur sa route.

Dans sa tête, Mital s’est dit que le meilleur moyen d’éviter Bonds serait de sauter comme s’il voulait surmonter une haie. Il a réussi avec brio.

C’était un moment incroyable pour marquer un premier touché dans la Ligue canadienne de football (LCF). Un majeur de 17 verges qui a brisé l’égalité au quatrième quart et qui a donné aux Argonauts de Toronto l’avance qui allait leur permettre de remporter la 111e Coupe Grey par la marque de 41-24.

LIENS CONNEXES
» Kevin Mital : La preuve qu’un camp d’évaluation peut changer bien des choses
» Les Argonauts ajoutent trois joueurs, dont le receveur Hergy Mayala
» Le demi offensif Ka’Deem Carey demeure avec les Argonauts
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

Maintenant qu’il a brisé la glace avec un premier touché et une première bague de championnat, Mital a un autre objectif en tête : augmenter son temps de jeu et devenir une pièce maitresse de l’attaque torontoise.

 

Si le premier jour du camp d’entrainement devait servir de barème, la décision devrait être facile pour les entraineurs, alors que Mital a été le meilleur joueur sur le terrain.

Les Argos ont choisi Mital au cinquième rang au total du repêchage 2024 de la LCF, surpris que le produit de l’Université Laval soit encore disponible après quatre sélections. Mais le premier camp d’entrainement de Mital en fut un difficile, même s’il a capté une passe de touché de 82 verges lors d’un match préparatoire contre les Tiger-Cats de Hamilton. Il s’est blessé à deux reprises lors du camp et a dû entamer la saison sur la liste des blessés pour six matchs. Il a conclu sa première saison avec 18 réceptions pour 201 verges.

Il se dit déjà bien plus confortable cette année.

« Je suis loin d’où j’étais l’an dernier », a-t-il mentionné à Argonauts.ca. « Quand tu te présentes au camp en tant que recrue, tu dois apprendre un tout nouveau système, surtout à la position de cinquième receveur, où je devais apprendre le jeu au sol, les blocs. À l’université, il n’y avait pas tout ça. »

« J’ai utilisé la saison morte pour étudier le livre de jeux de l’an dernier », a-t-il poursuivi. « Je me présente cette année en connaissant tous les termes; c’est plus facile mentalement. Je dois être constant et prouver que je peux jouer chaque jour. »

Mital a passé la saison morte à Québec, s’entrainant avec ses amis du Rouge et Or – qui a remporté la dernière Coupe Vanier, a-t-il rapidement rappelé. Chaque vendredi, il s’est entrainé avec l’entraineur des demis offensifs des Argos Dominic Picard, qui réside lui aussi à Québec.

Cet hiver, Mital a passé du temps avec l’entraineur-chef des demis offensifs Dominic Picard pour peaufiner certains aspects de son jeu. (Cameron Bartlett/LCF.ca)

Avec ce dernier, Mital a travaillé sur le positionnement lorsqu’on se fait remettre le ballon. Cela peut sembler simple, mais pour quelqu’un qui a toujours été receveur, ces détails sont très appréciés.

Justement, lundi, Mital a passé du temps au terme de la séance d’entrainement avec le passeur de première année Tucker Horn pour pratiquer les remises.

Le receveur de six pieds et un pouce a expliqué qu’il avait disputé la Coupe Grey à un poids de 234 livres – ce qui rend son touché encore plus impressionnant – mais qu’il s’est présenté au camp cette année à 220 livres.

« Il a perdu 15 livres et on peut voir qu’il court mieux », a affirmé l’entraineur-chef Ryan Dinwiddie. « Nous voulions qu’il soit un peu plus léger pour pouvoir mieux courir des tracés longs. L’an dernier, il était plus un joueur à qui ont lançait de courtes passes. Je crois que son coffre à outils sera plus étoffé cette saison. »

L’entraineur des receveurs Pete Costanza s’est amusé en parlant du physique plus svelte de Mital.

« Quand il effectue un tracé maigre, c’est réellement un tracé maigre! On peut voir la différence. Il est encore plus rapide. Il est plus agile, il court mieux ses tracés. Il sera encore fort, mais cette perte de poids va assurément l’aider. »

Ce n’est pas comme si Mital avait été paresseux avec sa diète l’an dernier; il était encore bien en forme à 234 livres. Il avait gagné ce poids pour l’aider lorsqu’il devait bloquer en situation de protection de passe.

« J’étais beaucoup inclus dans le jeu au sol l’an dernier », a-t-il ajouté. « J’ai dû gagner quelques livres pour m’assurer de pouvoir gérer les gros bonhommes en défense. En ce moment, je me sens plus rapide. »

Les Argos auront l’embarras du choix pour choisir les sept Canadiens qui feront partie de leur formation partante. Seulement au poste de receveur, Mital, Dejon Brisset, Dave Ungerer III et Hergy Mayala pourraient tous potentiellement être des partants.

« Nous pourrions le faire, mais ne nous sommes pas contraints de le faire », a expliqué Dinwiddie quand on l’a questionné sur la possibilité d’aligner trois Canadiens au poste de receveur partant. « Nous ne parlons pas vraiment encore du ratio, mais nous sommes très confiants avec notre groupe de receveurs. »

D’après une chronique de Mike Hogan publiée sur Argonauts.ca.