
VICTORIA – À l’est ou à l’ouest, au nord ou au sud : Nathan Rourke est heureux d’être de retour dans la Ligue canadienne de football (LCF), peu importe l’endroit où il joue.
Les Lions de la Colombie-Britannique joueront plus à l’ouest que d’habitude, en fin de semaine, alors qu’ils prendront part à la toute première édition de Touché Pacifique. Il s’agira du troisième match de Rourke comme partant depuis son retour dans la Ligue il y a quelques semaines.
« Je trouve que c’est cool de pouvoir faire découvrir notre sport dans différentes parties du pays, que ce soit dans le Pacifique ou dans l’Atlantique », a déclaré le quart-arrière après une séance d’entraînement de son équipe plus tôt cette semaine. « Je trouve vraiment cool les initiatives que monsieur (Amar) Doman a prises pour essayer de faire croître l’intérêt pour notre équipe, que ce soit par des matchs, que ce soit par des visites ici, dans le nord ou n’importe où d’autre, simplement en nous exposant à plus de gens qui pourraient devenir des partisans. »
« C’est le genre de moments que vous ne pouvez vivre qu’une ou deux fois dans votre carrière. Et, donc, faire partie de celui-ci est cool, et j’espère que tout se passera bien et que nous reviendrons l’année prochaine. »
LIENS CONNEXES
» Top-11 des récentes performances lors de la fin de semaine de la fête du Travail
» Quatre histoires à surveiller lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs lors de la fin de la fête du Travail OK Pneus
» Touché Pacifique lancera la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus : Quatre duels à saveur canadienne
» Plus de nouvelles à propos de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
Rourke a passé 18 mois ailleurs qu’à Vancouver après avoir signé un contrat avec les Jaguars de Jacksonville dans la NFL en 2023. Le passeur a aussi effectué des séjours avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, avec les Giants de New York et avec la Falcons d’Atlanta, avant de faire un retour au sein de l’équipe l’ayant sélectionné lors du repêchage de la LCF en 2021.
Le dynamique quart-arrière s’est fait un nom dans la LCF en 2022, amassant 3653 verges par la passe et marquant 32 touchés au total au cœur de l’excitante attaque des Lions. Son retour dans la Ligue n’a pas été aussi fructueux, cependant, alors qu’il n’a lancé aucune passe de touché lors de ses deux premiers départs, contre trois interceptions, alors que la Colombie-Britannique s’est inclinée devant les Blue Bombers de Winnipeg et le ROUGE et NOIR d’Ottawa.
Rourke a démontré, par moment, le joueur qui avait captivé les partisans de la LCF d’un bout à l’autre du pays en 2022 lors de la défaite de son équipe aux mains du ROUGE et NOIR, mais, ultimement, il sait que le fait d’évoluer à la position la plus difficile à jouer au football requiert plus que de bonnes séquences ici et là.
« Souvent, il faut que quelqu’un qui évolue à ma position fasse ce qu’il doit faire avec le ballon, et je pense que c’est difficile de le faire encore et encore », a déclaré Rourke. « La régularité mène à de grandes choses, et de grandes choses découlent de la régularité. C’est difficile à accomplir, mais nous devons trouver un moyen d’y parvenir. »
Il n’existe pas de meilleur endroit pour retrouver ses repères que dans sa ville natale de Victoria pendant la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus. Rourke a quitté la Colombie-Britannique pour l’Ontario à l’âge de deux ans, mais il a grandi en tant que partisan d’équipes de l’ouest comme les Canucks de Vancouver et, bien sûr, les Lions. Il a maintenant l’occasion de jouer devant des partisans qui n’ont pas toujours la chance d’assister au spectacle aérien auquel les amateurs de Vancouver sont habitués pendant les matchs des Lions.
Rourke – qui est demeuré longtemps sur le terrain après l’entraînement des Lions pour courir des sprints avant de parler aux membres des médias – se concentre uniquement sur la tâche qui l’attend : vaincre le ROUGE et NOIR et remettre la Colombie-Britannique sur la bonne voie. Les Lions n’ont pas remporté de match depuis la semaine 6, passant d’une fiche de 5-1 à un dossier de 5-6 et à une troisième place dans la division Ouest, alors que l’équipe a dû composer avec une blessure au quart-arrière partant Vernon Adams Jr. et avec une période de réadaptation plus longue que ce qui avait été anticipé pour Rourke.
« Je pense qu’il va continuer à s’améliorer », a déclaré l’entraîneur-chef des Lions, Rick Campbell, à propos de Rourke. « Je pense à ce qu’il a réussi en un mois, passant des Giants aux Falcons pour devenir quart-arrière partant de la LCF, je ne sais pas comment il fait ça. »
« J’attends avec impatience deux choses : que Nathan continue de s’améliorer et d’être plus à l’aise, et que (Vernon Adams Jr.) soit de nouveau en bonne santé, ce qui ne fera que rendre notre équipe de football plus forte. »
Adams a commencé la saison en trombe, menant la Ligue au chapitre des verges par la passe à un rythme record avant de subir une blessure qui a mis un terme à sa campagne. Les Lions sont toujours quatrièmes de la LCF au chapitre des verges par la passe par match avant la fin de semaine de la fête du Travail, grâce à des joueurs comme Alexander Hollins et Keon Hatcher qui cherchent également à réaffirmer leur place parmi les meilleurs receveurs de la Ligue.
Interrogé sur ses buts et sur ses statistiques, Rourke a exprimé des objectifs clairs.