Menu
3 octobre 2024

Gauthier : « J’étais convaincu que ça allait arriver; ce n’était qu’une question de temps »

Jimmy Jeong/LCF.ca

WINNIPEG – La dernière fois que j’ai parlé au secondeur québécois Shayne Gauthier, au début juillet, la situation chez les Blue Bombers de Winnipeg était quelque peu inquiétante.

Après quatre participations consécutives au match de la Coupe Grey, les hommes de l’entraineur-chef Mike O’Shea avaient entamé la saison avec quatre revers d’affilée (0-4). L’attaque était anémique, et la défense était beaucoup plus permissive que ce à quoi elle nous avait habitués.

Pourtant Gauthier avait toute la confiance du monde en son équipe, soulignant même : « On n’est pas loin d’où on veut être. Plus les semaines avancent, plus on devient confortables (…) Je crois que le vent va finir par tourner. »

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Shayne Gauthier
» Les Blue Bombers lessivent les Elks
» Gauthier : « Je crois que le vent va finir par tourner »
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg


Comme de fait, à la suite de notre conversation, les Bombers ont gagné neuf de leurs 11 rencontres suivantes, grimpant petit à petit dans le classement de la division Ouest et prouvant à tout le monde que l’équipe avait encore du carburant dans le réservoir.

Aujourd’hui premiers de la division, les perspectives des Bombers ont bien changé depuis le mois de juillet. Avec une victoire contre les Tiger-Cats ce vendredi et une défaite des Roughriders de la Saskatchewan samedi, Winnipeg pourrait s’assurer du championnat de la division Ouest pour une quatrième saison consécutive.

Comment expliquer ce revirement de situation aussi drastique?

« J’étais convaincu que ça allait arriver », mentionne Gauthier. « De la manière dont on travaillait durant les entrainements, ce n’était qu’une question de temps. Ils y avaient plusieurs indicateurs que nous allions sortir de ce trou-là; on ne perdait pas par beaucoup de points. »

Il est vrai que les Bombers demeuraient compétitifs : ils avaient subi trois des quatre défaites par un écart de quatre points ou moins.

Mais l’équipe manquait de finition. Elle ne réalisait pas les gros jeux aux moments opportuns et semblait parfois décousue sur le terrain. Cela était relativement surprenant en raison du fait que la formation des Bombers n’avait pas tant changé par rapport à 2023, année où ils s’étaient inclinés au match de la Coupe Grey contre les Alouettes de Montréal.

Le demi offensif Brady Oliveira a obtenu au moins 80 verges au sol lors de sept des 11 derniers matchs des Blue Bombers (Daniel Crump/LCF.ca)

Gauthier mentionne que plusieurs facteurs peuvent expliquer ce lent départ des Bombers.

« En attaque, il y a eu beaucoup de blessés. On a perdu Kenny Lawler lors de la première semaine. On avait trois receveurs recrues sur la formation partante. La coordination en attaque était un peu plus difficile. En défense, on avait un nouveau coordonnateur, qui a amené une nouvelle vision. Ç’a pris plusieurs semaines pour que tous les joueurs deviennent à l’aise avec le nouveau système. »

Peut-être embêté par l’instabilité au poste de receveur, le quart-arrière Zach Collaros a connu un début de saison très difficile. Après quatre rencontres, il n’avait toujours pas lancé de passe de touché, et il avait été victime de quatre interceptions.

Les choses se sont replacées depuis : Kenny Lawler est revenu au jeu lors de la semaine 11 et les receveurs recrues ont pris du galon. La semaine dernière, Collaros a lancé six passes de touché, dont deux à Lawler.

« On savait que ça allait cliquer pour Zach », explique Gauthier. « On a gardé le même processus dans les entrainements, et c’est plaisant de voir que les recrues ont embarqué. »

On ne peut pas non plus passer sous silence le travail de Brady Oliveira.

Le demi offensif canadien a obtenu au moins 80 verges au sol dans sept des 11 derniers matchs des Bombers, et il est parmi les candidats au titre de joueur par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF).

« C’est le joueur le plus utile de notre équipe », affirme Gauthier. « Ç’a pris quelques semaines pour que la ligne à l’attaque et Brady retrouvent leur synchronisme. Depuis que ça va bien, on voit ce que Brady peut accomplir. »

UN BON TEST CONTRE HAMILTON

Si les Bombers sont sur une séquence de sept victoires, leurs adversaires de vendredi, les Tiger-Cats de Hamilton, ont remporté leurs quatre derniers matchs. Alors que tout le monde les croyait éliminés de la course aux éliminatoires, les Ticats s’accrochent et jouent leur meilleur football de la saison.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell est en feu, lui qui a lancé sept passes de touché à ses quatre derniers matchs.

Gauthier et la défense des Bombers savent que malgré leur fiche de 6-9, il ne faut pas prendre les Tiger-Cats à la légère.

« Bo Levi Mitchell et (Scott Milanovich) sont vraiment sur la même longueur d’onde. C’est une attaque qui bouge énormément. Il faut toujours être attentif et ne pas se laisser affecter par la confusion qu’ils tentent de créer. »

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, avec une victoire contre les Ticats et une défaite des Riders, les Bombers s’assureraient du titre de la division Ouest. Si les Riders et les Lions perdent, peu importe le résultat du match entre les Bombers et les Ticats, Winnipeg sera assuré d’accueillir un match en éliminatoires.

Les enjeux seront ainsi très élevés cette semaine! La rencontre entre les Blue Bombers et les Tiger-Cats sera diffusée sur RDS, vendredi, à 19 h HE.