Menu
16 avril 2025

Stampeders : Cinq éléments à garder en tête pour 2025

Stampeders.com

TORONTO – Après une vague de changements importants cet hiver, les Stampeders de Calgary entament la saison 2025 avec des attentes élevées.

L’entraineur-chef et directeur général Dave Dickenson – qui en sera à sa 17e saison à Calgary – pilotera une équipe qui sera bien différente de celle de l’an dernier.

Avec tous ces changements, les partisans de l’équipe espèrent maintenant que le club pourra retrouver le chemin des éliminatoires.

Voici cinq éléments à propos des Stampeders de Calgary à garder en tête pour 2025.

LIENS CONNEXES
» Vernon Adams Jr. est « heureux de faire partie d’une grande organisation »
» Les Stamps marquent des points avec l’acquisition de Vernon Adams Jr.
» Les Lions envoient Vernon Adams Jr. à Calgary
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary

VERNON AUX COMMANDES

Après avoir acquis Vernon Adams Jr. via une transaction avec les Lions de la Colombie-Britannique lors de la saison morte, les Stamps entrent dans une autre dimension en ce qui a trait aux quarts-arrière.

Après deux saisons et demie avec le passeur de pochette Jake Maier (maintenant en Saskatchewan) aux rênes de l’unité offensive, Calgary va maintenant compter sur « Big Play VA » pour dynamiser son attaque.

Connu pour sa grande mobilité, Adams s’est beaucoup amélioré dans la pochette au cours des dernières saisons. À 32 ans, il devrait encore être au sommet de son art, ce qui met la table à une attaque améliorée à Calgary.

UN NOYAU DE RECEVEURS SOLIDE 

 

Pour accompagner Adams, les Stamps vont compter sur un groupe de receveurs très intéressant en 2025.

Avec l’addition de Dominque Rhyme (1011 verges sur des réceptions à Ottawa en 2024), Calgary réunit un quart-arrière et un receveur qui ont déjà connu beaucoup de succès ensemble en Colombie-Britannique.

Tevin Jones fait aussi son arrivée à Calgary, en provenance d’Edmonton. Un pilier de l’attaque des Stamps, Reggie Begelton – et ses 1150 verges sur des réceptions en 2024 – ainsi que le prometteur Jalen Philpot et le vétéran Malik Henry vont être heureux d’offrir des cibles de qualité à Adams.

Dans le champ-arrière, Calgary compte sur Dedrick Mills (1700 verges au sol lors des deux dernières saisons), ainsi que sur le nouveau venu, le Canadien Jeshrun Antwi.

Comme nous l’avons mentionné plus haut : l’attaque de Calgary semble prometteuse – et dangereuse – à l’aube de la saison 2025.

« FLO » DE RETOUR EN DÉFENSE

Folarin Orimolade sera de retour à Calgary en 2025, après qu’une transaction avec les Argonauts l’ait envoyé à l’Ouest pour la prochaine saison.

Il est un chasseur de quarts-arrière élite, qui a bâti sa réputation avec le Stampeders avant de se joindre aux Argos il y a deux ans.

Orimolade sera au cœur de cette reconfiguration de la ligne défensive des Stamps, qui se fera sans Julian Howsare (Hamilton), Mike Rose (Saskatchewan) et James Vaughters (Winnipeg). Le vétéran Miles Brown s’est joint à l’équipe en tant que joueur autonome.

L’unité sera dirigée par le membre du Temple de la renommée du football canadien John Bowman (134 sacs en carrière), qui se joint à l’équipe après avoir passé les trois dernières saisons en tant qu’entraineur de la ligne défensive des Lions.

La ligne défensive des Stamps présentera un tout nouveau visage en 2025. Reste à voir si la magie va opérer.

ENCORE PLUS DE CHANGEMENT!

Ce n’est pas seulement la ligne qui a connu beaucoup de changement au sein de la défense des Stamps.

Avec le secondeur Cameron Judge à Toronto, Micah Awe en Colombie-Britannique et Branden Dozier ne s’étant pas vu offrir de contrat, le groupe de secondeurs des Stamps sera bien différent cette année.

Derrick Moncrief, double membre de l’équipe d’étoiles de la LCF, se joint à l’équipe après avoir passé la dernière saison à Edmonton. Gary Johnson Jr. (d’Ottawa) et Fraser Sopik (de Toronto) seront aussi de la fête. Micah Teitz pourrait devenir un partant, lui qui entame sa deuxième saison à Calgary.

Au sein de la tertiaire, encore du changement. Calgary a réussi l’une des bonnes prises du marché des joueurs autonomes en octroyant un contrat au demi défensif Damon Webb (cinq interceptions avec Ottawa l’an dernier), en plus d’acquérir les services d’Adrian Greene. Demerio Houston, Kobe Williams (Edmonton) et le vétéran Tre Roberson ne seront pas de retour.

APRÈS TOUT ÇA, LES QUESTIONS

Les Stampeders doivent boucher des trous sur les unités spéciales et sur la ligne offensive.

Le spécialiste de retours de botté Peyton Logan a pris la direction de Winnipeg, un départ que devra adresser Calgary. Erik Brooks pourrait-il être l’homme de la situation, lui qui a effectué 30 retours de botté en 2024?

Le botteur international Cody Grace s’est joint aux Elks cet hiver, ce qui a créé un autre trou dans la formation des Stamps.

Sur la ligne offensive, même histoire à la position de centre : le vétéran Sean McEwen a quitté pour la Saskatchewan. Son substitut en 2024, Rodeem Brown, est de retour pour sa deuxième saison à Calgary. Le choix de premier tour de l’équipe en 2024, Christy Nkanu demeure aussi un choix intéressant.

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.