
107e Coupe Grey
27 octobre 2019
TORONTO – Les Roughriders de la Saskatchewan sont dans le siège du conducteur à l’aube de la dernière semaine du calendrier régulier dans la Ligue canadienne de football (LCF). Eux, les Stampeders de Calgary et les Blue Bombers de Winnipeg devront attendre les résultats des matchs de la semaine 21 avant de connaître leur sort lors des éliminatoires.
Winnipeg sera en congé cette semaine et regardera la quête de Calgary et de la Saskatchewan pour le meilleur positionnement possible en vue des éliminatoires de la 107e Coupe Grey.
Avec une victoire aux dépens d’Edmonton samedi prochain, la Saskatchewan peut s’assurer du premier rang de la division Ouest; elle devra toutefois attendre le dénouement d’une partie entre deux autres rivaux de sa division. Calgary a toujours une chance de prendre le premier rang de la division Ouest, à condition qu’elle batte la Colombie-Britannique et qu’Edmonton vienne à bout de la Saskatchewan. Winnipeg, de son côté, doit espérer des défaites de Calgary et de la Saskatchewan pour voir son souhait d’accueillir un match éliminatoire au IG Field se réaliser.
Voici les scénarios des éliminatoires de la 107e Coupe Grey lors de la semaine 21 :
DIVISION OUEST
Victoire OU Match nul de la Saskatchewan = La Saskatchewan s’assure du premier rang de sa division et accueillera la finale de l’Ouest le 17 novembre
Victoire OU Match nul de Calgary = Calgary s’assure d’accueillir un match éliminatoire
Défaite de Calgary = Winnipeg accueillera Calgary lors de la demi-finale de l’Ouest le 10 novembre
Victoire de Calgary ET Défaite de la Saskatchewan = Calgary s’assure du premier rang de sa division et accueillera la finale de l’Ouest le 17 novembre. La Saskatchewan accueillera Winnipeg lors de la demi-finale de l’Ouest le 10 novembre
Victoire de la Saskatchewan ET Victoire de Calgary = La Saskatchewan s’assure du premier rang de sa division et accueillera la finale de l’Ouest le 17 novembre. Calgary accueillera Winnipeg lors de la demi-finale de l’Ouest le 10 novembre
Victoire OU Défaite de la Saskatchewan ET Défaite de Calgary = La Saskatchewan s’assure du premier rang de sa division et accueillera la finale de l’Ouest le 17 novembre. Winnipeg accueillera Calgary lors de la demi-finale de l’Ouest le 10 novembre
PORTRAIT DES ÉLIMINATOIRES
CROISEMENT ÉLIMINATOIRE
Edmonton, l’équipe en quatrième position de la division Ouest, détient plus de points que Toronto, l’équipe en troisième position de la division Est. Ainsi, Edmonton met la main sur le dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Est. Il y aura un croisement éliminatoire pour une quatrième année de suite – un record de la LCF.
Affichant un dossier de 2-1, Edmonton est la seule équipe impactée par la règle du croisement éliminatoire à montrer une fiche gagnante en de pareilles circonstances depuis l’instauration du règlement en 1996.
Montréal accueillera Edmonton lors de la demi-finale de l’Est le 10 novembre. Les Alouettes possèdent un dossier parfait de 3-0 lorsqu’ils affrontent une équipe impactée par le croisement lors des éliminatoires.
SI LES ÉLIMINATOIRES DÉBUTAIENT AUJOURD’HUI (27 OCTOBRE)
Demi-finale de l’Est : Eskimos d’Edmonton c. Alouettes de Montréal
Finale de l’Est : À déterminer c. Tiger-Cats de Hamilton
Demi-finale de l’Ouest : Blue Bombers de Winnipeg c. Stampeders de Calgary
Finale de l’Ouest : À déterminer c. Roughriders de la Saskatchewan
Équipes éliminées : Lions de la Colombie-Britannique, Argonauts de Toronto, ROUGE et NOIR d’Ottawa