Menu
16 mars 2025

Camp d’évaluation : Les joueurs du Rouge et Or vus par Glen Constantin

Université Laval

QUÉBEC – Le Rouge et Or de l’Université Laval est depuis longtemps le standard d’excellence que tous les programmes de football universitaire canadiens tentent d’atteindre.

L’équipe, qui a remporté un nombre record de 12 Coupes Vanier, dont la dernière en novembre dernier, produit chaque année des espoirs prêts pour la Ligue canadienne de football (LCF). Seulement l’an dernier, le receveur Kevin Mital, le demi défensif Cristophe Beaulieu et le joueur de ligne à l’attaque Nathaniel Dumoulin-Duguay ont tous eu un impact à leur saison recrue dans le circuit Ambrosie, après avoir gradué de l’école du Rouge et Or.

Cette année n’est pas différente, et trois espoirs issus de l’Université Laval se présenteront à Regina la semaine prochaine pour prendre part au camp d’évaluation de la LCF.

LCF.ca s’est entretenu avec Glen Constantin, l’entraineur-chef de longue date du Rouge et Or, pour qu’il nous en apprenne un peu plus sur ses protégés qui seront en action en Saskatchewan du 21 au 23 mars.

LIENS CONNEXES
» Liste complète des participants au camp d’évaluation de la LCF
» Camp d’évaluation : Félix Despins se présente en confiance à Regina
» Camp d’évaluation : Les joueurs des Carabins vus par leur entraineur
» Kevin Mital : La preuve qu’un camp d’évaluation peut changer bien des choses
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

ARNAUD DESJARDINS | QUART-ARRIÈRE 

Université Laval

Bien que le quart-arrière de l’Université de Montréal Jonathan Sénécal s’attire les éloges des médias depuis plusieurs années, il ne faut pas oublier qu’un autre quart-arrière québécois a réussi le rare exploit de se faire inviter au camp d’évaluation de la LCF cette année.

Après avoir connu une saison en deçà des attentes en 2023, Arnaud Desjardins a répondu par la bouche de ses canons en 2024. En huit rencontres, il a réussi 189 de ses 249 passes, pour 2373 verges et 17 touchés. Lors de la victoire des siens à la Coupe Vanier, il a été élu joueur offensif par excellence.

Cela est d’autant plus impressionnant quand Glen Constantin nous explique que la saison décevante de Desjardins en 2023 avait même remis en question son poste de partant en 2024.

« Il avait connu une saison difficile en 2023, c’était simplement juste qu’on donne une chance aux autres quarts-arrière », explique Constantin. « Honnêtement, si Arnaud jouait à son plein talent, ce n’était même pas proche. Il fallait le mettre dans une situation de stress, et ç’a porté fruit.

Constantin nous mentionne que cette expérience a fait de Desjardins un joueur plus mature, ainsi qu’un meilleur leadeur.

« Il a accepté le défi et il a travaillé très, très fort. Il a toujours été un bon coéquipier, mais il est vraiment devenu rassembleur. Il a compris que le poste de quart-arrière, ce n’est pas juste d’être bon soi-même, c’est de rendre les autres autour de soit meilleurs. »

En 2024, Desjardins a été assez convaincant pour se mériter une invitation au camp d’évaluation de la LCF, qui le mettra en action contre les meilleurs espoirs au pays.

Constantin est très confiant qu’il saura en mesure de tirer son épingle du jeu.

« C’est un quart-arrière qui est très cérébral, il prend les bonnes décisions. Il fait de bonnes lectures et il anticipe très bien le jeu. Et il possède le bras pour jouer à ce niveau-là. »

ANTON HAIE | DEMI DÉFENSIF 

Université Laval

« Je pense qu’il pourrait être le premier joueur du Rouge et Or repêché cette année. »

C’est la première chose que Constantin nous dit quand on lui demande de nous parler de Haie. Ce demi défensif natif de Lévis a réussi 9,5 plaqués, un échappé provoqué, une interception et trois passes rabattues en 2024.

À six pieds et 189 livres, Constantin croit qu’il pourrait évoluer sur les unités spéciales d’une équipe de la LCF dès l’an prochain.

« On connait la valeur des unités spéciales, je crois qu’Anton pourrait jouer sur les quatre unités. Il est une valeur sûre. C’est un bon athlète, rapide et explosif. Un aspect à ne pas négliger, il est le joueur qui a bloqué le plus de botté dans l’histoire du Rouge et Or. Ça, c’est quelque chose d’instinctif, ça ne s’entraine pas vraiment. »

ISAAC GAILLARDETZ | RECEVEUR 

Université Laval

À six pieds, trois pouces et 215 livres, Gaillardetz possède assurément un gabarit qui attirera l’attention des dépisteurs à Regina.

En 2024, il a réussi 17 attrapés pour 157 verges et deux touchés.

Constantin voit en Gaillardetz un joueur polyvalent, qui peut évoluer à plusieurs positions.

« Il peut aussi jouer centre-arrière ou ailier rapproché », affirme Constantin. « Il n’est pas le plus grand marchand de vitesse, mais il possède de bonnes mains et un très bon instinct de football; tu vois qu’il a joué toute sa vie. Il peut faire les mêmes sortes de bloc, les mêmes assignations, que (David) Dallaire, qu’on a eu ici et qui est maintenant avec les Alouettes. »

Tout comme son coéquipier Haie, Constantin affirme que Gaillardertz pourrait jouer sur les unités spéciales dans la LCF dès cette année.