Menu
13 mai 2025

Quelle équipe remportera la 112e Coupe Grey?

Patrick Doyle/LCF.ca

TORONTO – La saison 2025 de la Ligue canadienne de football est à nos portes, et les partisans des neuf équipes du circuit croient en leurs chances de remporter la 112e Coupe Grey, qui sera disputée le 16 novembre à Winnipeg.

Mais qui va donc remporter le précieux trophée? Nous nous penchons sur la question dans notre deuxième édition du Jeu Prédictions d’avant-saison!

L’an dernier, nous avions choisi les Lions de la Colombie-Britannique pour remporter la 111e Coupe Grey contre les Alouettes de Montréal. Finalement, aucune de ses deux équipes ne s’est rendue au match ultime de la saison 2024.

LIENS CONNEXES
» Jouez au jeu Prédictions d’avant-saison de la LCF!
» L’heure est aux premières coupures dans la LCF
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

QUELLE ÉQUIPE REMPORTERA LA FINALE DE L’EST?  

Kevin Sousa/LCF.ca

Honnêtement, on ne peut pas se tromper avec cette question, mais l’Est pourrait se jouer entre les champions en titre et le ROUGE et NOIR, qui a fait l’acquisition de receveur étoile Eugene Lewis et du vétéran demi offensif William Stanback.

La défense des Argonauts sera différente, surtout sur la ligne, mais les Argos compteront toujours sur Wynton McManis pour stabiliser leur unité. En attaque, le joueur par excellence de la dernière Coupe Grey, Nick Arbuckle, devrait entamer la saison au poste de quart-arrière partant, alors que Chad Kelly se remet toujours d’une fracture de la jambe.

Les Tiger-Cats n’auront pas de difficulté à marquer des points, mais c’est peut-être en défense qu’ils connaitront des ennuis. Les Alouettes vont peut-être avoir besoin de temps pour s’ajuster à la venue de Davis Alexander à titre de quart-arrière partant.

Finalement, prédisons une victoire du ROUGE et NOIR contre les Argonauts lors de la finale de cette division qui sera chaudement disputée toute la saison.

QUELLE ÉQUIPE REMPORTERA LA FINALE DE L’OUEST?

Il ne faudrait pas compter les quintuples champions de l’Ouest pour battus, alors que les Blue Bombers tenteront de remporter la 13e Coupe Grey de leur histoire, et ce, devant leurs partisans. Zach Collaros, Brady Oliveira, Willie Jefferson et Co. devront se frotter à un reste de la division qui q beaucoup changé durant la saison morte.

Les Lions ont donné les commandes de leur attaque à Nathan Rourke après avoir échangé Vernon Adams Jr. au Stampeders de Calgary, en plus d’avoir mis la main sur le demi offensif James Butler. Le nouveau venu Micah Awe et Mathieu Betts sonneront la charge en défense.

Le vétéran passeur Trevor Harris sera de retour chez les Roughriders de la Saskatchewan, qui ont atteint la finale de l’Ouest en 2024. En plus d’Adams, les Stamps pourront compter sur les services des receveurs Tevin Jones et Dominique Rhymes pour dynamiser leur attaque.

Finalement, les Elks, pilotés par Tre Ford et le nouvel entraineur-chef Mark Kilam, tenteront d’entamer un nouvel âge d’or à Edmonton.

Cela étant dit, nous allons prédire que les Lions de la Colombie-Britannique vont remporter la finale de l’Ouest grâce à un Rourke au sommet de sa forme et un Betts plus dangereux que jamais.

QUELLE ÉQUIPE CONCLURA LA SAISON RÉGULIÈRE AVEC LA MEILLEURE FICHE? 

Chris Tanouye/LCF.ca

Les Argos ont conclu la dernière saison avec une fiche de 9-8-1, avant de remporter la Coupe Grey. Cela nous prouve que la meilleure fiche en saison régulière n’est pas un gage de succès en éliminatoires.

Un Nathan Rourke en santé devrait aider les Lions à présenter une fiche de 13-5-0 en saison régulière. Les Argos, les Alouettes et les Blue Bombers devraient tous obtenir de 11 à 12 victoires, tandis que les Elks dépasseront les attentes.

QUI REMPORTERA LA 112E COUPE GREY?

Winnipeg ne remportera pas la Coupe Grey, mais un de leurs anciens quarts-arrière soulèvera le trophée.

Dru Brown aura le dessus sur Nathan Rourke pour donner au ROUGE et NOIR son premier championnat depuis 2016.

Tout comme Patrick Mahomes et Jalen Hurts dans la NFL, il y a fort à parier qu’il ne s’agira pas de la dernière fois que Brown et Rourke se croiseront lors du dernier match de la saison.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca