Menu

Les Stamps tenteront de piétiner les Esks à Edmonton

EDMONTON – Les puissants Stampeders de Calgary (8-1-1) débarquent au Stade du Commonwealth pour y affronter les Eskimos d’Edmonton (7-3) dans un match revanche de la bataille de l’Ouest, ce samedi. La partie sera présentée sur TSN à compter de 21 h HE.

BILLETS
» VENDREDI 9 SEPTEMBRE | STAMPEDERS c. ESKIMOS | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, au McMahon Stadium, les Stampeders ont pu accentuer leur emprise sur le premier rang de la division Ouest en signant une sixième victoire de suite, l’emportant par la marque de 39-18 face aux Eskimos qui, eux, ont subi un troisième revers d’affilée.

Lors de ce duel, le front défensif des Stampeders a effectué 14 pressions sur le quart-arrière des Eskimos Mike Reilly. Cette statistique pourrait expliquer une partie des succès des Stamps. La défense de Calgary voudra assurément reproduire cette même intensité, ce samedi, et battre Edmonton pour une deuxième fois consécutive.

De leur côté, la ligne défensive des Eskimos n’a obtenu que 12 pressions sur les quarts adverses, et ce, lors de leurs trois derniers matchs qui se sont tous soldés par des défaites. La troupe de Jason Maas voudra certainement corriger le tir afin d’espérer déstabiliser l’attaque de Bo Levi Mitchell.

Les Stampeders : la vraie équipe de l’heure

Depuis quelques semaines, tous les experts et les analystes affirment que les Riders et les Bombers sont les équipes de l’heure dans la LCF. Mais la vraie équipe de l’heure pourrait bien être les Stamps. En effet, Calgary domine la Ligue sur toutes les facettes du jeu, et ce, de façon constante depuis le début de la saison. Les Stampeders sont premiers au chapitre des points marqués avec 337, ils sont premiers pour ce qui est des points accordés avec 187 et sur les unités spéciales, ils sont en tête avec la meilleure moyenne de verges de retour sur les bottés de dégagement avec 16,6.

Le spécialiste des retours Roy Finch fait certainement partie de la recette du succès des Stamps, lui qui cumule 786 verges en 46 retours de bottés de dégagement depuis le début de la saison. Il est à un peu plus de 200 verges de son total de l’an dernier (993), et ce, en seulement huit rencontres. Malgré tout, les Eskimos semblaient faire abstraction de cette statistique, lors du dernier match, eux qui bottaient toujours en sa direction. Parions que du côté des Stamps, l’entraîneur-chef Dave Dickenson voudra continuer de laisser filer son marchant de vitesse afin de vraiment casser les reins des Esks, lors du match revanche de samedi, à Edmonton.

« Malgré nos succès, nous cherchons toujours à approfondir nos jeux, en créer des nouveaux, afin de pouvoir varier notre plan de match », explique Dickenson au Stampeders.com.

« Ce sera difficile à Edmonton pour le deuxième match de notre série aller-retour, mais il faudra sortir fort dès le début de la partie afin de faire baisser l’énergie des partisans locaux. Par la suite, nous n’aurons qu’à jouer notre style, c’est-à-dire que nous sommes une équipe bien équilibrée du point de vue du jeu de passe et du jeu au sol. C’est comme ça que nous allons les battre. »

Les Eskimos devront stopper l’hémorragie

Après un départ canon, les Eskimos vivent des moments plus difficiles depuis quelques semaines. En effet, après sept victoires d’affilée, les hommes de Jason Maas sont dans une séquence de trois défaites consécutives. Malgré tout, les Esks sont troisième au classement de la division Ouest avec 14 points, à égalité avec la deuxième place des Bombers et à trois points de la première place, détenue par l’équipe qu’ils affronteront pour une deuxième fois en deux semaines, les Stampeders de Calgary. Après s’être fait malmener au McMahon Stadium, lors de la semaine 11, Edmonton tentera de rebondir devant ses partisans, ce samedi.

Les Eskimos sont dans le groupe de tête d’à peu près toutes les facettes du jeu. Sans dominer outrageusement, Edmonton est une formation fiable qui sait tirer son épingle du jeu. Toutefois, une des facettes du jeu que les Esks devront améliorer s’ils veulent revenir sur le chemin de la victoire sera certainement les revirements accordés. Depuis le début de la saison, ils en ont accordé 18, ce qui les place au sixième rang de la LCF à ce chapitre. Lors de leurs trois dernières défaites, le quart Mike Reilly a lancé cinq interceptions. Voilà une statistique qui n’aidera pas à obtenir gain de cause face aux puissants Stamps, samedi.

« Si nous nous attendons à gagner en jouant de la même façon que la semaine dernière, c’est-à-dire redonner le ballon à l’adversaire et prendre trop de pénalités, bien sûr que nous n’aurons pas de succès », explique l’entraîneur-chef Jason Maas au Esks.com.

« Nous sommes en train de corriger tout ça lors de notre préparation et nous nous sentons d’attaque pour la revanche. L’équipe qui a remporté sept matchs est pas mal la même qui vient d’en perdre trois. Il faut simplement se réajuster physiquement et mentalement et c’est ce que nous faisons en ce moment. Nous serons prêts pour les Stamps, samedi. »